Avec un chiffre d’affaires de 1,68 milliard de dollars en 2005, SAS conforte sa position de leader mondial de l’informatique décisionnelle. La répartition du chiffre d’affaires par zone géographique atteste de la position dynamique de la zone Europe, Moyen Orient, Asie (EMEA), puisque cette région représente désormais 44 % du chiffre d’affaires mondial de SAS, grâce notamment aux marchés émergents tels que la Russie (+66%). Le continent américain s’établit à 46 % et l’Asie – Pacifique à 10 %.
Le développement de l’offre de solutions de SAS permet au Groupe de renforcer sa position face à ses concurrents : pure player sur le marché du décisionnel, SAS propose une double approche des solutions décisionnelles grâce à une plate-forme technologique ouverte et intégrée et à une offre de solutions et services répondant aux problématiques fonctionnelles et sectorielles des entreprises.
Une implantation auprès des secteurs clé de l’économie mondiale
Ce positionnement historique, unique sur le marché, permet à SAS d’enregistrer une progression au niveau mondial, en particulier dans les secteurs de la finance (+10%), la grande distribution (+ 20%), l’enseignement et la recherche (+16%), l’assurance (+12%) et le secteur public (+11%).
Les ventes de solutions fonctionnelles ont enregistré une croissance de +24% par rapport à 2004 en raison d’une forte demande des entreprises notamment pour des solutions de gestion des performances, de ressources humaines, de pilotage des systèmes d’information, d’automatisation des campagnes marketing et de gestion des risques opérationnels.
Un effort de Recherche & Développement permanent
L’activité de SAS est soutenue depuis sa création par des investissements significatifs en Recherche & Développement ; en 2005, ils ont représenté 24% du chiffre d’affaires total. L’effort consenti dans le développement de nouvelles solutions métiers et dans la recherche amont sur les problématiques sectorielles des entreprises nationales et multinationales, se traduit également par une pénétration du Groupe auprès de 3400 nouveaux clients dans le monde. Le développement du portefeuille de clientèle, reflet du positionnement stratégique de SAS, est le fruit d’une politique permanente d’innovation et de réactivité vis-à-vis de la clientèle : concevoir et développer des solutions et outils de pilotage des performances qui facilitent les options stratégiques et les prises de décision des entreprises et de leurs managers.
SAS France : une croissance du chiffre d’affaires de +10%
Sur le marché français, SAS a réalisé un chiffre d’affaires de 68,6 M€ en 2005, marqué par un niveau de croissance identique à celui du Groupe, soit +10 % par rapport à 2004.
L’année 2005 a permis à SAS France de consolider sa présence sur des secteurs d’activité historiques tels que la bancassurance, qui représente 34,1% du chiffre d’affaires de la filiale. Grâce à son offre de solutions sectorielles, SAS France a consolidé ses positions sur les secteurs suivants : industrie (7,1% de son CA), pharmacie (10%), énergie (6,5%) et services (9,4%).
Le développement commercial de SAS repose sur sa capacité stratégique à accompagner les changements au sein des entreprises, consécutifs aux modifications de l’environnement économique ou réglementaire. La mise en œuvre de la LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finance) et de la TAA (Réforme de la Tarification à l’Activité) au sein des établissements de santé, conduit les entreprises du secteur public et privé à développer leurs ressources allouées au pilotage stratégique de leurs activités. SAS a développé en 2005 de nouvelles solutions visant à mieux évaluer la mesure de la performance des entreprises et institutions.
En 2005, SAS a complété sa plate-forme décisionnelle d’entreprise SAS®9 avec :
• SAS® Enterprise BI Server, qui fournit à tous les utilisateurs de l’entreprise un environnement intuitif et complet de reporting,
• et SAS® Enterprise Data Integration Server afin d’améliorer la productivité et la souplesse des processus d’extraction, de transformation et de chargement de bases de données (ETL).
