Salesforce (NYSE : CRM), le leader du CRM renforcé par l’intelligence artificielle, présente les résultats d’une enquête mondiale sur l’IA générative. Ce rapport révèle que plus de 49 % des personnes interrogées ont déjà utilisé une IA générative et plus du tiers d’entre eux exploitent la technologie au quotidien et ont l’intention de s’en servir davantage. Cependant, les données montrent également que la moitié des individus n’ont jamais utilisé cette technologie, et que 64 % d’entre eux s’en servirait davantage si elle était plus sûre ou sécurisée.
« Ces données montrent la vitesse à laquelle l’utilisation de l’IA générative a progressé en moins d’un an », déclare Clara Shih, CEO de Salesforce AI. « Je n’ai jamais assisté à une adoption aussi rapide au cours de ma carrière. Désormais, afin d’encadrer l’impact positif de l’IA dans notre manière de vivre et de travailler, les organisations doivent développer une IA de confiance et accessible au plus grand nombre »
Les « supertilisateurs » mettent en lumière le potentiel de l’IA générative
Selon l’étude réalisée dans 4 pays (aux Etats Unis, au Royaume Uni, en Australie et en Inde), les utilisateurs de l’IA générative forment un groupe de « superutilisateurs » jeunes, engagés et confiants. En d’autres termes, ils utilisent fréquemment cette technologie, et estiment être en bonne voie pour la maîtriser.
65 % des utilisateurs de l’IA générative sont des millennials ou de la Génération Z, et 72 % ont actuellement un emploi.
Près de 6 utilisateurs sur 10 pensent être en bonne voie pour maîtriser cette technologie.
70 % des membres de la Génération Z affirment utiliser cette technologie, et 52 % d’entre eux s’y fient pour prendre des décisions éclairées.
En outre cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement : 52 % des personnes interrogées se servent davantage de l’IA par rapport à leurs débuts.
Les retardataires ne comprennent pas les bénéfices de l’IA générative
À l’inverse, les non-utilisateurs sont plus âgés, et affichent un manque considérable d’engagement avec la technologie. Ils font preuve d’un faible degré de familiarité avec l’IA générative, et sont sceptiques quant à son impact.
68 % des non utilisateurs font partie de la Génération X ou du Baby Boom
88 % d’entre eux s’interrogent quant à l’impact de l’IA générative sur leur vie.
40 % des personnes interrogées ne sont pas suffisamment familiarisées avec technologie, et 32 % d’entre eux estiment qu’elle ne leur est d’aucune utilité.
Plus qu’un divertissement : des cas d’usage qui gagnent en maturité
Les utilisateurs de l’IA générative explorent encore cette technologie, mais cherchent également à en étendre l’utilisation au travail et dans leurs interactions avec des entreprises :
75 % des utilisateurs cherchent à automatiser des tâches au travail et utilisent l’IA générative dans le cadre de leur communication professionnelle.
38 % d’entre eux utilisent l’IA générative pour s’amuser, et 34 % pour s’informer sur des sujets qui les intéressent.
62 % des répondants auraient davantage recours à l’IA générative si celle-ci était plus sûre ou sécurisée.
Les non-utilisateurs ou retardataires veulent une expérience plus sûre et éducative, et plus d’intégration avant de se jeter à l’eau :
70 % des non-utilisateurs s’en serviraient davantage s’ils en savaient plus sur cette technologie.
64 % d’entre eux auraient davantage recours à l’IA générative si celle-ci était plus sûre ou sécurisée.
45 % utiliseraient davantage l’IA générative si celle-ci offrait une meilleure intégration avec les technologies qu’elles utilisent déjà.
« Ces données montrent la vitesse à laquelle l’utilisation de l’IA générative a progressé en moins d’un an », déclare Clara Shih, CEO de Salesforce AI. « Je n’ai jamais assisté à une adoption aussi rapide au cours de ma carrière. Désormais, afin d’encadrer l’impact positif de l’IA dans notre manière de vivre et de travailler, les organisations doivent développer une IA de confiance et accessible au plus grand nombre »
Les « supertilisateurs » mettent en lumière le potentiel de l’IA générative
Selon l’étude réalisée dans 4 pays (aux Etats Unis, au Royaume Uni, en Australie et en Inde), les utilisateurs de l’IA générative forment un groupe de « superutilisateurs » jeunes, engagés et confiants. En d’autres termes, ils utilisent fréquemment cette technologie, et estiment être en bonne voie pour la maîtriser.
65 % des utilisateurs de l’IA générative sont des millennials ou de la Génération Z, et 72 % ont actuellement un emploi.
Près de 6 utilisateurs sur 10 pensent être en bonne voie pour maîtriser cette technologie.
70 % des membres de la Génération Z affirment utiliser cette technologie, et 52 % d’entre eux s’y fient pour prendre des décisions éclairées.
En outre cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement : 52 % des personnes interrogées se servent davantage de l’IA par rapport à leurs débuts.
Les retardataires ne comprennent pas les bénéfices de l’IA générative
À l’inverse, les non-utilisateurs sont plus âgés, et affichent un manque considérable d’engagement avec la technologie. Ils font preuve d’un faible degré de familiarité avec l’IA générative, et sont sceptiques quant à son impact.
68 % des non utilisateurs font partie de la Génération X ou du Baby Boom
88 % d’entre eux s’interrogent quant à l’impact de l’IA générative sur leur vie.
40 % des personnes interrogées ne sont pas suffisamment familiarisées avec technologie, et 32 % d’entre eux estiment qu’elle ne leur est d’aucune utilité.
Plus qu’un divertissement : des cas d’usage qui gagnent en maturité
Les utilisateurs de l’IA générative explorent encore cette technologie, mais cherchent également à en étendre l’utilisation au travail et dans leurs interactions avec des entreprises :
75 % des utilisateurs cherchent à automatiser des tâches au travail et utilisent l’IA générative dans le cadre de leur communication professionnelle.
38 % d’entre eux utilisent l’IA générative pour s’amuser, et 34 % pour s’informer sur des sujets qui les intéressent.
62 % des répondants auraient davantage recours à l’IA générative si celle-ci était plus sûre ou sécurisée.
Les non-utilisateurs ou retardataires veulent une expérience plus sûre et éducative, et plus d’intégration avant de se jeter à l’eau :
70 % des non-utilisateurs s’en serviraient davantage s’ils en savaient plus sur cette technologie.
64 % d’entre eux auraient davantage recours à l’IA générative si celle-ci était plus sûre ou sécurisée.
45 % utiliseraient davantage l’IA générative si celle-ci offrait une meilleure intégration avec les technologies qu’elles utilisent déjà.
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