Teradata, une division de NCR Corporation (NYSE: NCR), annonce aujourd’hui le lancement de Teradata Warehouse Miner 5.0, une suite complète de logiciels de datamining, qui automatise une part significative de la préparation des données, et accroît fortement la performance des outils d’exploration de données de ses partenaires.
« Cette technologie innovante permet aux entreprises d’avoir un aperçu de leurs informations, et de convertir cet aperçu en actions, qui permettront de prendre de meilleures décisions, plus rapidement», explique Randy Lea, Vice-Président Produits et Services chez Teradata. « Teradata Warehouse Miner a été conçu pour optimiser fortement les analyses, lorsqu’on l’utilise avec les outils de datamining SAS, SPSS, Fair Isaac Model Builder et KXEN. »
« L’utilisation de la technologie de Teradata avec les outils de datamining d’autres éditeurs permet de développer un modèle deux à trois fois plus vite, tandis que le temps d’exécution des modèles de datamining est vingt-cinq fois plus rapide. Cet outil permet de déployer les modèles en quelques heures, là ou le déploiement était une affaire de semaines ou de mois. Cette performance est un atout inestimable pour nos clients et nos partenaires, car ils l’utilisent pour améliorer leur vision, en exécutant davantage de modèles analytiques sur plus de données clients, dans toute l’organisation, en temps réel et en quelques clics. Cela donne une réactivité record par rapport aux évolutions rapides dans le comportement des consommateurs » ajoute Edouard Servan Schreiber, expert en modélisation statistique pour Teradata EMEA.
La puissance de la technologie de Teradata permet à ses clients d’anticiper le comportement à venir de leurs clients, en examinant leur comportement d’achat au cours du trimestre écoulé. Grâce à Teradata Warehouse Miner, une grande banque européenne a amélioré ses campagnes de marketing ciblé, en identifiant de manière plus efficace les clients potentiels, avec une amélioration de 300 % par rapport au groupe-témoin. En exploitant les données client, la banque a déterminé un meilleur ciblage de ses offres et de son service client sur un nombre moindre de clients, afin d’améliorer son chiffre d’affaires.
Un grand opérateur américain de téléphonie mobile a augmenté de 50 % le nombre de contrats renouvelés, après avoir contacté de manière proactive des clients sélectionnés en fonction des informations fournies par des analyses. Ces dernières indiquaient le moment où ces clients étaient susceptibles de mettre fin à leur contrat. Ce client de Teradata a maintenant le taux d’attrition le plus bas de tous les fournisseurs de services mobiles. En intégrant une fonctionnalité d’analyse à la base de données Teradata, il a obtenu une vue globale et unique de ses clients, combinant analyses démographiques, utilisation du Web, schémas de comportement et historique des appels avec son service clientèle, ce qui a permis au fournisseur de réduire son taux d’attrition (churn).
Teradata Warehouse Miner 5.0 optimise considérablement le processus d’exploration des données et permet d’utiliser les outils de datamining des partenaires de manière plus rapide :
Le profilage de données – Grâce aux fonctionnalités d’exploration de données, les entreprises peuvent identifier et résoudre de nombreux problèmes liés à la qualité des données, comme l’indentification des doublons ou des données manquantes, la validation de leur exactitude et de leur format, ou l’identification de données non pertinentes susceptibles de fausser les analyses. Teradata Profiler exploite les techniques de traitement parallèle au sein même de la base de données. En analysant, Teradata Profiler améliore les données directement dans la base, tout en éliminant les pertes de temps et les coûts résultant du déplacement des données entre différentes bases. Teradata Warehouse Miner 5.0 augmente les capacités de profilage des données au moyen de fonctions de « zoom avant », permettant aux clients d’extraire des données détaillées représentant un segment de graphe, afin d’étudier et de résoudre des problèmes liés à la qualité des données.
Le Générateur ADS – Le Générateur Teradata ADS (Analytic Data Set Generator) est une solution de datamining flexible et ouverte qui allège l’étape la plus chronophage et la plus critique du processus : la préparation des données pour l’analyse. La plupart des entreprises consacrent jusqu’à 70 % du temps et des ressources dédiés au datamining à cette étape, ce qui représente un gaspillage de ressources précieuses. Le Générateur ADS de Teradata peut accélérer jusqu’à 50 % le processus de préparation des données. Cette proportion varie considérablement selon la quantité de données, et peut augmenter avec l’accroissement de leur volume. Cette fonction permet aux modélisateurs de se concentrer sur les analyses afin d’accroître la rentabilité de l’entreprise, au lieu de devoir s’occuper des mouvements de données et des problèmes de gestion.
