Teradata (NYSE : TDC), le fournisseur des solutions d’analytique des données, annonce sa nouvelle plate-forme Teradata Aster MapReduce qui va accélérer l’adoption de l’analytique des grands volumes de données. L’analytique des grands volumes de données peut s’avérer un outil précieux pour augmenter la profitabilité de l’entreprise en libérant l’information de sorte qu’elle puisse être utilisée pour une multitude de domaines allant du marketing numérique ou de la détection des fraudes à la mesure et au reporting des opérations automatisées sur des sites existants. Cependant, jusqu’à présent, le coût de l’exploration des grands volumes des données multi-structurées et la pénurie généralisée de personnels possédant les compétences analytiques spécialisées requises avaient interdit l’adoption de l’analytique des grands volumes de données.
La nouvelle plate-forme Teradata Aster MapReduce allie MapReduce, le langage d’analytique des grands volumes de données, et SQL (Structured Query Language), le langage de l’analytique métier. Elle intègre Aster Database 5.0, une nouvelle appliance Aster MapReduce, qui étend les options de déploiement logiciel Aster au-delà du tout-logiciel et du cloud, et l’adaptateur Teradata-Aster pour un transfert de données ultra-rapide entre les systèmes Teradata et Aster Data.
« Cela vient renforcer les acquis de Teradata en matière d’analytique sur des ensembles de données étendus et complexes, grâce à la focalisation d’Aster sur le traitement analytique de MapReduce à même la base de données des données multi-structurées, et rend cette capacité plus accessible pour les entreprises via le langage SQL standard et les modules basés sur MapReduce pré-assemblés » a déclaré Colin White, Analyste chez BI Research.
Avec Teradata Aster, n’importe quel professionnel peut facilement visionner, explorer et comprendre les données multi-structurées. L’analytique des grands volumes de données n’est plus l’apanage de quelques experts des données ou spécialistes de MapReduce au sein de l’entreprise.
« En raison de l’explosion des volumes et des types de données, de l’impact de la globalisation, des nouvelles exigences en matière de conformité et de la rigidité des approches actuelles, il devient de plus en plus difficile de fournir la bonne donnée à la bonne personne, au bon processus et à la bonne application. Ces facteurs contraignent les entreprises à rechercher des approches de gestion des données nouvelles et améliorées, répondant à des impératifs de performance, de sécurité, de disponibilité, de capacité de gestion et d’intégration » lit-on dans le rapport « Stay Alert to Database Technology Innovation » de Forrester Research en date du 9 novembre 2010.
Avec l’analytique des grands volumes, les données deviennent le matériau brut sur lequel se fonde le métier. Les entreprises peuvent identifier et comprendre les interactions qui ont un impact sur l’expérience de la clientèle, déterminer comment les comportements des clients préfigurent les résultats, et utiliser tout leur capital données pour créer des opportunités pour des produits et des services nouveaux. Par exemple, une compagnie de télécom pourra passer en revue les relevés d’appel détaillés pour comprendre comment ses abonnés utilisent son réseau. Une compagnie d’assurances pourra analyser des données de capteur, créer des produits, et fixer des tarifs en se basant sur sa compréhension des comportements des conducteurs, plutôt que sur des tables actuarielles. Un e-commerçant pourra quant à lui comprendre toutes les interactions et le parcours de recherche qui mène à un achat.
« Aster nous procure la capacité analytique nécessaire pour fournir à nos clients une optimisation marketing numérique inégalée, d’où une attribution marketing plus précise » a souligné Sunil Kavi, Directeur de la Technologie, Razorfish. « Grâce à Aster, nous pouvons aider nos clients à comprendre chaque interaction marketing avec les consommateurs sur la durée et à tous les niveaux de leur écosystème de marché en ligne, et ce en connaissant l’impact de chaque dollar dépensé en marketing » a-t-il ajouté.
Forrester Research prévoit que lorsque les budgets traditionnellement attribués aux médias traditionnels auront été transférés par les marketeurs au marketing interactif, les dépenses avoisineront 55 milliards de dollars à l’horizon 2014. En utilisant des éléments comportementaux pour attribuer l’impact du marketing numérique, une société pourra optimiser le marketing basé sur les médias sociaux, la recherche et le courrier électronique. A titre d’exemple, une augmentation de cinq pour cent de l’efficacité budgétaire pourrait ainsi faire économiser 1,6 millions de dollars sur un budget de 32 millions.
Aster Database 5.0
« Les entreprises possèdent une mine d’or insoupçonnée renfermée dans les téra-octets de données multi-structurées que génèrent leurs clients et leurs systèmes. En capturant et en analysant ces ensembles de données, elles peuvent mieux comprendre le comportement des clients, pour une implication plus forte, une meilleure prise de décision et des coûts réduits. Aster Database 5.0 rend ces analytiques bien plus faciles à déployer, ce qui réduit les délais de valorisation et les coûts d’implémentation » a fait remarquer Tasso Argyros, vice-président gestion et marketing pour les produits Aster, Teradata.
