Zeenea tient à répondre à la popularité croissante des architectures de données décentralisées et du Data Mesh à l’échelle mondiale. Une étude de BARC en 2023 révèle que plus de la moitié des entreprises planifient ou mettent actuellement en œuvre le Data Mesh, tandis qu’une enquête du Groupe Eckerson de 2024 indique que 70 % des entreprises ont ou sont en train de déployer des Data Products.
L’Enterprise Data Marketplace de Zeenea change la donne dans ce contexte, offrant une interface intuitive – semblable à l’expérience e-commerce – pour que Producteurs et Consommateurs de Données puissent interagir, publier et se procurer des Data Products sans effort.
La pierre angulaire de cette innovation est le support natif des Data Products dans Zeenea. Cette innovation est plus qu’une évolution technologique – c’est un changement de paradigme dans le Data Product Management. Elle facilite la définition précise des métadonnées pour les Data Products, en suivant quatre principes clés : la gestion de leur cycle de vie, le respect des politiques d’usage, la conformité aux normes et réglementations et le suivi efficace de leur performance économique.
Guillaume Bodet, Chief Product et Technology Officer chez Zeenea : « Zeenea a été conçue dès le premier jour comme une place marché de données. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous couvrons pleinement le cas d’usage Enterprise Data Marketplace, positionnant Zeenea comme le moteur robuste du Data Mesh. Notre plateforme est minutieusement élaborée pour rationaliser la découverte et l’utilisation des Data Products tout en continuant à offrir les capacités d’un Data Catalog moderne. »
La plateforme SaaS basée sur le cloud de Zeenea s’appuie sur une approche unifiée consolidant toutes les métadonnées en un seul graphe de connaissances (knowledge graph), simplifiant la gestion des domaines et les contrôles de visibilité. Zeenea Studio et Zeenea Explorer continueront de servir, respectivement, comme outil de back-office et d’interface utilisateur, garantissant une intégration transparente et une expérience utilisateur optimale pour la découverte des données et des Data Products.
Dans les prochains mois, Zeenea s’apprête à révolutionner encore davantage le data management avec l’introduction de data catalogs fédérés, l’intégration de fonctionnalités de provisionnement et des options pour la personnalisation de l’interface utilisateur. Ces futurs développements soulignent l’engagement indéfectible de Zeenea envers l’innovation et les solutions centrées sur l’expérience client.
Ole Olesen-Bagneux, Chief Evangelist chez Zeenea et auteur de ‘The Enterprise Data Catalog’ (O’Reilly) : « La Data Marketplace idéale doit pouvoir refléter le Data Mesh tel un miroir. Tout comme le mesh, la marketplace doit être flexible et évolutive pour maximiser le potentiel du Data Mesh lui-même ».
L’Enterprise Data Marketplace de Zeenea change la donne dans ce contexte, offrant une interface intuitive – semblable à l’expérience e-commerce – pour que Producteurs et Consommateurs de Données puissent interagir, publier et se procurer des Data Products sans effort.
La pierre angulaire de cette innovation est le support natif des Data Products dans Zeenea. Cette innovation est plus qu’une évolution technologique – c’est un changement de paradigme dans le Data Product Management. Elle facilite la définition précise des métadonnées pour les Data Products, en suivant quatre principes clés : la gestion de leur cycle de vie, le respect des politiques d’usage, la conformité aux normes et réglementations et le suivi efficace de leur performance économique.
Guillaume Bodet, Chief Product et Technology Officer chez Zeenea : « Zeenea a été conçue dès le premier jour comme une place marché de données. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous couvrons pleinement le cas d’usage Enterprise Data Marketplace, positionnant Zeenea comme le moteur robuste du Data Mesh. Notre plateforme est minutieusement élaborée pour rationaliser la découverte et l’utilisation des Data Products tout en continuant à offrir les capacités d’un Data Catalog moderne. »
La plateforme SaaS basée sur le cloud de Zeenea s’appuie sur une approche unifiée consolidant toutes les métadonnées en un seul graphe de connaissances (knowledge graph), simplifiant la gestion des domaines et les contrôles de visibilité. Zeenea Studio et Zeenea Explorer continueront de servir, respectivement, comme outil de back-office et d’interface utilisateur, garantissant une intégration transparente et une expérience utilisateur optimale pour la découverte des données et des Data Products.
Dans les prochains mois, Zeenea s’apprête à révolutionner encore davantage le data management avec l’introduction de data catalogs fédérés, l’intégration de fonctionnalités de provisionnement et des options pour la personnalisation de l’interface utilisateur. Ces futurs développements soulignent l’engagement indéfectible de Zeenea envers l’innovation et les solutions centrées sur l’expérience client.
Ole Olesen-Bagneux, Chief Evangelist chez Zeenea et auteur de ‘The Enterprise Data Catalog’ (O’Reilly) : « La Data Marketplace idéale doit pouvoir refléter le Data Mesh tel un miroir. Tout comme le mesh, la marketplace doit être flexible et évolutive pour maximiser le potentiel du Data Mesh lui-même ».
Autres articles
-
Actian inaugure une nouvelle ère de la démocratisation des données avec le Data Catalog Fédéré
-
HCLSoftware annonce son intention d'acquérir l’éditeur français de logiciels de gestion des métadonnées Zeenea
-
Podcast : Les mots-clefs du Data Mesh
-
Comme Monsieur Jourdain, faut-il faire du Data Mesh sans le dire?
-
Podcast: Zeena lance une place de marché pour cataloguer les data products