Ivanti, société technologique qui améliore et sécurise l'Everywhere Work, publie aujourd'hui les résultats de son rapport « Getting Employees on Board for the AI Revolution Report » (Embarquer les collaborateurs vers la révolution de l'IA), qui fait partie de la série de rapports Ivanti sur la DEX (Expérience numérique des collaborateurs). Alors que les entreprises font la course pour adopter l'IA, les recherches Ivanti montrent que les professions intellectuelles ne sont pas entièrement convaincues par les promesses de l'IA générative. Pourtant, les entreprises ne peuvent pas organiser la révolution IA sans avoir les collaborateurs de leur côté.
- Les employés de bureau sont 6 fois plus à dire que l'IA générative va bénéficier aux employeurs, pas aux collaborateurs ;
- 36 % des professionnels IT se disent très inquiets de voir les outils d'IA générative leur voler leur emploi dans les cinq prochaines années, soit 17 points de plus que les employés de bureau;
- Les dirigeants d'entreprise affirment que les principaux avantages de l'IA dans l'entreprise sont l'automatisation des tâches à faible valeur ajoutée (62 %) et l'augmentation de la productivité des collaborateurs (60 %) ;
- Une personne sur 10 seulement, parmi les professions intellectuelles, pense que l'IA va apporter « une forte amélioration » de la productivité.
Les dirigeants d'entreprise et les professionnels de la technologie ne sont pas d'accord sur les avantages de l'IA pour l'entreprise. Les dirigeants sont bien plus optimistes sur les promesses de l'IA. Le rapport explique pourquoi les professionnels de la technologie ne sont pas aussi enthousiastes : haut niveau de stress, peur de perdre leur emploi en faveur de l'IA et inquiétude de voir l'IA générative améliorer les profits à leurs dépens.
« Bien que les entreprises se précipitent pour adopter les nouveaux cas d'usage de l'IA, leurs collaborateurs sont partagés concernant les conséquences pour leur travail et leur carrière », déclare le docteur Srinivas Mukkamala, Chief Product Officer Ivanti. « Les entreprises ne peuvent pas se permettre d'ignorer ce phénomène et uniquement insister sur tous les avantages de l'IA ne suffit pas. Les dirigeants doivent communiquer clairement sur leur stratégie IA et la façon dont elle impacte le futur de l'expérience, de la productivité et de l'évolution de carrière des collaborateurs. Sans le soutien des collaborateurs et la surveillance de l'IA générative, les entreprises mettront du temps à en récolter les fruits et cela pourrait avoir des conséquences inattendues sans la surveillance humaine nécessaire. »
De plus, étant donné que les professionnels IT réaliseront les tâches quotidiennes de mise en œuvre de l'IA et de l'automatisation, ils doivent jouer un rôle actif dans la planification du calendrier d'utilisation de l'IA par les entreprises ; surtout lorsque cela impacte les opérations IT et la préparation à la sécurité. Le rapport présente les étapes que les entreprises peuvent suivre pour exploiter l'IA générative tout en faisant appel au département IT pour les aider à définir la vision et le calendrier de l'IA.
Et le docteur Mukkamala d’ajouter : « Toutes les entreprises doivent garantir la sécurité, la protection et la confidentialité des données collectées pour alimenter les systèmes d'IA. Il faut prendre cela au sérieux. Il est absolument indispensable de protéger les données contre les abus, les pirates informatiques ou les intentions malveillantes. Alors que des garde-fous sont construits pour les modèles d'IA, il ne faut pas négliger la mise en place de garde-fous pour éviter les préjugés de l'IA, des données, des modèles/algorithmes... et, surtout, les préjugés humains. Comme l'ont montré nos recherches, la plupart des utilisateurs et collaborateurs sont sceptiques concernant l'IA. Il est donc important de gagner une confiance globale grâce à une sécurité proactive et à la résilience des systèmes d'IA. »
Ce rapport repose sur deux enquêtes menées par Ivanti au premier semestre 2023 : « Elevating the Future of Everywhere Work » (Améliorer le futur de l'Everywhere Work) et « New Imperatives for Digital Employee Experience » (Les nouveaux impératifs liés à la DEX). Pour ces deux enquêtes, Ivanti a interrogé au total 16 200 dirigeants exécutifs, professionnels IT et employés de bureau.
