Sybase emporte le record du plus gros data warehouse


Rédigé par le 15 Mai 2008



Record certifié par le très officiel “Guinness World Records”, Sybase et Sun se sont associés pour battre le record du plus gros entrepôt de données décisionnel au monde.
Les technologies en présence sont : Sybase IQ analytic server, Sun SPARC Enterprise M9000, BMMsoft Server et une architecture de référence définie par Sun.

L’entrepôt de données construit accueillerait 1 Po (petabyte) de données, soit 34 fois la taille du plus gros test réalisé, et le double du plus grand entrepôt de données en service dans une entreprise, celui de Wal-Mart. Ce data warehouse du record contient 6 000 milliards de lignes de données transactionnelles et plus de 185 millions de documents non structurés (emails, rapports, feuilles de calcul...) sur lesquels des recherches peuvent être lancées.

Au-delà de la prouesse technologique de ce record, ce record est bien entendu un excellent moyen pour Sybase de démontrer que son modèle de stockage des données en colonnes, qui permettrait une compression de la taille des bases décisionnelles de l’ordre de 70 %, mérite que les entreprises qui voient leur entrepôt de données grossir à vue d’oeil se penchent sur cette solution. Sybase et d’autres éditeurs qui dépoussièrent les méthodes de stockage des données décisionnelles pourraient bien représenter la nouvelle génération des bases décisionnelles dans les trois à cinq prochaines années.
Sybase IQ est une solution dont tous les clients saluent en effet les performances en analyse de données (tout en critiquant fréquemment la lenteur des processus d’alimentation et de modification) et qui mériterait d’être mieux connue en France.
Cerise sur le gâteau, cet entrepôt de données consommerait 91 % d’énergie en moins qu’une architecture traditionnelle et aurait donc un impact positif sur la lutte contre le réchauffement climatique.



Dans la même rubrique :