Fidèle à son engagement total envers l’Utilisateur, SQLI a mis en oeuvre une solution de reporting et d’analyse parfaitement adaptée aux exigences et spécificités des métiers de sanofi pasteur
L’intelligence décisionnelle est une démarche critique qui concerne toutes les fonctions de l’entreprise... Cependant, l’exploitation stratégique des données constitue un processus complexe face à la multiplication des sources d’information.
Ce constat a favorisé l’émergence de nombreuses solutions décisionnelles propriétaires qui laissent apparaître un bilan très mitigé :
- Elles entraînent de lourds investissements financiers et humains (coûts d’acquisition de licences, de gestion de projet, frais de maintenance, de formation, etc.) ;
- Elles proposent une kyrielle de fonctionnalités pointues, d’indicateurs de tous ordres, difficilement “maintenables”, alourdissant considérablement le traitement de l’information et - le plus important - ne répondant plus aux besoins de l’utilisateur.
*Innovation et Anticipation : deux mots clés pour sanofi pasteur* Face à un marché en forte expansion, à des processus R&D et industriels très longs, l’enjeu pour sanofi pasteur, leader mondial du vaccin, est d’être capable d’anticiper cette évolution du marché afin de répondre à une demande toujours croissante.
A ce titre, sanofi pasteur a souhaité se doter d’une solution globale d’analyses des données de vente et de marché, à la fois intégrée, ergonomique, évolutive et performante à coûts maîtrisés ; et a choisi le Groupe SQLI pour mener à bien ce projet stratégique.
*IdeoReport : une solution de reporting 100% Utilisateur* Dans le cadre d’une double approche fonctionnelle et technologique, SQLI place systématiquement les utilisateurs opérationnels au centre de ses préoccupations. Cette démarche a abouti à la conception et la réalisation d’une solution évolutive, ergonomique et parfaitement adaptée à l’ensemble de leurs besoins, en leur permettant d’obtenir (sans formation spécifique lourde) en temps réel ou en mode asynchrone une information décisive - pertinente, fiable et récente.
En production depuis juin 2005, IdeoReport est aujourd’hui intégrée sur une dizaine d’applications de sanofi pasteur (Marketing, R&D, Gestion de la Demande) et compte plus de 200 utilisateurs...
*Des fonctionnalités de pointe et un Retour sur Investissement fort* IdeoReport permet de concevoir des applications de différents types :
reporting ad-hoc, applications analytiques, dashboard...
*- Génération de rapports “sur mesure”*
IdeoReport permet de générer des rapports à la carte, permettant à l’utilisateur d’obtenir et de traiter l’information en un simple clic (supports de restitution multiples : xls, pdf, html, jpg, ppt, etc.) ; elle permet d’obtenir automatiquement un catalogue de graphes - du plus simple au plus sophistiqué - à l’image de la panoplie proposée par Excel ou d’autres outils graphiques du marché.
En outre, elle offre un important potentiel de fonctionnalités, telles que le “drill-down” (navigation descendante dans les graphes)...
L’Utilsateur peut désormais se concentrer sur l’analyse et non sur la création de rapports.
*- Réduction très significative des temps* La solution réduit fortement les temps de réponse ; simple et reposant sur la création de templates paramétrables (tels que le color-coding), elle permet de développer de nouveaux reports dans des temps de deux à trois fois inférieurs aux solutions du marché.
*- Solution “ouverte”, évolutive et flexible* Si dans sa version standard, elle couvre l’ensemble des besoins en reporting, elle a néanmoins été conçue pour intégrer aisément de nouvelles fonctionnalités spécifiques, ou des modules plus complexes.
Reposant sur des standards NTIC (développement Java, XML,...), IdeoReport peut également s’adapter à tout type d’environnement (Web
Services)
*- Réduction drastique des coûts d’acquisition de licences* Pour réaliser cette solution décisionnelle, SQLI a fait le choix des composants Open Source, dont l’intégration permet de réduire très significati-vement les coûts d’acquisition de licences logicielles associées à la mise en oeuvre de projets décisionnels.
