WebFOCUS a démontré son évolutivité à très grande échelle selon une étude menée par Ventana Research


Rédigé par Information Builders le 23 Septembre 2005

WebFOCUS apporte des capacités inégalées d’évolutivité et d’intégration des données pour les applications de Business Intelligence opérationnelle.



Selon une étude menée par Ventana Research, cabinet d’études et de conseils dans le domaine de la gestion des performances de l’entreprise, Information Builders, éditeur de solutions de Business Intelligence pour l’entreprise, a pu démontrer l’évolutivité de WebFOCUS, sa plate-forme de Business Intelligence à une très grande échelle. Parmi les nombreux clients d’Information Builders à avoir déployé WebFOCUS, Ventana Research s’est intéressé aux applications de Ford Motor Company et de l’une des principales banques américaines.

Afin d’étudier l’évolutivité d’une plate-forme de Business Intelligence, Ventana Research s’appuie sur les cinq catégories :


L’évolutivité utilisateur qui représente la capacité de gérer un grand nombre de requêtes simultanées, avec un temps de réponse rapide.
L’évolutivité analytique incluant la variété des besoins analytiques qu’une plate-forme de Business Intelligence peut satisfaire.
L’évolutivité de l’application qui est la capacité d’une plate-forme de Business Intelligence à s’intégrer à l’environnement informatique, tout en répondant aux besoins analytiques de l’activité.
L’évolutivité des données avec la gestion de la multiplicité des sources de données, de la complexité du schéma et des très grands ensembles de données
L’évolutivité du système dont la capacité à tirer parti de la croissance de l’infrastructure matérielle, de façon linéaire et proportionnelle.

« L’évolutivité en matière de Business Intelligence est devenue une préoccupation majeure des entreprises », déclare Eric Rogge, vice-président de Ventana Research et directeur de recherche en Business Intelligence et Performance Management. « Le succès croissant de la Business Intelligence a pour origine la nécessité de fournir des informations dans toute l’entreprise, et au-delà. Les entreprises réalisent désormais qu’en élargissant leur plate-forme de Business Intelligence, elles améliorent l’efficacité de leurs opérations et augmentent notablement leur rentabilité. »

1er cas d’étude : Ford Motor Company
Ford Motor Company a basé le choix de sa plate-forme de Business Intelligence sur quatre critères : évolutivité, gestion de plusieurs langues, coût, et intégration à son infrastructure informatique. L’entreprise fait appel à ses concessionnaires pour les services de réparation des véhicules sous garantie. Les concessionnaires déterminent si une réparation entre dans le cadre de la garantie et se font payés directement par Ford. Cette démarche nécessitait une étape de vérification de la part de Ford pour s’assurer que les réparations remplissaient correctement les conditions de garantie.
Ce constructeur automobile avait besoin d’une solution lui permettant d’accéder aux informations provenant de sources de données hétérogènes, et de les présenter sous forme de graphiques avec des liens descendants. L’application bâtie sur WebFOCUS est utilisée par plus de 48 000 employés dans les différentes concessions, pour accéder à de larges bases de données et en extraire des enregistrements, effectuer des calculs statistiques complexes et afficher des graphiques, le tout en 60 à 90 secondes.

2ème cas d’étude : Une grande banque américaine
Dans le second exemple étudié par Ventana Research, il s’agit d’une grande banque américaine qui gère actuellement plus de 300 000 utilisateurs WebFOCUS, et prévoit de passer à 2 millions. Pour sa division cartes de crédits professionnels, elle a créé une application de Business Intelligence opérationnelle permettant de mieux gérer sa gamme de produits. L’objectif est d’inciter l’utilisateur à faire ses dépenses par carte de crédit. Les équipes de vente et marketing utilisent déjà l’application WebFOCUS pour optimiser la rentabilité du programme.
L’application est en production depuis sept ans, et compte à tout moment de 2 000 à 4 000 demandes actives de rapports de la part des serveurs d’applications. WebFOCUS a été choisi pour son efficacité dans les environnements de reporting à grande échelle et d’analyse spécialisée, et pour sa capacité unique à communiquer avec des bases de données sur mainframe.

Évolutivité : incontournable pour la BI stratégique
L’évolutivité prend de plus en plus d’importance pour une solution de Business Intelligence qui doit être capable de réduire le coût total de possession (TCO), dans des déploiements à très grande échelle et dans le cadre d’initiatives de Business Intelligence opérationnelle. WebFOCUS 7 a été conçue dans cette perspective. Son exécution plus efficace demande moins de ressources en matériel pour gérer de nombreux processus et sources de données. WebFOCUS sait déterminer à quel endroit une application sera la plus efficace dans un environnement utilisateur donné, allégant ainsi l’équipe informatique de la décision d’attribuer tel serveur à telle application.
« Nous disposons aujourd’hui d’une des meilleures plate-forme pour le déploiement de Business Intelligence à grande échelle. Notre spécificité est de pouvoir associer notre solution de BI et la technologie d’intégration permettant ainsi d’offrir une capacité illimité d’accès aux données, quelle que soit la course, le lieu et le format choisi », déclare, Jean-Pascal Ancelin, directeur des opérations zone francophone d’Information Builders.
Le rapport complet de Ventana Research est disponible sur www.informationbuilders.com/ventana.




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