VMware lance une nouvelle plate-forme de bases de données à la demande


Rédigé par Communiqué de Vmware le 30 Aout 2011

VMware vFabric Data Director™ va permettre de contrôler la multiplication des bases de données, d’accélérer le développement des applications et d’améliorer l’efficacité du datacenter avec un modèle libre-service pour les bases de données



A l’occasion de VMworld 2011, VMware, Inc. (NYSE : VMW), le leader mondial de la virtualisation et des infrastructures de cloud computing, lance une nouvelle solution de mise à disposition et de configuration des bases de données afin de proposer un modèle de base de données à la demande pour les entreprises. S’inscrivant dans la stratégie de plate-forme de cloud applicative de VMware, vFabric Data Director™ offre aux équipes informatiques la capacité de contrôler et d’administrer un ensemble croissant de bases de données hétérogènes. Cette avancée est rendue possible grâce à une automatisation basée sur des catalogues tout en optimisant le développement d’applications via un modèle de provisionnement en libre service qui permet aux développeurs d’accéder rapidement aux services de bases de données nécessaires pour les nouvelles applications. Reposant sur VMware vSphere, vFabric Data Director va également étendre les avantages des infrastructures virtualisées aux bases de données, optimisant ainsi l’utilisation des ressources pour une efficacité opérationnelle et des réductions de coûts accrues.



« Les entreprises sont de plus en plus confrontées à une double problématique consistant à gérer des données en constante augmentation et nécessaires pour les applications modernes tout en supportant les initiatives stratégique de développement d’applications», commente Tod Nielsen, Président « Application Platform » de VMware. «VMware développe sa stratégie de plate-forme de cloud applicative en proposant des services innovants d’accès et de gestion des données plus adaptés aux applications d’aujourd’hui et qui servent de socle aux applications cloud de prochaines générations. »



Une plate-forme cloud applicative pour la nouvelle génération d’applications



Les applications conçus pour l'ère du cloud computing sont fondamentalement différentes de celles conçues pour les précédentes architectures client/serveur ou même Internet. Elles sont de plus en plus développées dans de nouveaux frameworks à haute productivité et proposées à travers des infrastructures dynamiques virtuelles et de cloud. Les applications d’aujourd’hui doivent notamment prendre en charge une variété de plus en plus vastes de plate-formes web, SaaS, sociales et mobiles et des flux de données en temps réel à forte volumétrie.



Pour faire face à ces transformations dans la nature même des applications, VMware investit dans une plate-forme applicative complète incluant des frameworks innovants de développement, des services middleware et de données et de nouveaux modèles à la demande PaaS (platform as a service) qui augmentent significativement la productivité des développeurs et l’efficacité des opérations tout en leur donnant accès à une plus large gamme de solutions, proposées par VMware, des fournisseurs tiers et la communauté open source. VMware a considérablement fait évoluer la plate-forme d’applications cloud élargissant la communauté Spring des développeurs Java grâce à des innovations du framework majeures, proposant un ensemble clé de services applicatifs cloud dont les fils de messages et les grille de données mémoire, et en lançant Cloud Foundry, la première plate-forme PaaS ouverte et tirant profit d’un environnement PaaS pour supporter les différents frameworks et langages tels que Erlang, JRuby, PHP et Python ainsi que des services de données comme Neo4J en plus de Java.



Lancement de VMware vFabric Data Director : provisionnement et opérations des bases de données en libre service



La croissance exponentielle des données nécessaires aux applications d’aujourd’hui entraîne au sein des entreprises l’expansion des bases de données, la prolifération de bases de données peu administrées, peu sécurisées et même parfois inconnues. Les opérations manuelles nécessaires à ces nombreuses bases de données limitent la capacité des développeurs à avoir accès et à provisionner rapidement les services de données pour leurs applications. vFabric Data Director propose un modèle basé sur des catalogues pour déployer une stratégie cohérente de sécurité, de protection des données et de consommation des ressources à travers toutes les bases de données d’une entreprise.

L’automatisation des opérations de routine sur les bases de données reposant sur des politiques standardisées et les meilleures pratiques permettra aux administrateurs de bases de données de se concentrer sur des initiatives à plus forte valeur ajoutée tout en posant les fondations d’un modèle en libre service pour les équipes projets. Grâce à un puissant portail web, les développeurs peuvent profiter de vFabric Data Director pour accéder en libre service à une large gamme de services de base de données répondant à leurs besoins spécifiques.