Son offre de solutions métier s’est enrichie de SAS® Forecast Server, dédié à l’élaboration des prévisions. L’offre sectorielle SAS Retail Intelligence, dédiée au secteur de la grande distribution, a été complétée par de nombreuses fonctionnalités et est admise comme un atout concurrentiel incontournable par les grands acteurs de ce secteur.
Cette stratégie d’innovation permanente s’est traduite en 2005 par la conquête ou le renforcement de la position commerciale de SAS, notamment auprès des clients tels que :
Schneider Electric, La Banque Postale, Barclays Bank, Club Méditerranée, EDF, GDF, American Express Voyages, Bouygues Telecom, Casino, Sanofi Aventis, la Direction Générale de la Comptabilité Publique.
Un positionnement Business Intelligence reconnu par les cabinets d’analystes
Le positionnement de SAS sur le marché du décisionnel est confirmé par l’étude IDC réalisée en Août 2005, dans laquelle SAS est classé N° 1 mondial « pure player Business Intelligence » et N° 1 français du marché du décisionnel avec respectivement 8,1 % et
14,8 % de parts de marché.
Par ailleurs, Gartner positionne SAS dans son Magic Quadrant 2005 parmi les leaders sur le marché des plates-formes de Business Intelligence et considère SAS comme l’éditeur dont l’offre BI est la plus complète du marché et dont la vision est la plus aboutie.
Des perspectives 2006 ambitieuses
La stratégie de développement de SAS est fondée sur les objectifs suivants :
• la poursuite d’une politique d’innovation forte avec le développement de nouvelles solutions et de services pour répondre notamment à de nouvelles dispositions réglementaires telles que Solvency II, qui vise à encourager une meilleure gestion des risques et à promouvoir l’utilisation de modèles internes pour évaluer les besoins en fonds propres des compagnies d’assurance,
• le renforcement de la vision sectorielle du marché, permettant à SAS de proposer un modèle décisionnel adapté aux problématiques des entreprises d’un même secteur d’activité (fraude à la carte bancaire, optimisation de la stratégie prix / promotions pour la grande distribution, …)
• la consolidation de la présence commerciale auprès des secteurs économiques clé, notamment le segment stratégique de la bancassurance, la distribution, le secteur public,
• le développement de nouveaux territoires d’activité sur le plan géographique, en particulier en Afrique francophone,
• le maintien d’une croissance récurrente à deux chiffres pour le Groupe.
Le développement de l’offre de solutions de SAS permet au Groupe de renforcer sa position face à ses concurrents : pure player sur le marché du décisionnel, SAS propose une double approche des solutions décisionnelles grâce à une plate-forme technologique ouverte et intégrée et à une offre de solutions et services répondant aux problématiques fonctionnelles et sectorielles des entreprises.
Une implantation auprès des secteurs clé de l’économie mondiale
Ce positionnement historique, unique sur le marché, permet à SAS d’enregistrer une progression au niveau mondial, en particulier dans les secteurs de la finance (+10%), la grande distribution (+ 20%), l’enseignement et la recherche (+16%), l’assurance (+12%) et le secteur public (+11%).
Les ventes de solutions fonctionnelles ont enregistré une croissance de +24% par rapport à 2004 en raison d’une forte demande des entreprises notamment pour des solutions de gestion des performances, de ressources humaines, de pilotage des systèmes d’information, d’automatisation des campagnes marketing et de gestion des risques opérationnels.
Un effort de Recherche & Développement permanent
L’activité de SAS est soutenue depuis sa création par des investissements significatifs en Recherche & Développement ; en 2005, ils ont représenté 24% du chiffre d’affaires total. L’effort consenti dans le développement de nouvelles solutions métiers et dans la recherche amont sur les problématiques sectorielles des entreprises nationales et multinationales, se traduit également par une pénétration du Groupe auprès de 3400 nouveaux clients dans le monde. Le développement du portefeuille de clientèle, reflet du positionnement stratégique de SAS, est le fruit d’une politique permanente d’innovation et de réactivité vis-à-vis de la clientèle : concevoir et développer des solutions et outils de pilotage des performances qui facilitent les options stratégiques et les prises de décision des entreprises et de leurs managers.