Extended Predictive Model Markup Language – Teradata a étendu le support du PMML (XML-based Predictive Model Markup Language) à d’autres éditeurs de solutions de datamining. Le PMML est un standard ouvert qui donne aux entreprises la possibilité de partager des modèles analytiques grâce à des applications qui leur permettent de connecter facilement des modèles installés sur un poste de travail. Ainsi, elles accèdent à la puissance d’une grande base de données avec un minimum d’efforts. L’utilisation du PMML améliore performance et évolutivité.
Gestion de modèles – Avec le Teradata Model Manager, Teradata simplifie l’exécution complexe de l’exploration de données, en permettant tant aux utilisateurs techniques ou non techniques de convertir plus vite et plus facilement d’importants volumes de données dans un système d’analyse. Les entreprises peuvent à présent appliquer leurs modèles analytiques à des données fraîches, en ciblant des nouveaux segments de consommateurs ou de produits. Ils peuvent effectuer des analyses sur des dizaines de millions de consommateurs ou de produits, dans un entrepôt de données, avec un minimum de guidage. En plus des applications du modèle standard de capacité de gestion, comme le pistage, les descriptions, l’évaluation et la planification, Teradata a automatisé le processus de déploiement. Le Teradata Warehouse Miner travaille en étroite corrélation avec l’entrepôt de données, le Teradata Model Manager automatise le processus fastidieux de déploiement en sélectionnant les données demandées, tout en éliminant les données non pertinentes. On obtient ainsi une version épurée des données à analyser, plus rapide à développer et mobilisant moins de ressources dans la base de données.
« L’utilisation combinée des technologies KXEN et Teradata, en particulier le Générateur ADS et le Model Manager, permet une infinité d’utilisations pertinentes des données afin de générer une réelle vision et d’augmenter la rentabilité de nos clients », conclut Roger Haddad, président et chef de la direction de KXEN.
« Cette technologie innovante permet aux entreprises d’avoir un aperçu de leurs informations, et de convertir cet aperçu en actions, qui permettront de prendre de meilleures décisions, plus rapidement», explique Randy Lea, Vice-Président Produits et Services chez Teradata. « Teradata Warehouse Miner a été conçu pour optimiser fortement les analyses, lorsqu’on l’utilise avec les outils de datamining SAS, SPSS, Fair Isaac Model Builder et KXEN. »
« L’utilisation de la technologie de Teradata avec les outils de datamining d’autres éditeurs permet de développer un modèle deux à trois fois plus vite, tandis que le temps d’exécution des modèles de datamining est vingt-cinq fois plus rapide. Cet outil permet de déployer les modèles en quelques heures, là ou le déploiement était une affaire de semaines ou de mois. Cette performance est un atout inestimable pour nos clients et nos partenaires, car ils l’utilisent pour améliorer leur vision, en exécutant davantage de modèles analytiques sur plus de données clients, dans toute l’organisation, en temps réel et en quelques clics. Cela donne une réactivité record par rapport aux évolutions rapides dans le comportement des consommateurs » ajoute Edouard Servan Schreiber, expert en modélisation statistique pour Teradata EMEA.
La puissance de la technologie de Teradata permet à ses clients d’anticiper le comportement à venir de leurs clients, en examinant leur comportement d’achat au cours du trimestre écoulé. Grâce à Teradata Warehouse Miner, une grande banque européenne a amélioré ses campagnes de marketing ciblé, en identifiant de manière plus efficace les clients potentiels, avec une amélioration de 300 % par rapport au groupe-témoin. En exploitant les données client, la banque a déterminé un meilleur ciblage de ses offres et de son service client sur un nombre moindre de clients, afin d’améliorer son chiffre d’affaires.