« Les entreprises doivent supporter des centaines voire des milliers d’applications pour répondre à des exigences métiers toujours plus nombreuses. Mais cette augmentation s’accompagne d’une hausse des coûts pour administrer les bases de données nécessaires à ces applications. L’impact sur le budget informatique rend plus difficile la mise à disposition de bases de données destinées à supporter de nouvelles exigences telles que les applications Web 2.0 ou autres solutions collaboratives émergentes ou même simplement pour du test. Une nouvelle option innovante baptisée Database as a Service (DaaS) héberge les bases de données dans le cloud et est adapté à certaines applications nouvelles. » Database as a service explodes on the scene, Noel Yuhanna, Forrester Research Inc., July 31, 2008



vFabric Data Director étend également les bénéfices d’une infrastructure virtuelle à la couche base de données en réduisant les coûts d’exploitation grâce à l’automatisation du provisionnement, du backup, de la restauration, du clonage et du suivi des performances. Bâti sur VMware vSphere, la plate-forme de virtualisation la plus déployée du marché, vFabric Data Director hérite et étend les fonctionnalités de gestion de ressources vSphere, pour les optimiser et réduire les coûts globaux d’exploitation.



« Permettre aux clients Entreprise Cloud de Tier 3 de simplifier la gestion de leurs données est au cœur de notre stratégie de Database as a Service » déclare Jared Wray, fondateur et CTO de Tier 3. « VMware vFabric Data Director™ fait tomber de nombreux obstacles auxquels sont confrontés nos clients lorsqu’ils passent à des bases de données en libre service dans le cloud et représente un véritable pas en avant dans la technologie de Database as a Service. »





Lancement de VMware vFabric Postgres Relational Database, optimisé pour VMware vSphere



La première base de données supportée par Data Director est VMware vFabric Postgres, une nouvelle offre de VMware basée sur PostgresSQL et totalement compatible. Conforme à ACID et ANSI-SQL, PostgreSQL est une base de données robuste qui a fait ses preuves en termes d’adoption client pour des applications critiques et qui est animée par une communauté open source vivante.



VMware a en plus optimisé vFabric Postgres pour l’environnement vSphere. La mémoire extensible de la base de données vFabric Postgres s’adapte de façon dynamique en fonction de la charge afin d’optimiser l’usage de la mémoire et les ratios de consolidation. Le réglage dynamique du contrôle d'erreur et transaction (checkpoint) et la capacité à faire correspondre automatiquement les paramètres des machines virtuelles pour une performance et un usage des ressources optimal place vFabric Postgres comme un choix de base de données de premier ordre pour les environnements vSphere.



Les acteurs des bases de données soutiennent Data Director



VMware prévoit d’étendre le support de vFabric Data Director au-delà de PostgreSQL, élargissant ainsi le modèle de provisionnement et d’opérations à la demande à une gamme plus vaste de bases de données commerciales et open source.





Sybase, une société de SAP

« Sybase, une société de SAP, et VMware partagent la même vision selon laquelle les exigences de nos clients en termes de nouvelles applications et les déploiements cloud transforment le marché des bases de données en termes d’architecture et de mise à disposition. VMware vFabric Data Director™ va permettre de proposer des technologies de bases de données à la fois traditionnelles et nouvelles en tant que service pour les entreprises. Nous sommes impatients de travailler étroitement avec VMware pour intégrer Sybase Adaptive Server Entreprise, une solution de base de données leader, directement dans VMware vFabric Data Director » - Dr Raj Nathan, Executive Vice President and Chief Marketing Officer



EMC/Greeplum

« Le lancement de VMware vFabric Data Director™ représente une puissante innovation à la croisée du cloud, de la virtualisation et des données. Nous sommes enchantés de notre collaboration avec VMware et du rôle que vFabric Data Director joue au sein de notre produit cloud de données d’entreprise: Greenplum Chorus. » - Bill Cook, Président, Greenplum, division d’EMC.



Prix et disponibilité

vFabric Data Director sera disponible en téléchargement au cours du 3ème trimestre 2011 au prix de 600 dollars par machine virtuelle pour les bases de données gérées par vFabric Data Director. vFabric Postgres est disponible conjointement avec vFabric Data Director gratuitement en test et au prix de 1700 dollars par machine virtuelle pour un usage en production.

vFabric Postgres est dès à présent disponible sur le PaaS VMware CloudFoundry.com.



Ressources additionnelles

- Plus de détails sur vFabric Data Director sur : www.vmware.com/go/datadirector

- Plus de détails sur Cloud Foundry sur : www.cloudfoundry.com



Dans la même rubrique :