Une solution innovante d'analyse et d'intelligence industrielle pour un meilleur pilotage des procédés et une meilleure rentabilité


Rédigé par Communiqué de GE le 24 Mai 2011

Proficy® Troubleshooter et Proficy® Cause+ versions 5.0 permettent d'envisager des améliorations opérationnelles significatives grâce à l'intégration avec Proficy SOA et au moteur de préparation des données envoyées vers un « Historian Intelligent »



GE Intelligent Platforms annonce la disponibilité des dernières versions de Proficy® Troubleshooter et Proficy Cause+. Ces produits complémentaires sont issus du rachat des actifs technologiques de CSense Systems par GE Intelligent Platforms en début d'année. Cette solution offre une approche intelligente de l'analyse des causes, de la gestion proactive des alarmes et un outil précieux d'aide à la décision permettant aux utilisateurs de réagir plus rapidement et/ou de corriger les erreurs avant qu'un problème ne se produise. Troubleshooter et Cause+ utilisent une technologie de pointe incluant des fonctions analytiques puissantes de conversion des données en information pertinente. Ils réduisent ainsi les temps d'arrêt, les déchets et le ré-usinage, et améliorent l'efficacité des équipements, la qualité, le rendement et la visibilité sur les processus de production.

La solution Proficy Troubleshooter/Cause+ est un produit à haute valeur ajoutée qui se positionne en complément de Proficy Historian. Il permet à l'utilisateur de tirer le meilleur parti de ses ressources, en appliquant des algorithmes d'analyse multi-variables à ses données historiques. Proficy Troubleshooter/Cause+ permet aux utilisateurs d'analyser les données, de déterminer les causes de variation, de mettre en place un suivi intelligent et, désormais avec la version 5.0, de déclencher des procédures de traitement automatisées de type Workflow, en fonction de règles et/ou de modèles calculés sur la base de ces mêmes données. Grâce à ce logiciel puissant, les utilisateurs peuvent considérablement améliorer l'efficacité de leurs opérations en appliquant un traitement automatique intelligent aux grandes quantités de données opérationnelles disponibles dans leurs installations. Il est possible de combiner cette solution aux systèmes IHM/SCADA et ainsi de fournir en temps réel les causes probables de problèmes et d'aviser le personnel des problèmes imminents.

Les innovations présentes dans les dernières versions de ces produits permettent de réduire les coûts de mise en œuvre et le temps de formation, d'accélérer la vitesse de traitement des données tout en conservant la rétrocompatibilité avec les versions précédentes. Avec l'intégration de Proficy SOA dans la version 5.0, les sociétés peuvent réduire leurs coûts de mise en œuvre et de support à long terme pour tous leurs projets, quelle qu'en soit la taille.

Par ailleurs, la version 5.0 permet à l'utilisateur d'analyser ses données d'une façon entièrement novatrice grâce à un nouveau « moteur » permettant de préparer les données, de définir des recettes de données et d'utiliser des algorithmes prédéfinis qui, au final, améliorent la qualité des données entrantes plus rapidement que les opérations manuelles. Ce moteur permet de réduire le temps de mise en œuvre et le temps d'apprentissage des nouveaux utilisateurs ; il fournit des données de qualité avant que l'analyse ne soit complétement terminée, ce qui conduit à des procédés plus « intelligents » et plus fiables.

« Tous les fabricants ont besoin, non seulement d'une méthode d'archivage des données de l'usine, mais également d'un outil de diagnostic des anomalies de leurs procédés rapide et efficace. Ils ont également besoin d'une plateforme autorisant la mise en œuvre d'initiatives d'amélioration continue basées sur le stockage des données de l'usine», explique Sheila Kester, directrice générale des logiciels de gestion des opérations de GE Intelligent Platforms. «Grâce à leur capacité à faciliter la détection des anomalies, Proficy Troubleshooter et Cause+, couplés à Proficy Historian, permettent d'assurer une meilleure compréhension du procédé. Ils apportent également une aide précieuse dans le cadre du suivi des cycles de projet Six Sigma. »

En outre, la version 5.0 comporte un module permettant d'exporter des données vers Microsoft Excel ainsi qu'un jeu d'extensions Matlab offrant la possibilité d'intégrer des composants Matlab dans des objets Proficy Troubleshooter et d'exécuter du code Matlab dans un composant Troubleshooter.

Proficy Troubleshooter et Proficy Cause+ 5.0 sont l'exemple le plus récent illustrant la façon dont les activités de services de solutions et de logiciels de GE, qui réalisent un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars par an, aident les clients à améliorer leur productivité.

Pour plus d'informations : www.ge-ip.com/troubleshooter.



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