SAS confirme la montée en puissance du pilotage de la performance dans l’entreprise et y répond avec une solution dédiée : SAS® Strategic Performance Management


Rédigé par SAS le 7 Septembre 2007

Une solution unique et complète pour définir, communiquer et superviser les stratégies financières et opérationnelles



L'appréciation de la performance globale d'une entreprise est fortement liée à sa stratégie. Loin d'être réduite à une vision financière, cette appréciation doit prendre en compte les éléments intangibles faisant partie de la stratégie globale de l'entreprise. Or, une entreprise n’est réellement performante que si elle crée de la valeur, c'est-à-dire si elle est capable d'évaluer de façon continue et permanente sa stratégie.



De la maîtrise des coûts à la création de valeur, le pilotage de la performance revisite aujourd’hui les principes de valorisation des entreprises, et leur mode managérial. Différents éléments micro et macro-économiques ont favorisé l’émergence d’une nouvelle approche du pilotage des performances. Tout d’abord, l’accroissement du nombre de fusions et acquisitions dans un contexte économique mondial implique de repenser les principes de valorisation d’une entreprise. Ensuite, d’un point de vue théorique, la formalisation d’un nouveau modèle, par Robert Kaplan et David Norton, au début des années 1990, milite en faveur d’une vision plus équilibrée, d’où la notion de « balanced scorecard ». Celle-ci inclut notamment la valorisation du capital immatériel de l’entreprise (marque, innovation, R&D, capital humain…).

De plus en plus d’entreprises ont aujourd’hui la volonté de mettre en place un management stratégique plus clair et plus largement partagé. C’est pour répondre à ces besoins que SAS propose une solution dédiée : SAS® Strategic Performance Management. Cette solution aligne les objectifs des différents départements avec la stratégie de l'entreprise. Elle offre la possibilité de décliner la communication financière et non financière d'une organisation, mais aussi de remonter l'information du terrain pour connecter opérationnel et stratégie. Cette solution permet aux collaborateurs de déclencher des actions en adéquation avec les objectifs de l'entreprise. Un environnement de travail commun permet l'échange d'informations entre les différents niveaux de hiérarchie et le partage de la connaissance.



SAS® Strategic Performance Management permet de formaliser la stratégie de l'entreprise dans un modèle cohérent, dynamique et évolutif, donnant une vision complète de son organisation, de ses finances et de ses clients et fournisseurs, à travers une approche " balanced scorecard ". Une fois la stratégie mise en place, la solution SAS® Strategic Performance Management garantit que les actions convergent à chaque niveau de l'entreprise vers un but commun. Elle fournit à l'entreprise une vision de la façon dont chaque point stratégique s'articule et est dirigé. La direction générale peut ainsi évaluer où elle se situe par rapport aux objectifs fixés et réussir à appliquer sa stratégie.





SAS Strategic Performance Management est une solution complète, intégrant des logiciels et une méthodologie, qui permet d'évaluer et d'adapter les processus internes et externes de l'entreprise et de mesurer ainsi sa santé. Cette solution permet aux collaborateurs de déclencher des actions en adéquation avec les objectifs de l'entreprise. Un environnement de travail commun permet l'échange d'informations entre les différents niveaux de hiérarchie et le partage de la connaissance. SAS Strategic Performance Management offre un environnement technologique permettant d'extraire et d'exploiter l'information stratégique sur les clients, les fournisseurs, les ressources humaines, la finance, la qualité et la performance informatique. Les objectifs stratégiques sont traduits en résultats mesurables. Les mesures de résultats sont automatisées et transmises automatiquement aux personnes concernées.



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