smartfoundations™ permet aux Directions des Systèmes d'Information de réaliser les indispensables mutations de leur « Business model », de leur « Operating Model » et de l'architecture du SI pour faire face aux tendances de fonds comme le « cloud computing », le « mobile computing », le « multi-canal », les nouveaux modes de consommation du SI (« Apps Store », « bring your own device »...).
Des tendances de fonds qui redistribuent totalement les cartes entre les utilisateurs du SI, les directions métiers, les fournisseurs de technologies et de services et la DSI et qui vont faire passer le SI du statut de monopole de la DSI à celui de copropriété entre l'ensemble de ces acteurs.
smartfoundations™ - Structure d'une fondation - ©Sentelis
smartfoundations™ est basé sur le concept novateur de fondations. Les fondations sont les composants SI et les pratiques SI transverses sur lesquelles la DSI doit concentrer ses efforts pour garder la maîtrise globale du système d'information de l'entreprise et de sa feuille de route. Chaque fondation est construite selon une même structure générique couvrant les aspects Gouvernance (trajectoire, modèle de financement, marketing interne...), Produits (méthodes d'ingénierie, composants logiciels, infrastructure...) et Services (Offres de services pour le déploiement des usages de la fondation).
smartfoundations™ for Big Data propose un cadre méthodologique complet pour concevoir, construire, déployer, opérer et gouverner la fondation « Big Data » au sein de l'entreprise :
· Proposition de valeur type de la fondation « Big Data »
· Offre de services standards « Big Data »
· Modèle d'organisation « Big Data »
· Architecture fonctionnelle et technique de référence « Big Data »
· Matrice de choix de technologies « Big Data »
· Trajectoire type de déploiement du « Big Data »
· Support de communication « Big Data »
· Facteurs clés de succès de mise en œuvre du « Big Data »
· Catalogue des produits standards « Big Data »
Des tendances de fonds qui redistribuent totalement les cartes entre les utilisateurs du SI, les directions métiers, les fournisseurs de technologies et de services et la DSI et qui vont faire passer le SI du statut de monopole de la DSI à celui de copropriété entre l'ensemble de ces acteurs.
smartfoundations™ - Structure d'une fondation - ©Sentelis
smartfoundations™ est basé sur le concept novateur de fondations. Les fondations sont les composants SI et les pratiques SI transverses sur lesquelles la DSI doit concentrer ses efforts pour garder la maîtrise globale du système d'information de l'entreprise et de sa feuille de route. Chaque fondation est construite selon une même structure générique couvrant les aspects Gouvernance (trajectoire, modèle de financement, marketing interne...), Produits (méthodes d'ingénierie, composants logiciels, infrastructure...) et Services (Offres de services pour le déploiement des usages de la fondation).
smartfoundations™ for Big Data propose un cadre méthodologique complet pour concevoir, construire, déployer, opérer et gouverner la fondation « Big Data » au sein de l'entreprise :
· Proposition de valeur type de la fondation « Big Data »
· Offre de services standards « Big Data »
· Modèle d'organisation « Big Data »
· Architecture fonctionnelle et technique de référence « Big Data »
· Matrice de choix de technologies « Big Data »
· Trajectoire type de déploiement du « Big Data »
· Support de communication « Big Data »
· Facteurs clés de succès de mise en œuvre du « Big Data »
· Catalogue des produits standards « Big Data »
Autres articles
-
Entreprise 3.0 : vers une inéluctable « plateformisation » du Business & de l’IT
-
Data science, comment l’entreprise 3.0 doit-elle se préparer à son intégration en interne ?
-
Les data grids pour dévorer avec gourmandise l’overdose de Big Data
-
Big Data : les moteurs de recherche ont-ils raté le virage ?