Un grand opérateur américain de téléphonie mobile a augmenté de 50 % le nombre de contrats renouvelés, après avoir contacté de manière proactive des clients sélectionnés en fonction des informations fournies par des analyses. Ces dernières indiquaient le moment où ces clients étaient susceptibles de mettre fin à leur contrat. Ce client de Teradata a maintenant le taux d’attrition le plus bas de tous les fournisseurs de services mobiles. En intégrant une fonctionnalité d’analyse à la base de données Teradata, il a obtenu une vue globale et unique de ses clients, combinant analyses démographiques, utilisation du Web, schémas de comportement et historique des appels avec son service clientèle, ce qui a permis au fournisseur de réduire son taux d’attrition (churn).
Teradata Warehouse Miner 5.0 optimise considérablement le processus d’exploration des données et permet d’utiliser les outils de datamining des partenaires de manière plus rapide :
Le profilage de données – Grâce aux fonctionnalités d’exploration de données, les entreprises peuvent identifier et résoudre de nombreux problèmes liés à la qualité des données, comme l’indentification des doublons ou des données manquantes, la validation de leur exactitude et de leur format, ou l’identification de données non pertinentes susceptibles de fausser les analyses. Teradata Profiler exploite les techniques de traitement parallèle au sein même de la base de données. En analysant, Teradata Profiler améliore les données directement dans la base, tout en éliminant les pertes de temps et les coûts résultant du déplacement des données entre différentes bases. Teradata Warehouse Miner 5.0 augmente les capacités de profilage des données au moyen de fonctions de « zoom avant », permettant aux clients d’extraire des données détaillées représentant un segment de graphe, afin d’étudier et de résoudre des problèmes liés à la qualité des données.
Le Générateur ADS – Le Générateur Teradata ADS (Analytic Data Set Generator) est une solution de datamining flexible et ouverte qui allège l’étape la plus chronophage et la plus critique du processus : la préparation des données pour l’analyse. La plupart des entreprises consacrent jusqu’à 70 % du temps et des ressources dédiés au datamining à cette étape, ce qui représente un gaspillage de ressources précieuses. Le Générateur ADS de Teradata peut accélérer jusqu’à 50 % le processus de préparation des données. Cette proportion varie considérablement selon la quantité de données, et peut augmenter avec l’accroissement de leur volume. Cette fonction permet aux modélisateurs de se concentrer sur les analyses afin d’accroître la rentabilité de l’entreprise, au lieu de devoir s’occuper des mouvements de données et des problèmes de gestion.
Extended Predictive Model Markup Language – Teradata a étendu le support du PMML (XML-based Predictive Model Markup Language) à d’autres éditeurs de solutions de datamining. Le PMML est un standard ouvert qui donne aux entreprises la possibilité de partager des modèles analytiques grâce à des applications qui leur permettent de connecter facilement des modèles installés sur un poste de travail. Ainsi, elles accèdent à la puissance d’une grande base de données avec un minimum d’efforts. L’utilisation du PMML améliore performance et évolutivité.
Gestion de modèles – Avec le Teradata Model Manager, Teradata simplifie l’exécution complexe de l’exploration de données, en permettant tant aux utilisateurs techniques ou non techniques de convertir plus vite et plus facilement d’importants volumes de données dans un système d’analyse. Les entreprises peuvent à présent appliquer leurs modèles analytiques à des données fraîches, en ciblant des nouveaux segments de consommateurs ou de produits. Ils peuvent effectuer des analyses sur des dizaines de millions de consommateurs ou de produits, dans un entrepôt de données, avec un minimum de guidage. En plus des applications du modèle standard de capacité de gestion, comme le pistage, les descriptions, l’évaluation et la planification, Teradata a automatisé le processus de déploiement. Le Teradata Warehouse Miner travaille en étroite corrélation avec l’entrepôt de données, le Teradata Model Manager automatise le processus fastidieux de déploiement en sélectionnant les données demandées, tout en éliminant les données non pertinentes. On obtient ainsi une version épurée des données à analyser, plus rapide à développer et mobilisant moins de ressources dans la base de données.
« L’utilisation combinée des technologies KXEN et Teradata, en particulier le Générateur ADS et le Model Manager, permet une infinité d’utilisations pertinentes des données afin de générer une réelle vision et d’augmenter la rentabilité de nos clients », conclut Roger Haddad, président et chef de la direction de KXEN.