Société familiale et patriarcale créée au début des années 1980, Soredim est aujourd’hui spécialisée dans l’importation et la distribution à Madagascar de produits de différentes marques. Le développement de la société s’est notamment traduit par la création de bureaux commerciaux dotés de stocks dans les chefs-lieux des provinces de l’île.
« Nous avions alors besoin d’un ERP permettant de mettre en relation nos différents départements pour que chacun puisse notamment disposer en temps réel d’informations relatives à nos stocks et à nos états financiers », explique Ioannis Taloumis, Administrateur Général de Soredim. « Cette solution devait également nous permettre de renforcer le suivi et le contrôle de nos ventes et de nos achats de marchandises sur nos différents dépôts. Enfin, nous avions besoins de passer à l’automatisation de la gestion de nos produits et à leur centralisation sur une base de données unique, sachant que nous avons plus de 4000 références à notre catalogue ! Nous avons alors retenu Sage ERP X3 sur différentes recommandations d’utilisateurs mais également en raison de la présence, à Madagascar, d’un partenaire Sage, qui nous a suivis sur toute la durée de notre projet. Bien entendu, la richesse fonctionnelle et la fiabilité technique du logiciel ont conforté notre choix. »
Interface Technologie, un partenaire Sage malgache très impliqué
Depuis l’étude de cadrage en 2009 jusqu’à la maintenance de Sage ERP X3 aujourd’hui, le partenaire Sage, Interface Technologie, est resté et continue de rester au côté de Soredim. « Interface Technologie a toujours fait preuve de disponibilité, de proximité et de compréhension par rapport à nos enjeux et problématiques », souligne Ioannis Taloumis. « Nous avons particulièrement apprécié ses capacités pédagogiques et son expertise technique lors du transfert de compétences à nos utilisateurs, d’autant que certains d’entre eux étaient jusqu’alors des non-initiés aux solutions de gestion. »
Une gestion des stocks désormais efficiente
La gestion des stocks représentait l’un des principaux enjeux de Soredim, au regard notamment de la décentralisation de son organisation ainsi que du volume de ses stocks (12000 m2). « Désormais, nous suivons en temps réel la disponibilité de notre marchandise en stock », poursuit Ioannis Taloumis. « Avec Sage ERP X3 nous pouvons également réaliser des identifications et des suivis par lot de produits ou encore par date limite de consommation, ce qui, dans l’alimentaire, est indispensable. »
Des ventes optimisées
Soredim a également paramétré, à partir des outils de business intelligence intégré dans Sage ERP X3, des états et tableaux de bord permettant de suivre précisément l’activité de chaque commercial. « A partir de ces indicateurs, nous réalisons des diagnostics sur nos ventes », souligne Ioannis Taloumis. « Ces informations nous permettent de mieux comprendre la dynamique des marchés que nous adressons et les attentes de nos clients et d’optimiser ainsi l’efficience de nos commerciaux. Nos reporting contribuent par ailleurs à l’amélioration de la qualité de nos relations fournisseurs. »
Des perspectives de déploiement de Sage ERP X3 sur tout le groupe
Soredim appartient à un groupe qui compte plusieurs sociétés différentes. « Nous sommes la société pilote du groupe sur le projet ERP », précise Ioannis Taloumis. « L’avantage de Sage ERP X3 repose sur sa capacité à répondre à l’ensemble des problématiques des sociétés du Groupe, y compris à celles des sociétés industrielles, au travers de son module de gestion de production. »
Sage ERP X3 devrait ainsi être déployé sur l’ensemble du groupe d’ici 4 à 5 ans.
Les plus de la solution Sage
· Simplicité d’utilisation.
· Accessibilité rapide à toutes les informations des différents départements de Soredim.
· Centralisation et consolidation des données.
· Possibilité de créer des indicateurs de suivi.
· Un partenaire Sage local et très impliqué.
« Nous avions alors besoin d’un ERP permettant de mettre en relation nos différents départements pour que chacun puisse notamment disposer en temps réel d’informations relatives à nos stocks et à nos états financiers », explique Ioannis Taloumis, Administrateur Général de Soredim. « Cette solution devait également nous permettre de renforcer le suivi et le contrôle de nos ventes et de nos achats de marchandises sur nos différents dépôts. Enfin, nous avions besoins de passer à l’automatisation de la gestion de nos produits et à leur centralisation sur une base de données unique, sachant que nous avons plus de 4000 références à notre catalogue ! Nous avons alors retenu Sage ERP X3 sur différentes recommandations d’utilisateurs mais également en raison de la présence, à Madagascar, d’un partenaire Sage, qui nous a suivis sur toute la durée de notre projet. Bien entendu, la richesse fonctionnelle et la fiabilité technique du logiciel ont conforté notre choix. »
Interface Technologie, un partenaire Sage malgache très impliqué
Depuis l’étude de cadrage en 2009 jusqu’à la maintenance de Sage ERP X3 aujourd’hui, le partenaire Sage, Interface Technologie, est resté et continue de rester au côté de Soredim. « Interface Technologie a toujours fait preuve de disponibilité, de proximité et de compréhension par rapport à nos enjeux et problématiques », souligne Ioannis Taloumis. « Nous avons particulièrement apprécié ses capacités pédagogiques et son expertise technique lors du transfert de compétences à nos utilisateurs, d’autant que certains d’entre eux étaient jusqu’alors des non-initiés aux solutions de gestion. »
Une gestion des stocks désormais efficiente
La gestion des stocks représentait l’un des principaux enjeux de Soredim, au regard notamment de la décentralisation de son organisation ainsi que du volume de ses stocks (12000 m2). « Désormais, nous suivons en temps réel la disponibilité de notre marchandise en stock », poursuit Ioannis Taloumis. « Avec Sage ERP X3 nous pouvons également réaliser des identifications et des suivis par lot de produits ou encore par date limite de consommation, ce qui, dans l’alimentaire, est indispensable. »
Des ventes optimisées
Soredim a également paramétré, à partir des outils de business intelligence intégré dans Sage ERP X3, des états et tableaux de bord permettant de suivre précisément l’activité de chaque commercial. « A partir de ces indicateurs, nous réalisons des diagnostics sur nos ventes », souligne Ioannis Taloumis. « Ces informations nous permettent de mieux comprendre la dynamique des marchés que nous adressons et les attentes de nos clients et d’optimiser ainsi l’efficience de nos commerciaux. Nos reporting contribuent par ailleurs à l’amélioration de la qualité de nos relations fournisseurs. »
Des perspectives de déploiement de Sage ERP X3 sur tout le groupe
Soredim appartient à un groupe qui compte plusieurs sociétés différentes. « Nous sommes la société pilote du groupe sur le projet ERP », précise Ioannis Taloumis. « L’avantage de Sage ERP X3 repose sur sa capacité à répondre à l’ensemble des problématiques des sociétés du Groupe, y compris à celles des sociétés industrielles, au travers de son module de gestion de production. »
Sage ERP X3 devrait ainsi être déployé sur l’ensemble du groupe d’ici 4 à 5 ans.
Les plus de la solution Sage
· Simplicité d’utilisation.
· Accessibilité rapide à toutes les informations des différents départements de Soredim.
· Centralisation et consolidation des données.
· Possibilité de créer des indicateurs de suivi.
· Un partenaire Sage local et très impliqué.