L’idée de départ du projet de pilotage des RH était de faire à la fois un pilotage des données et de pouvoir intégrer un axe très métier, où serait poussée une analyse plus fine, que ce soit sur des résultats de paie ou de suivi de formation par exemple. Dans ce contexte, l’usage d’une plateforme dédiée s’est imposé comme une priorité. Après étude, la solution Coheris Liberty a été sélectionnée pour répondre aux besoins de 300 collaborateurs.
L’approche Coheris Liberty permet de donner les moyens à la communauté RH de réaliser elle-même ses requêtes et ses recherches plutôt que d’avoir un service spécialisé dans le traitement des données ; autrement dit de permettre en quelques clics à l’utilisateur final de sortir les informations dont il a besoin. D’où l’intérêt d’être centré sur l’utilisateur et non pas sur une connaissance particulière du monde de l’informatique.
Avant le déploiement de Coheris Liberty, Thalès utilisait une base commune d’administration et paie du personnel. Toutes les sociétés en France utilisent le même système pour faire la paie, dont l’information est la plus fiable. Malgré cette base commune, tout le monde a tendance à produire des tableaux, des chiffres, parfois avec des présentations et des interprétations différentes. Le but était donc d’avoir des données mais aussi des règles de calcul et de présentations communes.
Olivier LABBADI, Responsable support SIRH au sein du GIE ASIRH Thalès « Nous voulions sécuriser l’information qui circule entre les différentes instances où sont produits les chiffres. Rentrer dans un système harmonisé permet de réduire les risques d’incohérence et de faire remonter facilement les données dans la hiérarchie. Utiliser Coheris Liberty nous permet par exemple de consolider facilement un tableau d’effectifs du niveau établissement au niveau société, voire au niveau groupe. Avant, nous pouvions être confrontés à des problématiques de rajouts manuels. C’est l’installation d’une norme de travail généralisée. »
La simplicité de la solution a permis aux collaborateurs de réaliser rapidement leur reporting. Chaque établissement produit tous les mois des données chiffrées vis-à-vis des partenaires sociaux. Coheris Liberty réduit le temps nécessaire pour effectuer cette opération. Les partenaires sociaux disposent de leur côté d’une cohérence dans l’affichage des données. De la même manière, chaque année, l’entreprise doit procéder aux Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). Thalès bénéficie désormais d’une analyse et d’un suivi de la masse salariale qui respectent ces mêmes règles de cohérence et de méthodes de calcul. Le RH en bout de chaîne peut donc faire son reporting en 3 clics.
Olivier LABBADI, Responsable support SIRH au sein du GIE ASIRH Thalès, explique « Nous avons toujours eu cette volonté de dire : "Nous ne ferons pas pour vous, mais nous allons vous donner les moyens de faire." Coheris Liberty vient s’inclure naturellement dans cette volonté d’être tourné vers l’utilisateur. L’interface intuitive et l’autonomie permettent de dépasser les réticences. En tant que SIRH, nous assurons le service global métier et la passerelle informatique. Les utilisateurs n’ont plus besoin de faire appel à leur informatique locale pour extraire des données ; ils sont capables d’agir en direct. »
Présentation des principaux bénéfices utilisateurs :
- Autonomie de la communauté RH dans le traitement des données
- Système harmonisé et information sécurisée
- Réduction du temps de production des données chiffrées
- Analyse et suivi du respect des règles de cohérence et des méthodes de calcul
L’approche Coheris Liberty permet de donner les moyens à la communauté RH de réaliser elle-même ses requêtes et ses recherches plutôt que d’avoir un service spécialisé dans le traitement des données ; autrement dit de permettre en quelques clics à l’utilisateur final de sortir les informations dont il a besoin. D’où l’intérêt d’être centré sur l’utilisateur et non pas sur une connaissance particulière du monde de l’informatique.
Avant le déploiement de Coheris Liberty, Thalès utilisait une base commune d’administration et paie du personnel. Toutes les sociétés en France utilisent le même système pour faire la paie, dont l’information est la plus fiable. Malgré cette base commune, tout le monde a tendance à produire des tableaux, des chiffres, parfois avec des présentations et des interprétations différentes. Le but était donc d’avoir des données mais aussi des règles de calcul et de présentations communes.
Olivier LABBADI, Responsable support SIRH au sein du GIE ASIRH Thalès « Nous voulions sécuriser l’information qui circule entre les différentes instances où sont produits les chiffres. Rentrer dans un système harmonisé permet de réduire les risques d’incohérence et de faire remonter facilement les données dans la hiérarchie. Utiliser Coheris Liberty nous permet par exemple de consolider facilement un tableau d’effectifs du niveau établissement au niveau société, voire au niveau groupe. Avant, nous pouvions être confrontés à des problématiques de rajouts manuels. C’est l’installation d’une norme de travail généralisée. »
La simplicité de la solution a permis aux collaborateurs de réaliser rapidement leur reporting. Chaque établissement produit tous les mois des données chiffrées vis-à-vis des partenaires sociaux. Coheris Liberty réduit le temps nécessaire pour effectuer cette opération. Les partenaires sociaux disposent de leur côté d’une cohérence dans l’affichage des données. De la même manière, chaque année, l’entreprise doit procéder aux Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). Thalès bénéficie désormais d’une analyse et d’un suivi de la masse salariale qui respectent ces mêmes règles de cohérence et de méthodes de calcul. Le RH en bout de chaîne peut donc faire son reporting en 3 clics.
Olivier LABBADI, Responsable support SIRH au sein du GIE ASIRH Thalès, explique « Nous avons toujours eu cette volonté de dire : "Nous ne ferons pas pour vous, mais nous allons vous donner les moyens de faire." Coheris Liberty vient s’inclure naturellement dans cette volonté d’être tourné vers l’utilisateur. L’interface intuitive et l’autonomie permettent de dépasser les réticences. En tant que SIRH, nous assurons le service global métier et la passerelle informatique. Les utilisateurs n’ont plus besoin de faire appel à leur informatique locale pour extraire des données ; ils sont capables d’agir en direct. »
Présentation des principaux bénéfices utilisateurs :
- Autonomie de la communauté RH dans le traitement des données
- Système harmonisé et information sécurisée
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