Teradata® Warehouse 8.1 autorise l’Intelligence d’Entreprise


Rédigé par Teradata le 21 Septembre 2005

Les dernières améliorations simplifient la gestion des entrepôts de données, facilitent l’implémentation et renforcent le respect de la vie privée ainsi que de la sécurité



Teradata, une division de NCR Corporation (NYSE : NCR), annonce la disponibilité de Teradata® Warehouse 8.1, la nouvelle version de sa suite combinant matériel, logiciels et services de consulting professionnels. Cette solution est destinée à faciliter la création et la gestion de la prochaine génération d’entrepôts de données au service d’une intelligence d’entreprise supportant des décisions plus fines et plus compétitives.

« Dotée de très nombreuses améliorations, Teradata Warehouse 8.1 aide les cadres à repousser les limites de la BI traditionnelle, qui se caractérise généralement par des rapports et analyses historiques se limitant à l’échelle d’un service, et à générer ainsi une véritable intelligence d’entreprise », a déclaré Scott Gnau, Vice Président et Directeur Général de Teradata Research & Development. « L’intelligence d’entreprise repose sur un entrepôt centralisé qui injecte les informations utiles dans les systèmes opérationnels de l’entreprise et auprès des décideurs de première ligne de façon plus immédiate. Ces informations sont à l’origine de décisions plus fines et plus rapides, car elles combinent rapports et analyses historiques, analyses prédictives et activité client ou entreprise en temps quasi-réel » ajoute Scott Gnau.

L’évolution des entrepôts de données s’est traduite par une complexité accrue en matière de gestion de la charge de travail. Les administrateurs de bases de données doivent gérer un mix ou une variété de requêtes diverses. Cette charge de travail mixte inclut des requêtes stratégiques prolongées, comme des analyses de segmentation ou des résultats de campagne marketing, des requêtes non planifiées, ainsi qu'une toute nouvelle classe de requêtes opérationnelles ou tactiques qui exigent des délais de réponse brefs et cohérents.

A ces exigences s’ajoutent un trafic sans cesse croissant de requêtes émanant de multiples utilisateurs, applications et fuseaux horaires, ainsi que la pression visant à répondre en temps quasi-réel à une abondance de questions.

Il est fréquent que les entrepôts Teradata gèrent des applications à missions critiques qui reçoivent des milliers de requêtes sollicitant les données dans une période de 24 heures. Malgré la complexité de la tâche, l’administrateur doit faire en sorte que les questions des utilisateurs reçoivent des réponses cohérentes, rapides et précises.

C’est pour relever ces défis que TASM (Teradata Active System Management) a vu le jour. Cette série de produits de gestion système permet aux administrateurs de bases de données de mieux appréhender le comportement d’un système et d'en simplifier grandement la gestion, tout en optimisant l'utilisation des ressources et de la performance. TASM est constitué de trois produits. Teradata Manager et Dynamic Workload Manager, produits existants qui ont été améliorés, et un nouveau venu : Teradata Workload Analyzer.

En fonction des définitions de l’administrateur de DB, TASM est en mesure d’identifier des types ou des groupes de requêtes à partir d’une analyse de leurs caractéristiques opérationnelles. Les outils automatisés surveillent ensuite l’activité des requêtes et fournissent des informations en temps réel sous la forme d’un tableau de bord on screen. Grâce à ces renseignements, TASM gère sans difficulté des milliers de requêtes sollicitant la base de données. La charge de travail s'ajuste automatiquement pour que le système continue à tourner sans à-coups et avec une performance maximale. Les tâches hautement prioritaires n’en souffrent pas, et les besoins de l’utilisateur sont satisfaits.

« TASM apporte une réponse simple à la gestion des charges de travail complexes impliquant un mix de demandes. La tâche de l’administrateur s’en trouve nettement simplifiée, et les utilisateurs au sein de l’entreprise bénéficient de réponses cohérentes et de performances améliorées », a précisé M. Gnau.

