SPAD entre en Bourse pour financer sa croissance et son developpement international


Rédigé par SPAD le 17 Octobre 2006

SPAD, leader français des logiciels de Data Mining, annonce son introduction en Bourse pour une 1ere cotation sur le Marche Libre d Euronext Paris le 13 octobre 2006



SPAD leader français du Data Mining
SPAD s est progressivement impose comme un acteur majeur du Data Mining (nouvelle vague de Business Intelligence) au travers d une offre complete :
- Edition de logiciels de Data Mining
- Formations aux techniques decisionnelles et statistiques
- Etudes et consulting
Le Data Mining est un marche a fort potentiel, selon le MIT (Massachusetts Institute of Technology), « Le Data Mining fait partie des 10 nouvelles technologies qui revolutionneront le 21eme siecle ».
Le Data Mining est l activite qui permet de contrôler et fiabiliser ses donnees et d extraire l intelligence des donnees pour avoir une vision predictive de son activite et prendre de meilleures decisions, accroitre sa competitivite et degager des avantages concurrentiels. Il repond aux questions dont les reponses sont souvent enfouies dans les donnees des entreprises (Quels clients risquent de partir a la concurrence ? - A qui dois je envoyer mon nouveau catalogue ? - Comment ameliorer ma politique de credit scoring ? - Quels sont les facteurs qui influent sur la frequence de panne de mes equipements ?...).




Une croissance estimee a 50 % par an
En 2005, SPAD a realise un chiffre d affaires de 2,16 millions d euros et degage un benefice net de 0,24 million d euros. Apres une croissance moderee en 2006 (+ 27 %) les ventes devraient grimper d environ 50 % par an, et les marges suivre, ceci grace a un formidable bond technologique recemment accompli et au developpement a l international deja initie.


L offre SPAD s adresse a tous les secteurs d activites et permet ainsi aux entreprises d acceder a des logiciels et services leur permettant :
- a’analyser leur activite passee et presente pour predire le futur
- de prendre de meilleures decisions et avoir une gestion proactive de leur activite (gestion du risque, conquete de clients, fidelisation, process de production, ressources humaines…).
Tout ceci dans le but d accroître leur competitivite et de tirer des avantages concurrentiels.




Une augmentation de capital qui doit accompagner une veritable acceleration strategique
L objectif de SPAD est de devenir le leader europeen du Data Mining, pour atteindre ce but, la societe vise a :
- accelerer le developpement de son chiffre d affaires par l augmentation du panier moyen de ses clients actuels et futurs avec sa nouvelle gamme d outils qui a pu etre mise en place grace a un formidable bond technologique.
- s imposer au niveau europeen : SPAD souhaite developper ses positions sur le marche europeen en developpant des partenariats forts avec les distributeurs locaux et des integrateurs (cap…).


L introduction en Bourse doit permettre a SPAD :
- de financer sa croissance organique (renforcer l equipe commerciale pour faire face aux nouveaux marches français et europeens),
- de financer sa croissance externe, notamment par des acquisitions de societes aux activites connexes,
- d augmenter sa notoriete aupres de ses partenaires commerciaux et financiers en France et a l international.



Dans la même rubrique :