Le problème : des systèmes informatiques hétérogènes
Comment bénéficier d’un outil décisionnel (business intelligence) ultrarapide et facile à utiliser, portant sur les usages des utilisateurs sur les blogs et l’efficacité des campagnes publicitaires ? Jusqu’à récemment, la réponse de Skyrock consistait à autoriser chaque service à utiliser son propre outil décisionnel, au détriment de l’efficacité, de la productivité et de la convivialité. Par exemple, les utilisateurs Marketing pour la partie « éditeur » (construisent le site) utilisait un système, tandis que ceux de la régie publicitaire (monétisent le site), en utilisait un autre pour présenter les impressions de page, les visiteurs uniques, le CA généré… etc.
Skyrock s’est rendu compte que le choix d’une solution décisionnelle standardisée, unique et ultraperformante transformait la capacité de ses utilisateurs à analyser et comprendre les données. Cela s’explique par le fait que naturellement, on voit et on comprend plus efficacement les données avec des visualisations interactives. Au final, le nouveau système de Skyrock a apporté des réponses aux questions, permettant ainsi de faire progresser les audiences web et les revenus publicitaires.
Les solutions faciles à utiliser font gagner du temps et améliorent l’analyse
Skyrock utilise une version complète de la technologie Tableau afin d’analyser rapidement les usages web et les revenus publicitaires générés par ses annonceurs. Les salariés se sont servis de Tableau pour créer des tableaux de bord intuitifs, publier les données dans un navigateur et les incorporer dans des e-mails afin qu’elles puissent être partagées par les autres utilisateurs de la société. La majorité des employés accède à Tableau à partir d’un navigateur et est capable d’obtenir les réponses à ses questions en quelques clics.
L’un des facteurs clés de la réussite de Tableau est son extrême rapidité et sa facilité d’utilisation. Le déploiement de Tableau au sein de Skyrock a été géré en interne, sans soutien d’experts en technologie de l’information, et aucune formation formelle n’a été nécessaire. Le personnel s’est formé principalement à l’aide de courtes vidéos en ligne. Et les résultats parlent d’eux-mêmes : les rapports sur l’étude des usages web, qui autrefois nécessitaient une demi journée, sont désormais créés en moins de 30 minutes. Par ailleurs, Tableau permet également la production de rapports sous différents systèmes d’exploitations, réconciliant les plateformes Windows et Mac – un problème auquel la société avait déjà été confrontée auparavant.
« Skyrock doit analyser de grandes quantités de données, et Tableau est une solution ultraperformante qui facilite grandement le reporting. La production de rapports devient plus ludique et efficace », explique Loïc Cadiot, chef de projet chez Skyrock. « Étant donné que nous gagnons du temps sur la collecte et la présentation des données, nous pouvons consacrer plus de temps à l’essentiel : l’analyse des données et la prise de décisions qui favorisent la progression des audiences et les revenus publicitaires. »
Comment bénéficier d’un outil décisionnel (business intelligence) ultrarapide et facile à utiliser, portant sur les usages des utilisateurs sur les blogs et l’efficacité des campagnes publicitaires ? Jusqu’à récemment, la réponse de Skyrock consistait à autoriser chaque service à utiliser son propre outil décisionnel, au détriment de l’efficacité, de la productivité et de la convivialité. Par exemple, les utilisateurs Marketing pour la partie « éditeur » (construisent le site) utilisait un système, tandis que ceux de la régie publicitaire (monétisent le site), en utilisait un autre pour présenter les impressions de page, les visiteurs uniques, le CA généré… etc.
Skyrock s’est rendu compte que le choix d’une solution décisionnelle standardisée, unique et ultraperformante transformait la capacité de ses utilisateurs à analyser et comprendre les données. Cela s’explique par le fait que naturellement, on voit et on comprend plus efficacement les données avec des visualisations interactives. Au final, le nouveau système de Skyrock a apporté des réponses aux questions, permettant ainsi de faire progresser les audiences web et les revenus publicitaires.
Les solutions faciles à utiliser font gagner du temps et améliorent l’analyse
Skyrock utilise une version complète de la technologie Tableau afin d’analyser rapidement les usages web et les revenus publicitaires générés par ses annonceurs. Les salariés se sont servis de Tableau pour créer des tableaux de bord intuitifs, publier les données dans un navigateur et les incorporer dans des e-mails afin qu’elles puissent être partagées par les autres utilisateurs de la société. La majorité des employés accède à Tableau à partir d’un navigateur et est capable d’obtenir les réponses à ses questions en quelques clics.
L’un des facteurs clés de la réussite de Tableau est son extrême rapidité et sa facilité d’utilisation. Le déploiement de Tableau au sein de Skyrock a été géré en interne, sans soutien d’experts en technologie de l’information, et aucune formation formelle n’a été nécessaire. Le personnel s’est formé principalement à l’aide de courtes vidéos en ligne. Et les résultats parlent d’eux-mêmes : les rapports sur l’étude des usages web, qui autrefois nécessitaient une demi journée, sont désormais créés en moins de 30 minutes. Par ailleurs, Tableau permet également la production de rapports sous différents systèmes d’exploitations, réconciliant les plateformes Windows et Mac – un problème auquel la société avait déjà été confrontée auparavant.
« Skyrock doit analyser de grandes quantités de données, et Tableau est une solution ultraperformante qui facilite grandement le reporting. La production de rapports devient plus ludique et efficace », explique Loïc Cadiot, chef de projet chez Skyrock. « Étant donné que nous gagnons du temps sur la collecte et la présentation des données, nous pouvons consacrer plus de temps à l’essentiel : l’analyse des données et la prise de décisions qui favorisent la progression des audiences et les revenus publicitaires. »