SAS France : une croissance du chiffre d’affaires de +10%
Sur le marché français, SAS a réalisé un chiffre d’affaires de 68,6 M€ en 2005, marqué par un niveau de croissance identique à celui du Groupe, soit +10 % par rapport à 2004.
L’année 2005 a permis à SAS France de consolider sa présence sur des secteurs d’activité historiques tels que la bancassurance, qui représente 34,1% du chiffre d’affaires de la filiale. Grâce à son offre de solutions sectorielles, SAS France a consolidé ses positions sur les secteurs suivants : industrie (7,1% de son CA), pharmacie (10%), énergie (6,5%) et services (9,4%).
Le développement commercial de SAS repose sur sa capacité stratégique à accompagner les changements au sein des entreprises, consécutifs aux modifications de l’environnement économique ou réglementaire. La mise en œuvre de la LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finance) et de la TAA (Réforme de la Tarification à l’Activité) au sein des établissements de santé, conduit les entreprises du secteur public et privé à développer leurs ressources allouées au pilotage stratégique de leurs activités. SAS a développé en 2005 de nouvelles solutions visant à mieux évaluer la mesure de la performance des entreprises et institutions.
En 2005, SAS a complété sa plate-forme décisionnelle d’entreprise SAS®9 avec :
• SAS® Enterprise BI Server, qui fournit à tous les utilisateurs de l’entreprise un environnement intuitif et complet de reporting,
• et SAS® Enterprise Data Integration Server afin d’améliorer la productivité et la souplesse des processus d’extraction, de transformation et de chargement de bases de données (ETL).
Son offre de solutions métier s’est enrichie de SAS® Forecast Server, dédié à l’élaboration des prévisions. L’offre sectorielle SAS Retail Intelligence, dédiée au secteur de la grande distribution, a été complétée par de nombreuses fonctionnalités et est admise comme un atout concurrentiel incontournable par les grands acteurs de ce secteur.
Cette stratégie d’innovation permanente s’est traduite en 2005 par la conquête ou le renforcement de la position commerciale de SAS, notamment auprès des clients tels que :
Schneider Electric, La Banque Postale, Barclays Bank, Club Méditerranée, EDF, GDF, American Express Voyages, Bouygues Telecom, Casino, Sanofi Aventis, la Direction Générale de la Comptabilité Publique.
Un positionnement Business Intelligence reconnu par les cabinets d’analystes
Le positionnement de SAS sur le marché du décisionnel est confirmé par l’étude IDC réalisée en Août 2005, dans laquelle SAS est classé N° 1 mondial « pure player Business Intelligence » et N° 1 français du marché du décisionnel avec respectivement 8,1 % et
14,8 % de parts de marché.
Par ailleurs, Gartner positionne SAS dans son Magic Quadrant 2005 parmi les leaders sur le marché des plates-formes de Business Intelligence et considère SAS comme l’éditeur dont l’offre BI est la plus complète du marché et dont la vision est la plus aboutie.
Des perspectives 2006 ambitieuses
La stratégie de développement de SAS est fondée sur les objectifs suivants :
• la poursuite d’une politique d’innovation forte avec le développement de nouvelles solutions et de services pour répondre notamment à de nouvelles dispositions réglementaires telles que Solvency II, qui vise à encourager une meilleure gestion des risques et à promouvoir l’utilisation de modèles internes pour évaluer les besoins en fonds propres des compagnies d’assurance,
• le renforcement de la vision sectorielle du marché, permettant à SAS de proposer un modèle décisionnel adapté aux problématiques des entreprises d’un même secteur d’activité (fraude à la carte bancaire, optimisation de la stratégie prix / promotions pour la grande distribution, …)
• la consolidation de la présence commerciale auprès des secteurs économiques clé, notamment le segment stratégique de la bancassurance, la distribution, le secteur public,
• le développement de nouveaux territoires d’activité sur le plan géographique, en particulier en Afrique francophone,
• le maintien d’une croissance récurrente à deux chiffres pour le Groupe.