*- Suppression des coûts de formation*
Ergonomique et intuitive, la solution ne nécessite pas de formation spécifique et remporte l’adhésion de l’ensemble des utilisateurs habitués à travailler sur Excel, leur outil de prédilection.
Avec IdeoReport, Sanofi Pasteur dispose d’une solution décisionnelle performante, reposant sur un concept innovant, permettant de répondre à la plupart de ses besoins en reporting et plébiscitée par les utilisateurs finaux...
----------------------
HERVE JULLIEN - Sanofi pasteur Int. - Directeur Marketing & Planification Stratégique SPI “Sanofi pasteur avait besoin d’un système de reporting plus simple, plus rapide et plus évolutif que l’outil dont nous disposions concernant les analyses des données de vente et de marché.
La solution réalisée par SQLI, d’une très grande souplesse, couvre aujourd’hui l’ensemble des besoins d’analyses standards tout en permettant la création en un temps record de graphes plus pointus et différenciateurs, qui affinent les analyses et donc a priori la pertinence des décisions qui en découlent..
En outre, elle permet aux utilisateurs de développer des analyses de manière intuitive et interactive...”
BRUNO RAFFY - Sanofi pasteur - Responsable du Pôle ComOps IS France “Avec SQLI, nous avons fonctionné en mode “exploration” pour réfléchir et tester des concepts innovants ; dans le cas présent, nous nous sommes appuyés sur notre expertise métier pour concevoir et réaliser ensemble une solution innovante pour nos équipes Marketing : la génération d’analyses graphiques complexes sur tout type de supports de restitution, sur lesquels l’utilisateur peut agir individuellement ou non.
Dans la solution précédente, environ 400 graphes étaient gérés de façon individuelle avec, pour conséquence, des temps de développement et de maintenance significatifs.
Avec IdeoReport, la solution peut maintenant évoluer de manière flexible et répondre aux besoins de nos utilisateurs en “temps réel”.
Par ailleurs, parmi les facteurs clés de réussite du projet figurent la forte implication de SQLI et sa capacité à optimiser l’utilisation des pratiques CMM-I : un complément méthodologique de qualité...”
L’intelligence décisionnelle est une démarche critique qui concerne toutes les fonctions de l’entreprise... Cependant, l’exploitation stratégique des données constitue un processus complexe face à la multiplication des sources d’information.
Ce constat a favorisé l’émergence de nombreuses solutions décisionnelles propriétaires qui laissent apparaître un bilan très mitigé :
- Elles entraînent de lourds investissements financiers et humains (coûts d’acquisition de licences, de gestion de projet, frais de maintenance, de formation, etc.) ;
- Elles proposent une kyrielle de fonctionnalités pointues, d’indicateurs de tous ordres, difficilement “maintenables”, alourdissant considérablement le traitement de l’information et - le plus important - ne répondant plus aux besoins de l’utilisateur.
*Innovation et Anticipation : deux mots clés pour sanofi pasteur* Face à un marché en forte expansion, à des processus R&D et industriels très longs, l’enjeu pour sanofi pasteur, leader mondial du vaccin, est d’être capable d’anticiper cette évolution du marché afin de répondre à une demande toujours croissante.
A ce titre, sanofi pasteur a souhaité se doter d’une solution globale d’analyses des données de vente et de marché, à la fois intégrée, ergonomique, évolutive et performante à coûts maîtrisés ; et a choisi le Groupe SQLI pour mener à bien ce projet stratégique.
*IdeoReport : une solution de reporting 100% Utilisateur* Dans le cadre d’une double approche fonctionnelle et technologique, SQLI place systématiquement les utilisateurs opérationnels au centre de ses préoccupations. Cette démarche a abouti à la conception et la réalisation d’une solution évolutive, ergonomique et parfaitement adaptée à l’ensemble de leurs besoins, en leur permettant d’obtenir (sans formation spécifique lourde) en temps réel ou en mode asynchrone une information décisive - pertinente, fiable et récente.
