XXII lance RETAIL ANALYTICS, une innovation majeure pour le secteur du retail


Rédigé par Communiqué de XXII le 23 Avril 2024

XXII vient aujourd’hui offrir la capacité d’analyser de manière granulaire le parcours client dans un magasin, ou tout autre surface commerciale, comme Google Analytics permet d’analyser en détails le parcours client sur les sites web.



XXII, le leader européen de la vision par ordinateur en IA, annonce le lancement d’une nouvelle offre dédiée au retail : RETAIL ANALYTICS.

Alors que le secteur du retail subit une transformation rapide due à l'essor du commerce en ligne, XXII se positionne à l'avant-garde avec le lancement de RETAIL ANALYTICS, une solution qui vise à doter les sièges et points de vente au niveau national et international d'une connaissance profonde des impacts marketing, du comportement d'achat et ainsi, optimiser la gestion des magasins.

“Le secteur du retail évolue avec l’intégration de nouvelles dimensions d’analyse. XXII propose désormais un outil permettant d’étudier finement le comportement des clients dans les espaces physiques, à l’instar de ce que Google Analytics offre pour les parcours en ligne. Cette avancée offre l'opportunité d’observer et de comprendre des aspects du parcours client qui étaient jusqu’ici moins accessibles, favorisant ainsi une amélioration de l’expérience client. De plus, elle contribue à accroître l’efficacité des entreprises dans l’environnement offline.” se réjouit William Eldin, cofondateur et CEO de XXII.

Destinée aux enseignes disposant d'un centre de décision centralisé, cette solution permet une gestion éclairée et optimisée tant au niveau du siège que des points de vente locaux. Pour les sièges, elle offre des analyses qualitatives et quantitatives sur le comportement d'achat, la fréquentation des rayons, les parcours clients, et l'impact des campagnes marketing. Les sites locaux bénéficieront, quant à eux, de fonctionnalités telles que la gestion des temps d'attente, des statistiques de de fréquentation et un pilotage dynamique des équipes.

L’importance d’offrir le même service au retail physique que celui du Online avec les nouvelles technologies

La pandémie de COVID-19 a accéléré la transition vers le commerce en ligne, poussant les commerces traditionnels, en particulier les PME, à investir dans la vente en ligne pour survivre. Ce changement a creusé les disparités existantes, malgré les efforts des grandes entreprises pour adapter leurs infrastructures. Le commerce de détail, qui représente une part significative de l'économie et de l'emploi dans les pays de l'OCDE, a été diversement impacté, soulignant la nécessité d'une adaptation rapide pour renforcer sa résilience. Les ventes en ligne ont explosé en 2020, augmentant de 43 % par rapport à 2019, tandis que certaines industries, telles que les stations-service et les magasins de vêtements, ont vu leurs ventes chuter en raison des confinements, de la réduction des déplacements et de la fermeture des points de vente physiques.

RETAIL ANALYTICS, une IA pour stimuler la croissance en point de vente

Unique en France, cette solution SaaS, conçue spécifiquement pour le secteur du retail, s'appuie sur la combinaison de la vision et de l'intelligence artificielle pour fournir une analyse approfondie du comportement d'achat et de la gestion des points de vente.

Cette solution non intrusive représente une avancée significative dans l'ère du retail moderne, offrant aux détaillants les outils nécessaires pour concurrencer efficacement dans un marché dominé par l'e-commerce. Cette solution globale ne se limite pas à l'analyse de flux mais englobe une gestion 360° des opérations et du marketing, promettant ainsi une transformation significative de l'expérience d'achat en magasin, sans utiliser aucune donnée biométrique.

A travers de la mise à disposition d’un tableau de bord, les “données oubliées” sont restituées pour une compréhension simple et rapide de son infrastructure :

Taux de conversion
Taux de rebond entrée
Gestion du trafic en point de vente
Parcours client et segmentation des visiteurs
Gestion des ressources
Flux piéton
Densité de flux
Durée de la visite
Volume d’abandons, temps d’attente

Au service des centres de décision : RETAIL ANALYTICS fournit aux top exécutives, directions stratégiques et marketing ou opérationnels une vue d'ensemble et détaillée des performances de leurs points de vente. Grâce à des analyses qualitatives et quantitatives poussées, les décideurs peuvent comprendre le comportement d'achat des consommateurs, mesurer l'impact des campagnes marketing, et optimiser la fréquentation des rayons et les parcours clients. Cette intelligence permet une prise de décision éclairée et une stratégie marketing affinée.

Au service des réseaux : Pour les boutiques des réseaux au niveau national ou international, RETAIL ANALYTICS transforme la gestion quotidienne en offrant des outils pour ajuster les temps d'attente, réallouer les ressources en temps réel et gérer les stocks basés sur la fréquentation. Ces fonctionnalités permettent aux managers locaux de répondre dynamiquement aux besoins des clients et d'améliorer l'expérience d'achat en magasin.

Avec une approche simple à mettre en service, RETAIL ANALYTICS s'intègre facilement à l'infrastructure existante des clients et s'adapte à leurs besoins spécifiques. XXII assure un accompagnement complet allant du conseil à la maintenance, offrant une solution clé en main à partir de 450 euros par mois.

Pour William Eldin : “Le secteur du retail évolue à un point tournant, face à la nécessité d'intégrer la technologie pour rester compétitif face à l'essor du e-commerce. Les acteurs majeurs du marché, forts de leurs capacités d'analyse de données, établissent de nouvelles normes de performance. Il est désormais essentiel pour le retail traditionnel d’envisager l’intégration de solutions technologiques, non seulement pour maintenir sa compétitivité, mais aussi pour assurer sa pérennité. La transition vers une stratégie axée sur les données ne représente pas uniquement un défi, mais également une opportunité de découvrir des voies de croissance et de succès. Les enseignes qui s'adaptent en exploitant la valeur des données peuvent se réinventer et saisir les opportunités de demain.”

Avec sa facilité d'intégration, son approche clé en main et le soutien de grandes marques dans sa co-construction, RETAIL ANALYTICS promet de redéfinir l'expérience retail en magasin, en faisant un levier de croissance et d'innovation pour le secteur.



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