La plate-forme Aster MapReduce simplifie l’analyse des grands volumes de données complexes tels que journaux Web, données générées automatiquement et textes, tout en facilitant l’exécution d’analyses plus riches qu’avec la technologie SQL traditionnelle. A l’aide de la structure analytique brevetée SQL-MapReduce® d’Aster, tout utilisateur d’entreprise peut appeler des programmes MapReduce à partir d’un outil décisionnel standard ou tout simplement via du code SQL.
Aster Database 5.0 offre une flexibilité de déploiement supérieure à la structure SQL-MapReduce brevetée. Cette base de données inclut également des modules MapReduce préfabriqués pour l’interprétation des clickstreams comportementaux, l’attribution marketing, l’analyse d’arbre décisionnel et d’autres analyses. Au chapitre des améliorations, Aster Database 5.0 inclut des extensions à la structure avancée de gestion de la charge de travail pour gérer l’allocation mémoire des processus SQL et MapReduce, la prise en charge étendue des fonctions SQL Window, la prise en charge des dernières versions des distributions Red Hat et Novell SuSE Linux, ainsi que diverses améliorations au niveau des performances SQL.
« Teradata Aster capte toute la puissance de MapReduce pour la découverte des grands volumes de données et la met dans les mains des utilisateurs professionnels » a déclaré Dan Jewett, Vice-président de la gestion produit, Tableau Software. « En utilisant l’interface SQL native de la plate-forme Aster MapReduce, Tableau Software aide les utilisateurs finaux à libérer aisément les ressources de leurs grands volumes de données et fournit une interface pratique que tout le monde peut utiliser. Le déploiement se fait en se connectant simplement par simple pointer-cliquer à la plate-forme Aster MapReduce. En l’espace de quelques minutes, les informaticiens comme les commerciaux peuvent analyser et virtualiser leur activité comme jamais auparavant » a-t-il ajouté.
Appliance Aster MapReduce et adaptateur Teradata-Aster
La nouvelle appliance Aster MapReduce combine matériels et logiciels dans un environnement préconfiguré et optimisé qui est mis au point pour l’analyse des grands volumes de données. S’exécutant sur un matériel Teradata éprouvé, et évolutive de manière linéaire, l’appliance Aster MapReduce enrichit la gamme d'analytique intégrée Teradata avec le traitement analytique SQL-MapReduce breveté.
L’appliance Aster MapReduce est le premier produit à être développé sur la base de la technologie Aster depuis que Teradata a annoncé en avril son acquisition d’Aster Data Systems, Inc. L’architecture Aster a été développée spécifiquement pour gérer les types de données complexes qui ne s’emboîtent pas parfaitement dans des lignes et des colonnes. Elle fait appel à un logiciel de traitement massivement parallèle et au traitement analytique incorporé MapReduce pour effectuer l’analyse avancée des données multi-structurées à une très grande échelle.
« Nos clients des entreprises leaders de l’industrie ont tiré une valeur considérable des nouvelles données multi-structurées qui étaient auparavant trop difficiles à analyser, ou dont l’échelle rendait l’analyse trop longue. Il est clair que d’autres entreprises vont vouloir exploiter la valeur d’une plate-forme intégrée et optimisée avec cette nouvelle appliance Aster MapReduce » a souligné Randy Lea, Vice-président, Aster Data Center of Innovation, Teradata. « L’appliance Aster MapReduce sera également intégrée à l’écosystème analytique Teradata pour fournir la gestion des requêtes, la gestion des systèmes et la synchronisation des données entre les plates-formes Teradata et Aster.
De plus en plus souvent, les entreprises étendent la portée de l’analyse de leurs grands volumes de données. Ce n’est plus la simple analyse à un instant T effectuée par un expert des données, mais un processus récurrent et itératif largement réparti dans l’entreprise. Ce scénario d’utilisation a des implications pour l’intégration dans l’architecture analytique d’entreprise. Teradata a apporté la solution en lançant le nouvel adaptateur Teradata-Aster qui assure le transfert ultra-rapide des données entre les systèmes Aster et Teradata. Cela permet aux clients d’extraire des éléments de compréhension des nouvelles données multi-structurées issues d’Aster et de les rendre facilement opérationnelles avec Teradata pour améliorer les résultats métiers.
« Les entreprises cherchent le moyen de profiter au mieux de leurs investissements dans le domaine des entrepôts de donnéesen incluant l’analytique des grands volumes de données. L’adaptateur Teradata-Aster leur permet d’extraire des éléments de compréhension de toutes leurs données traditionnelles et diversifiées », a conclu Scott Gnau, Président de Teradata Labs, Teradata.
