Des fondations solides en France
L’année 2018 a commencé sous les meilleurs hospices pour Toucan Toco, suite à l’annonce d’une collaboration avec Renault et la ville de Paris sur l’enjeu de la smart city.
“L’objectif de Toucan Toco ces 3 dernières années, a été de créer une source de revenus récurrente, fiable et profitable. Nous sommes autofinancés grâce à la confiance de plus de 90 clients grands comptes, parmi lesquels Renault, Total, Axa, BPCE, EDF, JCDecaux, PSA, LVMH”, partage Charles Miglietti, Président et Co-fondateur de Toucan Toco.
Cette croissance organique, sans levée de fonds , a permis de valider la viabilité du business model. L’entreprise est rentable depuis la première année. C’est grâce à des partenariats forts noués avec les grands groupes que Toucan Toco est soutenu à l’étranger, notamment à travers les mises en relation effectuées par les nombreuses filiales internationales de ses clients.
Toucan Toco a également mené une stratégie de développement auprès d’un réseau de partenaires et distributeurs de la solution. Cette stratégie, fortifiée en 2017, a permis de tisser un réseau de revendeurs qui aident la startup à se développer à l’étranger.
“L’équipe en France est solide et extrêmement performante, c’est grâce à elle que nous avons les ressources nécessaires pour s'implanter non pas dans un pays, mais dans quatre”, complète Charles Miglietti.
Pourquoi se développer en autofinancement dans 4 pays ?
“Toucan Toco va suivre la même stratégie de développement qu’en France. Nous allons nous développer petit à petit, de manière organique dans chacun des pays, tout en prenant notre temps pour construire des fondations stables et pérenniser notre présence sur ces nouveaux marchés”, explique Charles.
Cette logique est validée par une étude réalisée auprès de 3200 startups par les universités de Berkeley et Stanford. Une croissance lente et continue augmente les chances de réussites à long terme.
“Par ailleurs cette stratégie de développement internationale permet de diversifier les risques. Nous allons suivre une approche itérative, en testant les marchés que nous approchons. Si nous observons qu’un pays fonctionne moins bien que les autres, nous nous retirerons du marché pour y revenir lorsque nous serons prêts à avoir une approche plus agressive,” précise Charles Miglietti.
Toucan Toco adopte une approche opportuniste sur les marchés et capitalise sur des partenariats fort avec la French Tech , Bpifrance le hub , ses partenaires et ses clients pour se développer à l’international.
Une forte demande en Europe
En France et en Europe, il n’existe pas de solutions simples qui permettent de comprendre les données disponibles en entreprise. Excel est omniprésent sur les sujets de reporting, d’analyse des performances et cela, quels que soient les départements. Malheureusement, l’outil frustre, car il n’a pas suivi les nouveaux besoins des utilisateurs: facilité d’utilisation, mobilité, collaboration et partage d’informations.
“Lors de l’exploration de ces pays, nous nous sommes rendu compte que nous avions un boulevard. La demande est forte et nous n’avons aucun concurrent sur place. Les opérationnels comme les décisionnaires souhaitent avoir un outil facile d’utilisation qui puisse leur permettre de comprendre des sujets complexes en un coup d’oeil,” déclare Charles Miglietti.
Devenir un géant du logiciel français
“Toucan Toco a tout ce qu’il faut pour devenir une grande entreprise Tech. Notre croissance, le marché et le développement de notre réseau partenaires ainsi que de nos clients sont autant de bons signaux qui valident notre expansion à l’international,” détaille Charles Miglietti, Président et Co-fondateur de Toucan Toco.
De 4 associés en 2015 à 45 collaborateurs en janvier 2018 la startup ouvre cette année 30 postes en France et à l’étranger afin de soutenir son hyper croissance.
L’année 2018 a commencé sous les meilleurs hospices pour Toucan Toco, suite à l’annonce d’une collaboration avec Renault et la ville de Paris sur l’enjeu de la smart city.
“L’objectif de Toucan Toco ces 3 dernières années, a été de créer une source de revenus récurrente, fiable et profitable. Nous sommes autofinancés grâce à la confiance de plus de 90 clients grands comptes, parmi lesquels Renault, Total, Axa, BPCE, EDF, JCDecaux, PSA, LVMH”, partage Charles Miglietti, Président et Co-fondateur de Toucan Toco.
Cette croissance organique, sans levée de fonds , a permis de valider la viabilité du business model. L’entreprise est rentable depuis la première année. C’est grâce à des partenariats forts noués avec les grands groupes que Toucan Toco est soutenu à l’étranger, notamment à travers les mises en relation effectuées par les nombreuses filiales internationales de ses clients.
Toucan Toco a également mené une stratégie de développement auprès d’un réseau de partenaires et distributeurs de la solution. Cette stratégie, fortifiée en 2017, a permis de tisser un réseau de revendeurs qui aident la startup à se développer à l’étranger.
“L’équipe en France est solide et extrêmement performante, c’est grâce à elle que nous avons les ressources nécessaires pour s'implanter non pas dans un pays, mais dans quatre”, complète Charles Miglietti.
Pourquoi se développer en autofinancement dans 4 pays ?
“Toucan Toco va suivre la même stratégie de développement qu’en France. Nous allons nous développer petit à petit, de manière organique dans chacun des pays, tout en prenant notre temps pour construire des fondations stables et pérenniser notre présence sur ces nouveaux marchés”, explique Charles.
Cette logique est validée par une étude réalisée auprès de 3200 startups par les universités de Berkeley et Stanford. Une croissance lente et continue augmente les chances de réussites à long terme.
“Par ailleurs cette stratégie de développement internationale permet de diversifier les risques. Nous allons suivre une approche itérative, en testant les marchés que nous approchons. Si nous observons qu’un pays fonctionne moins bien que les autres, nous nous retirerons du marché pour y revenir lorsque nous serons prêts à avoir une approche plus agressive,” précise Charles Miglietti.
Toucan Toco adopte une approche opportuniste sur les marchés et capitalise sur des partenariats fort avec la French Tech , Bpifrance le hub , ses partenaires et ses clients pour se développer à l’international.
Une forte demande en Europe
En France et en Europe, il n’existe pas de solutions simples qui permettent de comprendre les données disponibles en entreprise. Excel est omniprésent sur les sujets de reporting, d’analyse des performances et cela, quels que soient les départements. Malheureusement, l’outil frustre, car il n’a pas suivi les nouveaux besoins des utilisateurs: facilité d’utilisation, mobilité, collaboration et partage d’informations.
“Lors de l’exploration de ces pays, nous nous sommes rendu compte que nous avions un boulevard. La demande est forte et nous n’avons aucun concurrent sur place. Les opérationnels comme les décisionnaires souhaitent avoir un outil facile d’utilisation qui puisse leur permettre de comprendre des sujets complexes en un coup d’oeil,” déclare Charles Miglietti.
Devenir un géant du logiciel français
“Toucan Toco a tout ce qu’il faut pour devenir une grande entreprise Tech. Notre croissance, le marché et le développement de notre réseau partenaires ainsi que de nos clients sont autant de bons signaux qui valident notre expansion à l’international,” détaille Charles Miglietti, Président et Co-fondateur de Toucan Toco.
De 4 associés en 2015 à 45 collaborateurs en janvier 2018 la startup ouvre cette année 30 postes en France et à l’étranger afin de soutenir son hyper croissance.