"Notre objectif initial était d’économiser du temps en industrialisant les tâches récurrentes de production et de diffusion des tableaux de bord. Nous avons alors choisi la solution logicielle de Reportive dont la souplesse et la facilité d'utilisation nous ont tout de suite plu. Elle se déploie rapidement, sans nécessiter d’infrastructure informatique lourde. Elle offre la possibilité d’utiliser l’environnement de travail Microsoft Office habituel. Ce sont des atouts indéniables» explique David Queyroi, en charge du support des ventes au sein du département planification stratégique chez Serono.
Il poursuit : « Nous avons ensuite décidé d’aller plus loin dans notre démarche en utilisant les capacités offertes par Reportive et en entamant une réflexion de fond pour la réalisation d’une Revue de Performance. L’enjeu était la création de nouveaux indicateurs et de tableaux de bord pertinents pour les services opérationnels. Il fallait présenter les données de ventes et d'activité au niveau de chaque zone géographique et définir des plans d’action régionaux et sectoriels. »
A l’écoute du terrain, David Queyroi associe les unités métier à son projet afin d’identifier les besoins, définir les indicateurs de performance les plus efficaces et la forme des tableaux Excel et PowerPoint à mettre en œuvre. Une attention particulière a été apportée à la qualité visuelle.
«Nous avons complété notre solution en acquérant Map Designer de Reportive. Les tableaux sont aujourd’hui étayés de graphiques et le seront dans l’avenir d’éléments cartographiques", commente David Queyroi.
Chaque collaborateur reçoit désormais, par courrier électronique, une Revue de Performance mensuelle au format Powerpoint. Elle regroupe une analyse marché et produit, ainsi qu'une revue d'activité de la zone géographique prospectée. Exhaustive (environ 100 diapositives), la Revue permet de zoomer sur des niveaux géographiques plus fins. Le délégué dispose ainsi de données complètes sur son secteur, avec des indicateurs communs et précis pour analyser rapidement son évolution et sa performance.
Toute la chaîne de traitement des données est automatisée par Reportive. Les informations provenant de l’outil CRM Siebel, du GERS et d’une base Access sont extraites des systèmes, transformées et « nettoyées » pour être ensuite consolidées et croisées. Les documents PowerPoint sont également générés et diffusés automatiquement.
« La Revue de Performance permet d’obtenir une photographie mensuelle précise du marché et des ventes de nos produits. Nous avons une exploitation opérationnelle de cette connaissance grâce aux indicateurs et aux plans mis en œuvre. L’utilisation de Reportive nous a permis de gagner un temps considérable en production. J’établis les modifications en 3 heures au lieu d’une semaine auparavant» conclut David Queyroi.
« C'est un véritable privilège de collaborer avec une entreprise comme Serono, première entreprise européenne de biotechnologie et troisième société au niveau mondial. Serono s'est engagé avec succès dans la mise en œuvre de nouveaux traitements innovants, et a su évoluer non seulement grâce à une R&D centrée sur de grands domaines thérapeutiques, mais aussi grâce à une politique de force de ventes restreintes, de haut niveau et efficace. L'offre SPM (Sales Performance Management) de Reportive est la plus complète du marché et apporte une vraie réponse aux besoins des divisions commerciales. En étant autonomes des contraintes et processus souvent lents des départements informatiques, elles peuvent s’adapter plus rapidement aux évolutions du marché et devancer la concurrence » précise Didier Rochereau, Directeur Général de Reportive.
Il poursuit : « Nous avons ensuite décidé d’aller plus loin dans notre démarche en utilisant les capacités offertes par Reportive et en entamant une réflexion de fond pour la réalisation d’une Revue de Performance. L’enjeu était la création de nouveaux indicateurs et de tableaux de bord pertinents pour les services opérationnels. Il fallait présenter les données de ventes et d'activité au niveau de chaque zone géographique et définir des plans d’action régionaux et sectoriels. »
A l’écoute du terrain, David Queyroi associe les unités métier à son projet afin d’identifier les besoins, définir les indicateurs de performance les plus efficaces et la forme des tableaux Excel et PowerPoint à mettre en œuvre. Une attention particulière a été apportée à la qualité visuelle.
«Nous avons complété notre solution en acquérant Map Designer de Reportive. Les tableaux sont aujourd’hui étayés de graphiques et le seront dans l’avenir d’éléments cartographiques", commente David Queyroi.
Chaque collaborateur reçoit désormais, par courrier électronique, une Revue de Performance mensuelle au format Powerpoint. Elle regroupe une analyse marché et produit, ainsi qu'une revue d'activité de la zone géographique prospectée. Exhaustive (environ 100 diapositives), la Revue permet de zoomer sur des niveaux géographiques plus fins. Le délégué dispose ainsi de données complètes sur son secteur, avec des indicateurs communs et précis pour analyser rapidement son évolution et sa performance.
Toute la chaîne de traitement des données est automatisée par Reportive. Les informations provenant de l’outil CRM Siebel, du GERS et d’une base Access sont extraites des systèmes, transformées et « nettoyées » pour être ensuite consolidées et croisées. Les documents PowerPoint sont également générés et diffusés automatiquement.
« La Revue de Performance permet d’obtenir une photographie mensuelle précise du marché et des ventes de nos produits. Nous avons une exploitation opérationnelle de cette connaissance grâce aux indicateurs et aux plans mis en œuvre. L’utilisation de Reportive nous a permis de gagner un temps considérable en production. J’établis les modifications en 3 heures au lieu d’une semaine auparavant» conclut David Queyroi.
« C'est un véritable privilège de collaborer avec une entreprise comme Serono, première entreprise européenne de biotechnologie et troisième société au niveau mondial. Serono s'est engagé avec succès dans la mise en œuvre de nouveaux traitements innovants, et a su évoluer non seulement grâce à une R&D centrée sur de grands domaines thérapeutiques, mais aussi grâce à une politique de force de ventes restreintes, de haut niveau et efficace. L'offre SPM (Sales Performance Management) de Reportive est la plus complète du marché et apporte une vraie réponse aux besoins des divisions commerciales. En étant autonomes des contraintes et processus souvent lents des départements informatiques, elles peuvent s’adapter plus rapidement aux évolutions du marché et devancer la concurrence » précise Didier Rochereau, Directeur Général de Reportive.