Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Salesforce et Google annoncent un partenariat stratégique élargi visant à exploiter le potentiel de l’IA, des données et du CRM


Rédigé par Communiqué de Salesforce le 12 Juin 2023

Le nouveau partage de données hyper-performant entre Salesforce Data Cloud et Google BigQuery permet un accès sécurisé et bidirectionnel aux données, sans avoir à les copier ou à les déplacer.
Les intégrations « Bring your own AI » (BYOM) entre Salesforce Data Cloud et Vertex AI de Google démocratisent les capacités IA en donnant aux clients un plus grand choix dans la manière d’utiliser l'IA et les données.



Salesforce (NYSE : CRM) et Google Cloud, annoncent un partenariat stratégique élargi permettant aux entreprises de tirer pleinement parti des données et de l’intelligence artificielle pour concevoir des expériences clients plus personnalisées ; pour mieux comprendre les comportements client ; et pour mener des campagnes plus efficaces et à moindre coût dans les domaines du marketing, des ventes, du service client et du e-commerce

Ces deux nouvelles innovations liées aux données et à l'IA permettent un partage de données en temps réel avec des capacités d'IA prédictive et générative améliorées. Les entreprises utilisent ainsi leurs données et leurs modèles d'IA personnalisés pour mieux anticiper les besoins des clients et réduire les coûts, les risques et la complexité liés à la synchronisation des données entre les plateformes.

Alors que 80 % des chefs d'entreprise affirment que les données sont essentielles à la prise de décision au sein de leur organisation, 41 % d'entre eux estiment que leurs données sont trop complexes et inaccessibles pour être utiles.

Ces nouvelles intégrations entre Salesforce et Google Cloud répondent aux problèmes d’accès et d'interprétation des données. En permettant aux entreprises d'exploiter leurs données pour en extraire des informations qualifiées grâce à l'intelligence artificielle dans l'ensemble de leurs activités, elles peuvent générer de meilleures expériences clients.

Transformer les données des entreprises en informations exploitables et en expériences personnalisées

Salesforce Data Cloud + Google BigQuery

La nouvelle intégration entre Salesforce Data Cloud et BigQuery donne la capacité aux entreprises de créer plus facilement des profils unifiés de leurs clients afin de concevoir de nouvelles expériences hyper-personnalisées. Cette nouveauté impose ainsi une nouvelle norme, aussi bien en termes de délai de retour sur investissement, que de simplicité d’utilisation. Avec Salesforce et Google Cloud, les clients bénéficient d’un accès simplifié à leurs données à travers une multitude de plateformes et de clouds, comme si elles étaient toutes hébergées au même endroit — sans copie ou processus d'extraction des données (ETL). Cette simplicité élimine le coût et la complexité inhérents à la migration et à la copie des données, tout en veillant à la gouvernance et à la confidentialité des données.

Salesforce Data Cloud + Google Vertex AI

Avec les nouvelles intégrations entre Salesforce Data Cloud et Vertex AI de Google Cloud, les clients pourront importer leurs propres modèles à partir de Vertex et les utiliser sur la plateforme Salesforce pour répondre aux besoins spécifiques de leurs entreprise, tels que la prédiction du comportement d'achat ou de la probabilité de désengagement, en s’appuyant sur leurs données issues de Salesforce Customer 360. L’accès aux données sans avoir à réaliser de copies dans le but de générer les modèles d’IA optimise les investissements des entreprises dans l’IA. Elles bénéficient ainsi instantanément de données clients unifiées, rationalisant ainsi le processus de développement des modèles, et améliorant la précision et l’efficience des prédictions et des informations fournies par l’IA.

Utiliser Data Cloud, BigQuery et Vertex AI pour améliorer les expérience sclient et personnaliser les interactions

Les commerçants de prêt-à-porter pourront connecter les données issues du CRM, tels que les historiques d’achats ou les interactions avec le service client, aux données non-CRM, telles que l’activité en ligne ou sur les réseaux sociaux. Ils seront en mesure ainsi déployer des modèles d’IA personnalisés et ainsi prédire la probabilité que certains types de vêtements soient achetés, et générer des recommandations clients hyper-personnalisées sur le canal le plus approprié (e-mail, application mobile ou réseaux sociaux).
Les organismes de santé auront, eux aussi, la possibilité de combiner des données issues du CRM (les historiques des rendez-vous, le ressenti des patients...) avec des données non-CRM (les informations démographiques et les antécédents médicaux des patients). Ils pourront ensuite déployer des modèles d’IA personnalisés pour identifier quels patients présentent un risque de réadmission, et générer des programmes de soins personnalisés dans le but d’améliorer la prise en charge des patients grâce à des soins proactifs.
Enfin, les établissements financiers pourront également connecter les données CRM (les historiques de transactions des clients, les cotes de crédit, et les objectifs financiers) avec des données non-CRM (les analyses de marché ou les tendances économiques). Ils pourront ensuite déployer des modèles d’IA personnalisés prédisant les habitudes de consommation d’un client, ses préférences d’investissement, et ses objectifs financiers, dans le but de lui proposer des services et des offres bancaires sur mesure.
« L’IA et les données révolutionnent les modes de fonctionnement et d’innovation des entreprises. Ensemble, Salesforce et Google leur permettent d’exprimer pleinement le potentiel de leurs données, de traduire les enseignements de l’IA en initiatives, et de personnaliser leurs expériences clients comme jamais auparavant. Ce partenariat est précurseur d’une innovation et d’une valeur commerciale sans précédent proposées à nos clients. » - David Schmaier, directeur des produits chez Salesforce

« Google Cloud et Salesforce partagent le même engagement envers les entreprises pour les aider à accélérer leurs transformations via la donnée. Ce nouveau partenariat réunit l’un des plus vastes clouds de données de Salesforce avec les capacités analytiques et d’intelligence artificielle de Google Cloud, et représente ainsi une avancée significative dans la capacité des entreprises à générer plus de valeur issue de leurs données clients.. » - Thomas Kurian, CEO de Google Cloud

Historique du partenariat entre Salesforce et Google

En 2017, Salesforce et Google ont signé un partenariat technologique stratégique, réunissant deux des sociétés les plus innovantes pour aider leurs clients à transformer leurs données (marketing, de ventes, de service client et e-commerce) en informations exploitables, pour obtenir de meilleurs résultats. Depuis, des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs s’appuient sur ce duo pour améliorer leur marketing, proposer des expériences clients dopées à l’IA, et accroître leur productivité.

Disponibilités :

L’intégration entre Data Cloud et Google Vertex AI entrera en phase pilote en juillet 2023, et sera disponible à tous en octobre 2023.
L’intégration entre Data Cloud et BigQuery entrera en phase pilote en octobre 2023, et sera disponible à tous en février 2024.
L’intégration entre Marketing Cloud et Google Analytics 4 sera disponible dans le courant de l’année, et compatible avec GA4.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store