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SPSS Inc. annonce de solides résultats pour le 2e trimestre 2005


Rédigé par SPSS le 2 Septembre 2005

Les revenus de licences augmentent de 17 % par rapport à l’année précédente



SPSS Inc. (Nasdaq : SPSS), éditeur de logiciels d'analyse prédictive, annonce ses résultats pour le trimestre clos le 30 juin 2005. Le bénéfice net a atteint 58,1 millions de dollars contre 53 millions au cours du deuxième trimestre 2004, avec un bénéfice par action diluée de 0,21 dollars à comparer à une perte par action de 0,05 dollars au cours de la même période, l’année précédente.

Les nouveaux revenus générés par la vente de licences ont atteint 24,4 millions de dollars au cours du deuxième trimestre 2005, soit une hausse de 17 % en comparaison avec les 21 millions de dollars réalisés au cours du deuxième trimestre 2004.

Au cours du semestre clos le 30 juin 2005, le revenu net s’est établi à 115,5 millions de dollars contre 110,1 millions de dollars au cours de la même période, en 2004. Les revenus de licences pour ce premier semestre ont atteint 50,4 millions de dollars, soit une augmentation de 10 % par rapport aux 45,8 millions de dollars réalisés au cours de la même période en 2004.

Au cours du deuxième trimestre 2005, la marge d’exploitation de la société a été de 13 %. Le revenu d’exploitation est passé de 7,3 millions de dollars à 9,6 millions de dollars, à comparer à une perte de 2,3 millions de dollars au cours de la même période, l’année précédente. Les dépenses d’exploitation pour le trimestre ont baissé d’environ 8 % par rapport à la même période l’année dernière. Au cours du deuxième trimestre 2005, SPSS a engagé 0,3 million de dollars en charges exceptionnelles, avant impôts, liées à ses efforts continus de restructuration des coûts. Les résultats du deuxième trimestre 2004 comptaient environ 2,5 millions de dollars de charges avant impôts liées à la révision des comptes de la société et à la réévaluation et au redimensionnement de certaines opérations européennes.

Le revenu d’exploitation pour les six mois clos le 30 juin 2005 a été de 11,3 millions de dollars avec une marge d’exploitation de 10 %. Au cours du premier semestre 2005, la société a engagé 2 millions de dollars en charges exceptionnelles, avant impôts, liées à la restructuration en vue de futures économies d’échelle. Le revenu d’exploitation pour les six mois clos le 30 juin 2004 a été de 1,7 millions de dollars, plus des charges exceptionnelles avant impôts de 2,5 millions de dollars.
Le bénéfice par action diluée pour les six mois clos le 30 juin 2005 s’est établi à 0,34 dollars contre 0,06 dollars pour la même période en 2004.

Au 30 juin 2005, la société comptait 54,2 millions de dollars de trésorerie, contre 37,1 millions de dollars au 31 décembre 2004. Les mouvements de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont été de 26,6 millions de dollars pour les six mois clos le 30 juin 2005, à comparer aux 8,6 millions de dollars du premier semestre 2004.

"Nous avons réellement eu un bon second trimestre," a déclaré Jack Noonan, Président et CEO de SPSS. "Les chiffres sont positifs et les facteurs sur lesquels ils s’appuient sont encore plus significatifs. Les solides résultats du trimestre ont été alimentés par de meilleures ventes et une meilleure stratégie marketing. Ce succès, combiné au contrôle des coûts et à la gestion de la trésorerie, a abouti à la marge d’exploitation la plus élevée réalisée depuis cinq ans."

