Talend, le 1er éditeur de logiciels Open Source sur le marché des ETL, annonce aujourd'hui qu'AGF Private Equity rejoint son premier tour de table en apportant un soutien financier d'1 million d'euros via un véhicule FCPI (fonds commun de placement dans l'innovation).
AGF PRIVATE EQUITY, leader européen du capital-investissement gère un portefeuille d'investissements de plus d'1,5 milliard d'euros, Après l'annonce d'une première levée de fonds de 2,1 millions d'euros réalisée par Chausson Finance auprès de Galiléo Partner (communiqué de presse du 29 Mai 2006), l'entrée d'AGF Private Equity au capital de Talend conforte la société dans sa position d'acteur majeur du marché mondial de l'ETL Open Source.
« Cette nouvelle marque de confiance d'un acteur institutionnel international renforce notre crédibilité sur le marché mondial de l'ETL et met en exergue les ruptures et la puissance de notre modèle d'entreprise » déclare Bertrand Diard, PDG et Co-Fondateur de Talend. « Au regarde de notre niveau technologique, notre solution Open Source, entre en concurrence directe avec les offres propriétaires de grands éditeurs établis tels qu'Informatica ou IBM Ascential. Au vu de la croissance et de la capacité de pénétration des modèles Open Source comme MySQL ou Jasper et compte tenu de la qualité de notre offre, nous sommes convaincus que Talend deviendra rapidement un acteur incontournable du marché mondial de l'intégration de données »
Les solutions Talend capitalisent sur trois années de recherche & développement pour offrir un fonctionnement, une ergonomie et des performances supérieurs à ceux des solutions traditionnelles chères, fermées et donc uniquement réservées aux entreprises les plus importantes et les plus riches. Reposant sur une architecture novatrice et un modèle économique en rupture, les solutions Talend répondent à la fois à des besoins ponctuels mais avant tout à des exigences très structurées et stratégique pour les entreprises de toutes tailles.
Talend distribue ses solutions en mode Open Source sous licence GPL. La version complète (sans limitation fonctionnelle ni temporelle) sera prochainement reversée auprès à la communauté Open Source et téléchargeable gratuitement. Talend développe aussi des briques complémentaires facilitant l'intégration de ses outils dans des environnements informatiques complexes. Une offre commerciale de service et de support sera proposée pour accompagner les partenaires et les utilisateurs des solutions Talend.
AGF Private Equity a non seulement été séduite par ce positionnement original mais également par l'expérience de l'équipe de Direction de Talend
:
« L'équipe de management de Talend s'appuie déjà sur des expériences entrepreneuriales réussies ainsi que sur une parfaite connaissance du marché mondial des ETL. Cet atout lui donne toute la légitimité de se lancer dans cette aventure. Le potentiel de ce marché est considérable :
chaque DSI, quelle que soit la taille de l'entreprise, est confronté à des problématiques d'intégration de données et à des budgets sans cesse plus rationnalisés. Les réponses fournies par les acteurs du monde propriétaire restent inaccessibles et trop lourdes à mettre en ?uvre, même pour une grande entreprise » commente Jean-François Galloüin, Venture Partner chez AGF Private Equity. « Le positionnement 'en rupture' de Talend, qui allie l'esprit communautaire à un business modèle validé, nous paraît répondre parfaitement à la demande des entreprises mondiales. Talend respecte les valeurs des communautés « libres », tout en professionnalisant son approche pour accompagner l'introduction de l'Open Source dans les entrepris
es. AGF Private Equity s'intéresse de près à ces nouveaux modèles qui représentent l'alternative la plus solide pour les professionnels de l'informatique d'entreprise. », ajoute Fabrice Bonan, Co-fondateur et Directeur Général en charge de la Recherche et Développement de Talend.
Les fonds levés à cette occasion seront principalement dédiés au renforcement de l'équipe R&D de Talend et au développement de canaux de distribution internationaux.
« Les services de support seront consolidés autour de la solution et nous conclurons dans un futur proche, des partenariats de distribution avec des acteurs internationaux » conclut Bertrand Diard. « La clôture de ce premier tour de table intervient après l'obtention du label FCPI et du soutien financier d'OSEO anvar (communiqué de presse du 20 Juin 2006). Notre vision est encore renforcée : l'avenir de l'édition de logiciels mute aujourd'hui vers une approche plus collaborative et un mode de promotion viral. Les entreprises en tirent quotidiennement les bénéfices. »
Autres articles
-
Qlik lance Qlik Talend Cloud et fournit aux entreprises un socle fiable pour l’IA
-
Palladium Hotel Group tire profit de ses données grâce à Talend afin de proposer une expérience client améliorée
-
Qlik acquiert Talend et associe ses capacités inégalées d’intégration de données à celles de Talend en matière de transformation, de qualité et de gouvernance des données
-
Talend annonce une mise à jour majeure de sa plateforme Data Fabric
-
Qlik souhaite racheter Talend