Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


SSII : La stratégie de Pure Player pour lutter contre la Crise


Rédigé par par Nicolas CHABRIER, Président d’Evaluant le 8 Octobre 2009

En cette période de crise, les entreprises positionnent les notions de qualité et de performance au centre de leurs attentes et de leur modèle de croissance. En ce sens, ces dernières souhaitent, lorsqu’elles font appel à un prestataire, accéder à un degré d’expertise important et plus particulièrement dans le secteur des nouvelles technologies. Simple et rationnel sur le papier, le positionnement de pure player est pourtant peu répandu dans l’industrie informatique. En effet, nombre d’éditeurs et de SSII agissent de manière opportuniste en fonction des modes du moment et perdent leur expertise sur des domaines spécifiques.



Nicolas CHABRIER, Président d’Evaluant
Nicolas CHABRIER, Président d’Evaluant
En cette période de crise, cette approche n’a pas été payante pour différentes structures qui ont dû revoir à la baisse leurs effectifs (plans sociaux multiples de grosses SSII généralistes) et leurs investissements… En effet, plus que jamais, les entreprises recherchent désormais des spécialistes immédiatement opérationnels pouvant les accompagner dans la réalisation rapide de projets complexes et importants pour le maintien et la croissance de leurs activités. L’approche pure player est une réponse pragmatique et recherchée.



Un point intéressant mettant en avant les avantages de ce positionnement tient également au type de collaborateurs rejoignant les SSII justifiant d’un positionnement de pure player. Ainsi, il n’est plus rare de voir des profils experts très reconnus sur la marché délaissés de grosses SSII traditionnelles pour intégrer des structures plus modestes bénéficiant d’un positionnement affirmé. Notons aussi que le rythme effréné de sortie de nouveaux produits implique de la part des SSII une remise à jour constante de leur connaissance… Là encore, se spécialiser sur certains environnements permet de gagner en pertinence et d’avoir une expertise incontestée plutôt qu’une vague connaissance des nouveaux environnements.



Par contre, une stratégie de pure player coûte cher au niveau de la veille technologique, de l'investissement en Recherche & Développement et dans l'implication de chacun sur les nouvelles technologies. Il convient donc de ne pas s’engager sur la voie d’une approche Pure Player sans mesurer ces éléments et de rester fidèle à son positionnement. Bien que très stricte, cette stratégie a permis aux pure player du marché de résister à la crise et de connaître une croissance de leur activité (report d’activité de sociétés souhaitant confier leurs projets à des spécialistes reconnus).



Comme évoqué précédemment, les pure player sont également des structures réunissant des profils très convoités pour leurs performances. Cet atout est un avantage important commercialement et techniquement et permet aux SSII d’afficher clairement leur qualité de service à leurs clients.



A l’évidence et aux vues du repositionnement de nombreux acteurs sur des technologies spécifiques, il apparaît qu’une approche de spécialiste soit une piste de croissance incontournable pour les SSII qui doivent désormais positionner les notions d’expertise, d’engagement et de service au centre de leur modèle pour rester compétitives et en phase avec les besoins exprimés. A n’en pas douter, nous devrions voir de nombreuses sociétés se repositionner et mettre en avant des capacités techniques très ciblées sur certains domaines.




Commentaires

1.Posté par Nicolas le 26/11/2009 14:03 (depuis mobile)
Pure player : a mon avis, la bonne proposition pour vraiment différencier les opportunistes des joueurs ayant une pertinence technique démontrable.

2.Posté par Caron le 05/12/2009 14:13
Message aux experts de la BI:

Je suis étudiante en informatique (2ème année), et j'ai un exposé à présenter dans une semaine. le titre est: le rôle de décisionnel dans le domaine des médias (chaines tv) et telecom(opérateur teleph), et les spécificités de chaque métier des deux par rapport au BI.

c'est un exposé de 50 à 70 pages. Donc, j'ai plûtot besoin de la doc (site internet, livres,....).

merci beaucoup d'avance

Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store