Avec de nouvelles fonctions et solutions logicielles fournies par ses partenaires stratégiques, Teradata Warehouse 8.1 a consolidé son environnement pour protéger les données d'entreprises et client. C’est aujourd’hui un outil indispensable pour garantir le caractère privé des informations personnelles. Teradata et ses partenaires supportent une série puissante de fonctions de sécurité entièrement intégrées, prenant ainsi en compte l’évolution constante des menaces mais aussi les besoins de leurs clients en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Entre autres nouveautés, Teradata Warehouse 8.1 inclut l’authentification multilingue des mots de passe pour les sociétés multinationales, une gestion des mots de passe plus solide encore, ainsi qu’une gestion de la sécurité et un cryptage des données particulièrement pointus.

« Etant donné leur impact potentiel sur les bénéfices et la réputation d’une entreprise, la sécurité et le respect du caractère privé des données sont pour les cadres des préoccupations de premier plan », poursuit Scott Gnau.
« Pour des raisons de sécurité, nous constatons que bon nombre de nouveaux prospects centralisent leurs données afin de pouvoir en affiner et en faciliter la gestion. Depuis longtemps, Teradata aide ses clients qui souhaitent élaborer et exploiter leurs entrepôts de données centralisés en vue de garantir le succès de leur entreprise. »

Afin de mieux s’intégrer dans l’entreprise, Teradata va également proposer le .NET Data Provider for Teradata, un outil de développement d'applicatifs et de connectivité données pour Microsoft .NET Framework. Les développeurs qui créent des applications dans Microsoft .NET Framework en utilisant Microsoft Visual Basic ou Microsoft Visual C# (C Sharp) peuvent sélectionner facilement des éléments précodés au lieu de coder manuellement les éléments nécessaires à la création d’applications. Ce perfectionnement se traduit par des gains de temps et de rentabilité.

« Teradata supporte désormais .NET Framework car de plus en plus de nos clients l’ont adopté. Il accroît la productivité et permet aux développeurs de créer plus rapidement des applications qui tournent sur Teradata et apportent une réelle valeur ajoutée », explique M. Gnau. « En adoptant .NET, Teradata se dote d’une ressource supplémentaire pour s’intégrer dans l’entreprise» conclu t-il.

Début 2006, Teradata mettra le système d’exploitation SUSE de Linux à la portée des entrepôts de données de classe entreprise. L’adoption de Linux accroît encore la capacité des entrepôts de données d’entreprise Teradata à s’intégrer sans heurt même aux architectures IT les plus ouvertes. En plus de rendre SUSE LINUX accessible pour le système d'exploitation, Teradata propose déjà des outils et utilitaires SUSE LINUX et Red Hat Linux qui fournissent la connectivité (load et accès) aux applications utilisateurs.

La Teradata Application Platform, destinée à accélérer le développement et le déploiement d’applications robustes exploitant les informations utiles d’un entrepôt de données Teradata, est déjà disponible. En fournissant des composants préprogrammés, celle-ci permet de gagner 35% sur le temps nécessaire à l’élaboration d’applications optimisées pour tourner sur Teradata. Elle permet aussi aux applications de s’intégrer facilement à l’architecture IT de l’entreprise et de supporter l’évolution du secteur vers une architecture et un développement de services web orientés service.

Les composants clé de Teradata Warehouse 8.1, qui seront disponibles fin 2005, incluent le célèbre Teradata Database V2R6.1, Teradata Tools and Utilities 8.1, et le serveur NCR 5400. Tous ces composants sont fournis avec Teradata Services, Applications and Partnerships.

Teradata Professional Services fournit des services de consulting en matière d’architecture, d’implémentation et d’optimisation d’entrepôts de données afin de faire des entrepôts Teradata la clé de voute d’outils d’analyse et d’une intelligence d’entreprise de pointe. Pour les clients existants, ces services incluent des séminaires destinés à garantir que les derniers perfectionnements de Teradata Warehouse 8.1 seront exploités de façon à obtenir un retour maximal sur l’investissement que représente leur entrepôt de données.

Les Teradata Customer Services soutiennent bon nombre des entrepôts de données à missions les plus critiques du monde. Ces capacités de support ont été renforcées dans le cadre de Teradata Warehouse 8.1 et de la tendance persistante à utiliser des entrepôts de données fonctionnant 24 heures par jour et 7 jours par semaine, ainsi que de l’adoption de techniques d’entreposage de données permettant d’obtenir des informations fraîches et intégrées à travers toute l’entreprise.




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