Disponibles début 2012, ces produits apporteront à des millions d’utilisateurs —utilisateurs actuels de l’informatique décisionnelle et nouveaux experts des données au sein des entreprises — la possibilité d’intégrer l’analytique des grands volumes de données dans les processus métiers et les investissements en technologie de l’information actuels de l’entreprise.
La nouvelle plate-forme Teradata Aster MapReduce allie MapReduce, le langage d’analytique des grands volumes de données, et SQL (Structured Query Language), le langage de l’analytique métier. Elle intègre Aster Database 5.0, une nouvelle appliance Aster MapReduce, qui étend les options de déploiement logiciel Aster au-delà du tout-logiciel et du cloud, et l’adaptateur Teradata-Aster pour un transfert de données ultra-rapide entre les systèmes Teradata et Aster Data.
« Cela vient renforcer les acquis de Teradata en matière d’analytique sur des ensembles de données étendus et complexes, grâce à la focalisation d’Aster sur le traitement analytique de MapReduce à même la base de données des données multi-structurées, et rend cette capacité plus accessible pour les entreprises via le langage SQL standard et les modules basés sur MapReduce pré-assemblés » a déclaré Colin White, Analyste chez BI Research.
Avec Teradata Aster, n’importe quel professionnel peut facilement visionner, explorer et comprendre les données multi-structurées. L’analytique des grands volumes de données n’est plus l’apanage de quelques experts des données ou spécialistes de MapReduce au sein de l’entreprise.
« En raison de l’explosion des volumes et des types de données, de l’impact de la globalisation, des nouvelles exigences en matière de conformité et de la rigidité des approches actuelles, il devient de plus en plus difficile de fournir la bonne donnée à la bonne personne, au bon processus et à la bonne application. Ces facteurs contraignent les entreprises à rechercher des approches de gestion des données nouvelles et améliorées, répondant à des impératifs de performance, de sécurité, de disponibilité, de capacité de gestion et d’intégration » lit-on dans le rapport « Stay Alert to Database Technology Innovation » de Forrester Research en date du 9 novembre 2010.
Avec l’analytique des grands volumes, les données deviennent le matériau brut sur lequel se fonde le métier. Les entreprises peuvent identifier et comprendre les interactions qui ont un impact sur l’expérience de la clientèle, déterminer comment les comportements des clients préfigurent les résultats, et utiliser tout leur capital données pour créer des opportunités pour des produits et des services nouveaux. Par exemple, une compagnie de télécom pourra passer en revue les relevés d’appel détaillés pour comprendre comment ses abonnés utilisent son réseau. Une compagnie d’assurances pourra analyser des données de capteur, créer des produits, et fixer des tarifs en se basant sur sa compréhension des comportements des conducteurs, plutôt que sur des tables actuarielles. Un e-commerçant pourra quant à lui comprendre toutes les interactions et le parcours de recherche qui mène à un achat.
« Aster nous procure la capacité analytique nécessaire pour fournir à nos clients une optimisation marketing numérique inégalée, d’où une attribution marketing plus précise » a souligné Sunil Kavi, Directeur de la Technologie, Razorfish. « Grâce à Aster, nous pouvons aider nos clients à comprendre chaque interaction marketing avec les consommateurs sur la durée et à tous les niveaux de leur écosystème de marché en ligne, et ce en connaissant l’impact de chaque dollar dépensé en marketing » a-t-il ajouté.
Forrester Research prévoit que lorsque les budgets traditionnellement attribués aux médias traditionnels auront été transférés par les marketeurs au marketing interactif, les dépenses avoisineront 55 milliards de dollars à l’horizon 2014. En utilisant des éléments comportementaux pour attribuer l’impact du marketing numérique, une société pourra optimiser le marketing basé sur les médias sociaux, la recherche et le courrier électronique. A titre d’exemple, une augmentation de cinq pour cent de l’efficacité budgétaire pourrait ainsi faire économiser 1,6 millions de dollars sur un budget de 32 millions.
Aster Database 5.0
« Les entreprises possèdent une mine d’or insoupçonnée renfermée dans les téra-octets de données multi-structurées que génèrent leurs clients et leurs systèmes. En capturant et en analysant ces ensembles de données, elles peuvent mieux comprendre le comportement des clients, pour une implication plus forte, une meilleure prise de décision et des coûts réduits. Aster Database 5.0 rend ces analytiques bien plus faciles à déployer, ce qui réduit les délais de valorisation et les coûts d’implémentation » a fait remarquer Tasso Argyros, vice-président gestion et marketing pour les produits Aster, Teradata.
