SAS, premier éditeur mondial de Business Intelligence et d’Applications Analytiques, annonce la disponibilité de SAS® Interaction Management, un nouvel outil de communication événementielle (event trigger).
Complétant l’offre SAS® Customer Intelligence, SAS® Interaction Management s’adresse aux entreprises qui ont de fréquentes interactions avec leurs clients. C’est le cas des secteurs financiers (banques, assurances), télécommunications et grande distribution.
SAS® Interaction Management suit le comportement individuel du client dans le temps à travers l’ensemble des canaux, reconnaît les changements de comportement, et déclenche des alertes afin de mettre immédiatement en oeuvre des actions et communications pertinentes. Par exemple, le client d’une banque effectue un dépôt important, l’usager du téléphone modifie sensiblement son utilisation, le consommateur arrête l’achat d’un produit habituel. En analysant en continu des données opérationnelles, SAS® Interaction Management raccourcit le délai pour détecter des opportunités de vente (cross selling) ou des risques de fuite à la concurrence (attrition) et accroît ainsi le taux de succès des actions marketing déclenchées. Ce déclenchement par rapport à un événement est individualisé pour chaque client en phase avec ses événements de vie, au contraire des campagnes marketing portant sur un groupe d’individus à un instant fixé par l’entreprise.
Selon Gareth Herschel, Research Director, Gartner Group :
Le concept de communication événementielle est reconnu par les analystes comme un axe stratégique pour les entreprises, démontrant des retours sur investissements impressionnants.
« Les entreprises utilisant la communication événementielle font état d’un taux de succès d’environ 20%, alors que le taux de succès moyen des interactions suscitées par les campagnes traditionnelles ne dépasse pas 3% », estime Gareth Herschel, Research Director, Gartner Group.
SAS® Interaction Management est un outil paramétrable via une représentation graphique des changements de comportement à détecter, évitant d’avoir à programmer les alertes au niveau des chaînes informatiques. A partir de règles analytiques et de seuils fixés, SAS® Interaction Management historise et analyse des cartes de comportement par client, qui serviront de base pour détecter des changements de comportement et déclencher des alertes lorsque les seuils sont atteints.
Au contraire d’un moteur de règles, SAS® Interaction Management peut prendre en compte des notions analytiques (moyennes, écarts-types, tendances, régression, etc.), ce qui le différencie des offres habituelles du marché. Ainsi, une grande banque américaine, en passant d’un moteur de règles pour détecter les événements, à SAS® Interaction Management, a pu augmenter de 30% la rétention des foyers et de 35% la rétention des comptes, par rapport au moteur de règles.
Les points clés de SAS® Interaction Management sont les suivants :
• Suivre et historiser individuellement le comportement de chaque client, en intégrant en continu et dynamiquement l’ensemble des événements client sur l’ensemble des canaux.
• Analyser les événements client pour comprendre son comportement.
• Détecter des changements de comportement significatifs du client.
• Déclencher des alertes / actions en fonction du comportement client et de l’évolution de son profil.
• Automatiser la génération d’actions marketing individualisées en fonction des événements client.
• Intégrer des données externes susceptibles d’expliquer le comportement du client.
Complétant l’offre SAS® Customer Intelligence, SAS® Interaction Management s’adresse aux entreprises qui ont de fréquentes interactions avec leurs clients. C’est le cas des secteurs financiers (banques, assurances), télécommunications et grande distribution.
SAS® Interaction Management suit le comportement individuel du client dans le temps à travers l’ensemble des canaux, reconnaît les changements de comportement, et déclenche des alertes afin de mettre immédiatement en oeuvre des actions et communications pertinentes. Par exemple, le client d’une banque effectue un dépôt important, l’usager du téléphone modifie sensiblement son utilisation, le consommateur arrête l’achat d’un produit habituel. En analysant en continu des données opérationnelles, SAS® Interaction Management raccourcit le délai pour détecter des opportunités de vente (cross selling) ou des risques de fuite à la concurrence (attrition) et accroît ainsi le taux de succès des actions marketing déclenchées. Ce déclenchement par rapport à un événement est individualisé pour chaque client en phase avec ses événements de vie, au contraire des campagnes marketing portant sur un groupe d’individus à un instant fixé par l’entreprise.
Selon Gareth Herschel, Research Director, Gartner Group :
Le concept de communication événementielle est reconnu par les analystes comme un axe stratégique pour les entreprises, démontrant des retours sur investissements impressionnants.
« Les entreprises utilisant la communication événementielle font état d’un taux de succès d’environ 20%, alors que le taux de succès moyen des interactions suscitées par les campagnes traditionnelles ne dépasse pas 3% », estime Gareth Herschel, Research Director, Gartner Group.
SAS® Interaction Management est un outil paramétrable via une représentation graphique des changements de comportement à détecter, évitant d’avoir à programmer les alertes au niveau des chaînes informatiques. A partir de règles analytiques et de seuils fixés, SAS® Interaction Management historise et analyse des cartes de comportement par client, qui serviront de base pour détecter des changements de comportement et déclencher des alertes lorsque les seuils sont atteints.
Au contraire d’un moteur de règles, SAS® Interaction Management peut prendre en compte des notions analytiques (moyennes, écarts-types, tendances, régression, etc.), ce qui le différencie des offres habituelles du marché. Ainsi, une grande banque américaine, en passant d’un moteur de règles pour détecter les événements, à SAS® Interaction Management, a pu augmenter de 30% la rétention des foyers et de 35% la rétention des comptes, par rapport au moteur de règles.
Les points clés de SAS® Interaction Management sont les suivants :
• Suivre et historiser individuellement le comportement de chaque client, en intégrant en continu et dynamiquement l’ensemble des événements client sur l’ensemble des canaux.
• Analyser les événements client pour comprendre son comportement.
• Détecter des changements de comportement significatifs du client.
• Déclencher des alertes / actions en fonction du comportement client et de l’évolution de son profil.
• Automatiser la génération d’actions marketing individualisées en fonction des événements client.
• Intégrer des données externes susceptibles d’expliquer le comportement du client.