SPSS Inc. (Nasdaq : SPSS), éditeur de logiciels d'analyse prédictive, annonce ses résultats pour le trimestre clos le 30 septembre 2005. La société annonce un chiffre d'affaires record pour le quatrième trimestre consécutif. Le chiffre d'affaires net du troisième trimestre 2005 s'élève à 58,3 millions de dollars, contre 53,5 millions au troisième trimestre 2004, et le bénéfice par action, tous titres confondus, à 0,22 dollar, contre 0,05 dollar pour la même période l'année dernière.
Le chiffre d'affaires généré par les nouvelles licences s'élève à 27,4 millions de dollars, soit une hausse de 22 % par rapport au troisième trimestre 2004. Cette hausse reflète le succès des offres produits et applications de la société, qui s'est traduit par un taux de croissance à deux chiffres. Le résultat d'exploitation s'élève à 8,2 millions de dollars pour le troisième trimestre 2005, soit 14 % du chiffre d'affaires total, contre 1,2 million de dollars, soit 2 % du chiffre d'affaires total, pour le même trimestre l'année dernière.
Pour les neuf mois arrêtés au 30 septembre 2005, le chiffre d'affaires net s'élève à 173,8 millions de dollars, et le bénéfice par action à 0,55 dollar, contre 163,6 millions de dollars et 0,11 dollar, respectivement, pour la même période l'année dernière. Le chiffre d'affaires lié aux licences s'élève à 77,8 millions de dollars pour les neuf premiers mois de 2005, soit une hausse de 14 %. Le résultat d'exploitation s'élève à 19,4 millions de dollars pour les neuf premiers mois de 2005, soit 11 % du chiffre d'affaires total, contre 2,9 millions de dollars, soit 2 % du chiffre d'affaires total, pour la même période en 2004. Les coûts d'exploitation ont chuté de 4 % par rapport à l'année dernière. Cette baisse reflète les gains de productivité résultant de la maîtrise des coûts, ainsi que d’une plus grande efficacité sur le plan commercial.
Au 30 septembre 2005, la situation de trésorerie s'élève à 59,1 millions de dollars, contre 37,1 millions de dollars au 31 décembre 2004. La capacité d'autofinancement liée à l'exploitation s'élève à 34,1 millions de dollars pour les neuf mois arrêtés au 30 septembre 2005, contre 8,5 millions pour la période correspondante de l'année dernière.
« Forts de quatre trimestres consécutifs de croissance record, nous sommes très confiants quant aux performances de l'entreprise », a déclaré Jack Noonan, Président et CEO de SPSS. « Nos résultats sur le plan des ventes et du marketing ne cessent de s'améliorer, tandis que nous capitalisons progressivement sur notre leadership technologique. La société est très bien placée pour tirer parti de la demande croissante de solutions d'analyse prédictive, émanant de grandes entreprises du monde entier. »
Un nombre significatif de signatures de contrats
SPSS a signé des contrats de licence ou de services avec des entreprises et organismes de premier plan au cours du troisième trimestre, notamment : AbsolutData Technologies, Achmea, AZ Direct GmbH, Career Education Corporation, l'organisme américain CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies), le centre de soutien pour la lutte contre les maladies infectieuses (Support Center for Infectious Disease), Covenant Healthcare, E & J Gallo Winery, le bureau fédéral d'investigation, Giorgio Armani SpA, Harley-Davidson Motor Company, Humana, Inc., Interpolis, LexisNexis, MBS Direct LLC., Mizuno USA, Inc., NIFTY, Northeastern University, O2 GmbH & Co. OHG, Oregon Lottery, OTX, Parnassia, Saga Holidays Ltd., Tesco, TotalWorks, Inc., le Ministère Américain de la Justice, le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives, et l'US Naval Special Warfare Command.
Lancement de SPSS 14.0
Le troisième trimestre 2005 a été marqué, entre autres, par le lancement réussi d'une nouvelle version du logiciel phare de statistiques, SPSS 14.0, qui a fait l'objet d'améliorations substantielles visant à étendre la portée et la puissance de l'analyse prédictive. Des entreprises du monde entier comprennent désormais que, pour tirer pleinement parti de ces technologies, elles doivent transférer des environnements bureautiques isolés vers des systèmes d'entreprise ouverts et intégrés. SPSS 14.0 facilite et accélère ce processus grâce à une plus grande ouverture résultant de son intégration avec des langages de programmation externes, des techniques de visualisation optimisées pour la communication des résultats des analyses aux responsables concernés, des fonctions étendues pour l'évaluation et le déploiement de projections, ainsi que des algorithmes sophistiqués pour l'analyse rapide et efficace de groupes de données très volumineux.
Perspectives
« Nos résultats du troisième trimestre valident le bien-fondé de notre stratégie opérationnelle et témoignent de l'engagement de notre équipe dirigeante à atteindre ses objectifs », a souligné Raymond Panza, Vice-Président Exécutif et Directeur Financier de SPSS. « Forts d'une gestion méthodique et de l'amélioration de nos processus, nous construisons une base financière solide, gage de notre succès dans l'avenir. Tandis que nous continuerons à réduire nos coûts, le principal moteur de notre croissance future sera l'augmentation du chiffre d'affaires dans un environnement difficile, mais prometteur. »
« Pour le dernier trimestre 2005, nous prévoyons un chiffre d'affaires se situant dans une fourchette de 61 à 64 millions de dollars, et un bénéfice par action, tous titres confondus, de l'ordre de 0,22 à 0,28 dollar. Pour l'année 2005, nous avons revu nos prévisions à la hausse : le chiffre d'affaires devrait se situer entre 235 et 238 millions de dollars, contre 230-235 millions de dollars prévus antérieurement. De même, le bénéfice par action devrait se situer entre 0,77 et 0,83 dollar, contre 0,70-0,75 dollar. Ces prévisions supposent un taux d'imposition sur le bénéfice de 41 % pour 2005, incluant un taux d'imposition de base de 35%. » a ajouté Raymond Panza.