En production depuis juin 2005, IdeoReport est aujourd’hui intégrée sur une dizaine d’applications de sanofi pasteur (Marketing, R&D, Gestion de la Demande) et compte plus de 200 utilisateurs...
*Des fonctionnalités de pointe et un Retour sur Investissement fort* IdeoReport permet de concevoir des applications de différents types :
reporting ad-hoc, applications analytiques, dashboard...
*- Génération de rapports “sur mesure”*
IdeoReport permet de générer des rapports à la carte, permettant à l’utilisateur d’obtenir et de traiter l’information en un simple clic (supports de restitution multiples : xls, pdf, html, jpg, ppt, etc.) ; elle permet d’obtenir automatiquement un catalogue de graphes - du plus simple au plus sophistiqué - à l’image de la panoplie proposée par Excel ou d’autres outils graphiques du marché.
En outre, elle offre un important potentiel de fonctionnalités, telles que le “drill-down” (navigation descendante dans les graphes)...
L’Utilsateur peut désormais se concentrer sur l’analyse et non sur la création de rapports.
*- Réduction très significative des temps* La solution réduit fortement les temps de réponse ; simple et reposant sur la création de templates paramétrables (tels que le color-coding), elle permet de développer de nouveaux reports dans des temps de deux à trois fois inférieurs aux solutions du marché.
*- Solution “ouverte”, évolutive et flexible* Si dans sa version standard, elle couvre l’ensemble des besoins en reporting, elle a néanmoins été conçue pour intégrer aisément de nouvelles fonctionnalités spécifiques, ou des modules plus complexes.
Reposant sur des standards NTIC (développement Java, XML,...), IdeoReport peut également s’adapter à tout type d’environnement (Web
Services)
*- Réduction drastique des coûts d’acquisition de licences* Pour réaliser cette solution décisionnelle, SQLI a fait le choix des composants Open Source, dont l’intégration permet de réduire très significati-vement les coûts d’acquisition de licences logicielles associées à la mise en oeuvre de projets décisionnels.
*- Suppression des coûts de formation*
Ergonomique et intuitive, la solution ne nécessite pas de formation spécifique et remporte l’adhésion de l’ensemble des utilisateurs habitués à travailler sur Excel, leur outil de prédilection.
Avec IdeoReport, Sanofi Pasteur dispose d’une solution décisionnelle performante, reposant sur un concept innovant, permettant de répondre à la plupart de ses besoins en reporting et plébiscitée par les utilisateurs finaux...
----------------------
HERVE JULLIEN - Sanofi pasteur Int. - Directeur Marketing & Planification Stratégique SPI “Sanofi pasteur avait besoin d’un système de reporting plus simple, plus rapide et plus évolutif que l’outil dont nous disposions concernant les analyses des données de vente et de marché.
La solution réalisée par SQLI, d’une très grande souplesse, couvre aujourd’hui l’ensemble des besoins d’analyses standards tout en permettant la création en un temps record de graphes plus pointus et différenciateurs, qui affinent les analyses et donc a priori la pertinence des décisions qui en découlent..
En outre, elle permet aux utilisateurs de développer des analyses de manière intuitive et interactive...”
BRUNO RAFFY - Sanofi pasteur - Responsable du Pôle ComOps IS France “Avec SQLI, nous avons fonctionné en mode “exploration” pour réfléchir et tester des concepts innovants ; dans le cas présent, nous nous sommes appuyés sur notre expertise métier pour concevoir et réaliser ensemble une solution innovante pour nos équipes Marketing : la génération d’analyses graphiques complexes sur tout type de supports de restitution, sur lesquels l’utilisateur peut agir individuellement ou non.
Dans la solution précédente, environ 400 graphes étaient gérés de façon individuelle avec, pour conséquence, des temps de développement et de maintenance significatifs.
Avec IdeoReport, la solution peut maintenant évoluer de manière flexible et répondre aux besoins de nos utilisateurs en “temps réel”.
Par ailleurs, parmi les facteurs clés de réussite du projet figurent la forte implication de SQLI et sa capacité à optimiser l’utilisation des pratiques CMM-I : un complément méthodologique de qualité...”