- Les employés de bureau sont 6 fois plus à dire que l'IA générative va bénéficier aux employeurs, pas aux collaborateurs ;
- 36 % des professionnels IT se disent très inquiets de voir les outils d'IA générative leur voler leur emploi dans les cinq prochaines années, soit 17 points de plus que les employés de bureau;
- Les dirigeants d'entreprise affirment que les principaux avantages de l'IA dans l'entreprise sont l'automatisation des tâches à faible valeur ajoutée (62 %) et l'augmentation de la productivité des collaborateurs (60 %) ;
- Une personne sur 10 seulement, parmi les professions intellectuelles, pense que l'IA va apporter « une forte amélioration » de la productivité.
Les dirigeants d'entreprise et les professionnels de la technologie ne sont pas d'accord sur les avantages de l'IA pour l'entreprise. Les dirigeants sont bien plus optimistes sur les promesses de l'IA. Le rapport explique pourquoi les professionnels de la technologie ne sont pas aussi enthousiastes : haut niveau de stress, peur de perdre leur emploi en faveur de l'IA et inquiétude de voir l'IA générative améliorer les profits à leurs dépens.
« Bien que les entreprises se précipitent pour adopter les nouveaux cas d'usage de l'IA, leurs collaborateurs sont partagés concernant les conséquences pour leur travail et leur carrière », déclare le docteur Srinivas Mukkamala, Chief Product Officer Ivanti. « Les entreprises ne peuvent pas se permettre d'ignorer ce phénomène et uniquement insister sur tous les avantages de l'IA ne suffit pas. Les dirigeants doivent communiquer clairement sur leur stratégie IA et la façon dont elle impacte le futur de l'expérience, de la productivité et de l'évolution de carrière des collaborateurs. Sans le soutien des collaborateurs et la surveillance de l'IA générative, les entreprises mettront du temps à en récolter les fruits et cela pourrait avoir des conséquences inattendues sans la surveillance humaine nécessaire. »
De plus, étant donné que les professionnels IT réaliseront les tâches quotidiennes de mise en œuvre de l'IA et de l'automatisation, ils doivent jouer un rôle actif dans la planification du calendrier d'utilisation de l'IA par les entreprises ; surtout lorsque cela impacte les opérations IT et la préparation à la sécurité. Le rapport présente les étapes que les entreprises peuvent suivre pour exploiter l'IA générative tout en faisant appel au département IT pour les aider à définir la vision et le calendrier de l'IA.
Et le docteur Mukkamala d’ajouter : « Toutes les entreprises doivent garantir la sécurité, la protection et la confidentialité des données collectées pour alimenter les systèmes d'IA. Il faut prendre cela au sérieux. Il est absolument indispensable de protéger les données contre les abus, les pirates informatiques ou les intentions malveillantes. Alors que des garde-fous sont construits pour les modèles d'IA, il ne faut pas négliger la mise en place de garde-fous pour éviter les préjugés de l'IA, des données, des modèles/algorithmes... et, surtout, les préjugés humains. Comme l'ont montré nos recherches, la plupart des utilisateurs et collaborateurs sont sceptiques concernant l'IA. Il est donc important de gagner une confiance globale grâce à une sécurité proactive et à la résilience des systèmes d'IA. »
Ce rapport repose sur deux enquêtes menées par Ivanti au premier semestre 2023 : « Elevating the Future of Everywhere Work » (Améliorer le futur de l'Everywhere Work) et « New Imperatives for Digital Employee Experience » (Les nouveaux impératifs liés à la DEX). Pour ces deux enquêtes, Ivanti a interrogé au total 16 200 dirigeants exécutifs, professionnels IT et employés de bureau.