La plate-forme Aster MapReduce simplifie l’analyse des grands volumes de données complexes tels que journaux Web, données générées automatiquement et textes, tout en facilitant l’exécution d’analyses plus riches qu’avec la technologie SQL traditionnelle. A l’aide de la structure analytique brevetée SQL-MapReduce® d’Aster, tout utilisateur d’entreprise peut appeler des programmes MapReduce à partir d’un outil décisionnel standard ou tout simplement via du code SQL.
Aster Database 5.0 offre une flexibilité de déploiement supérieure à la structure SQL-MapReduce brevetée. Cette base de données inclut également des modules MapReduce préfabriqués pour l’interprétation des clickstreams comportementaux, l’attribution marketing, l’analyse d’arbre décisionnel et d’autres analyses. Au chapitre des améliorations, Aster Database 5.0 inclut des extensions à la structure avancée de gestion de la charge de travail pour gérer l’allocation mémoire des processus SQL et MapReduce, la prise en charge étendue des fonctions SQL Window, la prise en charge des dernières versions des distributions Red Hat et Novell SuSE Linux, ainsi que diverses améliorations au niveau des performances SQL.
« Teradata Aster capte toute la puissance de MapReduce pour la découverte des grands volumes de données et la met dans les mains des utilisateurs professionnels » a déclaré Dan Jewett, Vice-président de la gestion produit, Tableau Software. « En utilisant l’interface SQL native de la plate-forme Aster MapReduce, Tableau Software aide les utilisateurs finaux à libérer aisément les ressources de leurs grands volumes de données et fournit une interface pratique que tout le monde peut utiliser. Le déploiement se fait en se connectant simplement par simple pointer-cliquer à la plate-forme Aster MapReduce. En l’espace de quelques minutes, les informaticiens comme les commerciaux peuvent analyser et virtualiser leur activité comme jamais auparavant » a-t-il ajouté.
Appliance Aster MapReduce et adaptateur Teradata-Aster
La nouvelle appliance Aster MapReduce combine matériels et logiciels dans un environnement préconfiguré et optimisé qui est mis au point pour l’analyse des grands volumes de données. S’exécutant sur un matériel Teradata éprouvé, et évolutive de manière linéaire, l’appliance Aster MapReduce enrichit la gamme d'analytique intégrée Teradata avec le traitement analytique SQL-MapReduce breveté.
L’appliance Aster MapReduce est le premier produit à être développé sur la base de la technologie Aster depuis que Teradata a annoncé en avril son acquisition d’Aster Data Systems, Inc. L’architecture Aster a été développée spécifiquement pour gérer les types de données complexes qui ne s’emboîtent pas parfaitement dans des lignes et des colonnes. Elle fait appel à un logiciel de traitement massivement parallèle et au traitement analytique incorporé MapReduce pour effectuer l’analyse avancée des données multi-structurées à une très grande échelle.
« Nos clients des entreprises leaders de l’industrie ont tiré une valeur considérable des nouvelles données multi-structurées qui étaient auparavant trop difficiles à analyser, ou dont l’échelle rendait l’analyse trop longue. Il est clair que d’autres entreprises vont vouloir exploiter la valeur d’une plate-forme intégrée et optimisée avec cette nouvelle appliance Aster MapReduce » a souligné Randy Lea, Vice-président, Aster Data Center of Innovation, Teradata. « L’appliance Aster MapReduce sera également intégrée à l’écosystème analytique Teradata pour fournir la gestion des requêtes, la gestion des systèmes et la synchronisation des données entre les plates-formes Teradata et Aster.
De plus en plus souvent, les entreprises étendent la portée de l’analyse de leurs grands volumes de données. Ce n’est plus la simple analyse à un instant T effectuée par un expert des données, mais un processus récurrent et itératif largement réparti dans l’entreprise. Ce scénario d’utilisation a des implications pour l’intégration dans l’architecture analytique d’entreprise. Teradata a apporté la solution en lançant le nouvel adaptateur Teradata-Aster qui assure le transfert ultra-rapide des données entre les systèmes Aster et Teradata. Cela permet aux clients d’extraire des éléments de compréhension des nouvelles données multi-structurées issues d’Aster et de les rendre facilement opérationnelles avec Teradata pour améliorer les résultats métiers.
« Les entreprises cherchent le moyen de profiter au mieux de leurs investissements dans le domaine des entrepôts de donnéesen incluant l’analytique des grands volumes de données. L’adaptateur Teradata-Aster leur permet d’extraire des éléments de compréhension de toutes leurs données traditionnelles et diversifiées », a conclu Scott Gnau, Président de Teradata Labs, Teradata.
Disponibles début 2012, ces produits apporteront à des millions d’utilisateurs —utilisateurs actuels de l’informatique décisionnelle et nouveaux experts des données au sein des entreprises — la possibilité d’intégrer l’analytique des grands volumes de données dans les processus métiers et les investissements en technologie de l’information actuels de l’entreprise.