Le chiffre d'affaires généré par les nouvelles licences s'élève à 27,4 millions de dollars, soit une hausse de 22 % par rapport au troisième trimestre 2004. Cette hausse reflète le succès des offres produits et applications de la société, qui s'est traduit par un taux de croissance à deux chiffres. Le résultat d'exploitation s'élève à 8,2 millions de dollars pour le troisième trimestre 2005, soit 14 % du chiffre d'affaires total, contre 1,2 million de dollars, soit 2 % du chiffre d'affaires total, pour le même trimestre l'année dernière.
Pour les neuf mois arrêtés au 30 septembre 2005, le chiffre d'affaires net s'élève à 173,8 millions de dollars, et le bénéfice par action à 0,55 dollar, contre 163,6 millions de dollars et 0,11 dollar, respectivement, pour la même période l'année dernière. Le chiffre d'affaires lié aux licences s'élève à 77,8 millions de dollars pour les neuf premiers mois de 2005, soit une hausse de 14 %. Le résultat d'exploitation s'élève à 19,4 millions de dollars pour les neuf premiers mois de 2005, soit 11 % du chiffre d'affaires total, contre 2,9 millions de dollars, soit 2 % du chiffre d'affaires total, pour la même période en 2004. Les coûts d'exploitation ont chuté de 4 % par rapport à l'année dernière. Cette baisse reflète les gains de productivité résultant de la maîtrise des coûts, ainsi que d’une plus grande efficacité sur le plan commercial.
Au 30 septembre 2005, la situation de trésorerie s'élève à 59,1 millions de dollars, contre 37,1 millions de dollars au 31 décembre 2004. La capacité d'autofinancement liée à l'exploitation s'élève à 34,1 millions de dollars pour les neuf mois arrêtés au 30 septembre 2005, contre 8,5 millions pour la période correspondante de l'année dernière.
« Forts de quatre trimestres consécutifs de croissance record, nous sommes très confiants quant aux performances de l'entreprise », a déclaré Jack Noonan, Président et CEO de SPSS. « Nos résultats sur le plan des ventes et du marketing ne cessent de s'améliorer, tandis que nous capitalisons progressivement sur notre leadership technologique. La société est très bien placée pour tirer parti de la demande croissante de solutions d'analyse prédictive, émanant de grandes entreprises du monde entier. »
Un nombre significatif de signatures de contrats
SPSS a signé des contrats de licence ou de services avec des entreprises et organismes de premier plan au cours du troisième trimestre, notamment : AbsolutData Technologies, Achmea, AZ Direct GmbH, Career Education Corporation, l'organisme américain CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies), le centre de soutien pour la lutte contre les maladies infectieuses (Support Center for Infectious Disease), Covenant Healthcare, E & J Gallo Winery, le bureau fédéral d'investigation, Giorgio Armani SpA, Harley-Davidson Motor Company, Humana, Inc., Interpolis, LexisNexis, MBS Direct LLC., Mizuno USA, Inc., NIFTY, Northeastern University, O2 GmbH & Co. OHG, Oregon Lottery, OTX, Parnassia, Saga Holidays Ltd., Tesco, TotalWorks, Inc., le Ministère Américain de la Justice, le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives, et l'US Naval Special Warfare Command.
Lancement de SPSS 14.0
Le troisième trimestre 2005 a été marqué, entre autres, par le lancement réussi d'une nouvelle version du logiciel phare de statistiques, SPSS 14.0, qui a fait l'objet d'améliorations substantielles visant à étendre la portée et la puissance de l'analyse prédictive. Des entreprises du monde entier comprennent désormais que, pour tirer pleinement parti de ces technologies, elles doivent transférer des environnements bureautiques isolés vers des systèmes d'entreprise ouverts et intégrés. SPSS 14.0 facilite et accélère ce processus grâce à une plus grande ouverture résultant de son intégration avec des langages de programmation externes, des techniques de visualisation optimisées pour la communication des résultats des analyses aux responsables concernés, des fonctions étendues pour l'évaluation et le déploiement de projections, ainsi que des algorithmes sophistiqués pour l'analyse rapide et efficace de groupes de données très volumineux.
Perspectives
« Nos résultats du troisième trimestre valident le bien-fondé de notre stratégie opérationnelle et témoignent de l'engagement de notre équipe dirigeante à atteindre ses objectifs », a souligné Raymond Panza, Vice-Président Exécutif et Directeur Financier de SPSS. « Forts d'une gestion méthodique et de l'amélioration de nos processus, nous construisons une base financière solide, gage de notre succès dans l'avenir. Tandis que nous continuerons à réduire nos coûts, le principal moteur de notre croissance future sera l'augmentation du chiffre d'affaires dans un environnement difficile, mais prometteur. »
« Pour le dernier trimestre 2005, nous prévoyons un chiffre d'affaires se situant dans une fourchette de 61 à 64 millions de dollars, et un bénéfice par action, tous titres confondus, de l'ordre de 0,22 à 0,28 dollar. Pour l'année 2005, nous avons revu nos prévisions à la hausse : le chiffre d'affaires devrait se situer entre 235 et 238 millions de dollars, contre 230-235 millions de dollars prévus antérieurement. De même, le bénéfice par action devrait se situer entre 0,77 et 0,83 dollar, contre 0,70-0,75 dollar. Ces prévisions supposent un taux d'imposition sur le bénéfice de 41 % pour 2005, incluant un taux d'imposition de base de 35%. » a ajouté Raymond Panza.