Les nouveaux contrats du 2e trimestre 2005
Au cours du trimestre, SPSS a signé des contrats de licences logicielles ou de services avec plusieurs organisations, dont : Australian Government Department of Defence, Australian Transport Safety Bureau, BT, Cajamar, Centro Leasing, Capital One Services, Inc., Churchill Downs, CSK Marketing Corporation, Florida Department of Revenue, Greenwich Associates, Harley-Davidson Motor Company, The Hospitals Contribution Fund of Australia Ltd., IFF Research, JTB Global Marketing & Travel Inc., Nationale-Nederlanden filiale d’ING Group, Ontario Ministry of Health and Long-Term Care, Orix Credit Corporation, OTP Bank Hungary, Peermont Global (East Rand), Procter & Gamble, SLM Corporation, United States Army Combat Readiness Center, United States Department of Justice's Bureau of Justice Statistics et Vodafone Hungary.

Principaux lancements produits
Les points forts du 2e trimestre 2005 incluent d’importants lancements produit et une reconnaissance continue du marché pour le leadership technologique de SPSS.
En mai, SPSS a présenté une nouvelle solution pour réduire les fraudes dans le domaine des assurances, améliorer le traitement des déclarations de sinistre et réduire les coûts : SPSS PredictiveClaims(TM).

Egalement en mai, SPSS a annoncé la disponibilité de la toute dernière version de Dimensions(TM), Dimensions 3.0, une suite complète pour la conception d’enquêtes, la collecte, la gestion des données, l’analyse et la publication du résultat des enquêtes.

En juin, SPSS a présenté une version fortement mise à jour des composants de business intelligence de ShowCase® Suite, la version 7.0. Il s’agit d’une solution de business intelligence et de data mining destinée aux entreprises utilisant la plate-forme IBM® eServer iSeries (TM) (AS/400®). SPSS ShowCase Suite 7.0 inclut des optimisations majeures de ShowCase Essbase®, ShowCase Analyzer(TM) et ShowCase Enterprise Reporting(TM).

Reconnaissance du marché vis-à-vis du leadership de SPSS
SPSS a récemment été reconnu par CRMGuru.com comme le meilleur fournisseur de solutions d’automatisation du marketing. CRMGuru.com est le plus grand portail mondial pour les cadres intéressés par le CRM. SPSS était l’un des sept fournisseurs de solutions CRM pressenti pour le prix CRMGuru Summit Awards for CRM Solution Excellence. Ce prix a été décerné après une étude d’une année réalisée sur les solutions CRM. Environ 2 500 enquêtes de qualification ont été collectées par CRMGuru.com. Pour l’automatisation du marketing, SPSS a devancé Epiphany, Inc., SAS, Unica Corporation et le secteur automatisation du marketing de tous les fournisseurs multi fonctions.

Perspectives et orientations
"Il s’agit du troisième trimestre consécutif d’améliorations continues en termes de revenus, de contrôle des coûts et de trésorerie. Si ces trois trimestres ne constituent pas encore une tendance, les résultats financiers valident cependant une nouvelle fois notre stratégie et démontrent la détermination de l’équipe de direction à atteindre ce que nous avons planifié en vue d’accroître la valeur de nos actions," a déclaré Raymond Panza, vice-président et directeur financier de SPSS. "Nous sommes satisfaits des améliorations continues réalisées au niveau de la croissance du revenu et de la rentabilité ; cependant, il nous reste encore beaucoup à faire. Nous restons concentrés sur l’accroissement de la productivité tout en reconnaissant que la réduction des coûts à elle seule ne suffit pas. L’amélioration de nos résultats et le succès à long terme seront l’aboutissement d’une croissance continue du revenu."

"Au cours du troisième trimestre 2005, nous prévoyons des revenus situés entre 57 et 60 millions de dollars, avec un bénéfice par action diluée de 0,15 à 0,22 dollars. Ces estimations anticipent à la fois les économies d’échelle et d’autres charges issues des activités de gestion des coûts. Pour 2005, nous maintenons notre objectif, à savoir entre 230 et 235 millions de dollars de revenus. Nous avons également pour objectif l’évolution du bénéfice par action qui devrait passer d’une plage de 0,65 à 0,75 dollars à une plage de 0,70 à 0,75 par action diluée."




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