SARA choisit Bull comme fournisseur du nouveau supercalculateur pétaflopique national


Rédigé par Communiqué de Bull le 12 Novembre 2012

SARA et Bull annoncent ce jour qu’ils ont signé un accord désignant Bull comme fournisseur du nouveau supercalculateur national. SARA est un centre de services TIC avancés qui fournit un ensemble complet de services d’infrastructure et de calcul haute performance sur le plan national aux Pays-Bas. Le nouveau système, qui sera opérationnel au premier semestre 2013, est destiné à remplacer le système IBM Huygens actuellement utilisé par SARA. Les secteurs des sciences et de l’économie des Pays-Bas pourront, dans les prochaines années, utiliser ce supercalculateur de pointe au coût réduit pour effectuer leurs recherches avancées. SURF a rendu possible l’investissement dans ce nouveau système, avec la contribution de l’organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO), du Ministère de l’éducation, de la culture et des sciences et du Ministère des affaires économiques, de l’agriculture et de l’innovation.



Bull a été choisi pour fournir ce nouveau supercalculateur suite à une procédure d’appel d’offres européenne. Les préparations pour le remplacement du système Huygens ont débuté en 2011. SARA a réalisé des entretiens et organisé un atelier afin d’évaluer les besoins et les demandes des utilisateurs finaux. Les principaux critères de sélection du nouveau système ont été les performances du système avec les principales applications utilisateurs, l’efficacité de la consommation énergétique et du refroidissement, la convivialité de l'environnement et les capacités de croissance flexible à la demande. SURF, le Netherlands eScience Center et NWO (via le Comité pour une exploitation scientifique des supercalculateurs) ont été étroitement impliqués dans le processus de sélection.

Croissance à la demande
SARA a choisi un supercalculateur capable d’évoluer à la demande pour répondre aux demandes croissantes des utilisateurs et fournir une capacité de calcul peu coûteuse. D’après SARA, d’ici mi-2013, la performance de pointe du système sera d’environ 250 téraflops/s, soit quatre fois plus que la capacité du système actuel. Au second semestre 2014, le système sera mis à niveau et étendu pour franchir la barrière du pétaflop/s.

Le nouveau système Bull intègrera la toute dernière technologie de refroidissement basée sur des serveurs informatiques refroidis par un liquide spécial. La température élevée de ce liquide (jusqu’à 35 degrés Celsius) rend possible l’utilisation de la technologie du « free cooling » (refroidissement passif) quasiment toute l’année. Les températures aux Pays-Bas dépassant rarement les 30 degrés Celsius, il est peu probable qu’un refroidissement mécanique soit requis, ce qui rend le système Bull extrêmement durable. Cette solution permettra non seulement de diminuer considérablement les coûts énergétiques du refroidissement, mais également de réduire les émissions de CO2. La technologie du « free cooling » pourra être utilisée efficacement de façon continue.

Puissance et respect de l’environnement
Le Dr. Ir. Anwar Osseyran, Directeur de SARA, a déclaré : « Nous sommes très enthousiasmés par le nouveau système et par notre collaboration avec Bull. Notre stratégie d’adaptation à la demande nous permettra de fournir une capacité peu coûteuse, adaptée aux besoins des chercheurs néerlandais. Les processeurs Intel Xeon de nouvelle génération combinés à la toute dernière technologie de refroidissement par l’eau chaude de Bull nous permettent de disposer un des systèmes informatiques les plus puissants et les plus respectueux de l’environnement des Pays-Bas. Ce système donnera un nouvel élan à l’économie de la connaissance néerlandaise. Avec Bull comme partenaire technologique et commercial, nous allons renforcer la position des Pays-Bas vis-à-vis de la concurrence dans les secteurs des sciences et de l’économie. »

« Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par SARA », a déclaré Dick Fens, PDG de Bull aux Pays-Bas. « C’est la seconde fois en peu de temps qu’une organisation néerlandaise réputée choisit la technologie avancée de Bull. Avec le nouveau supercalculateur de Bull, les chercheurs néerlandais auront accès à notre technologie bullx de nouvelle génération et pourront mener des recherches de haute qualité. Nous sommes fiers de notre contribution à l’économie de la connaissance néerlandaise. »

Remplacement du système Huygens
Le nouveau système Bull remplacera le supercalculateur national actuel, Huygens. Ce dernier est utilisé depuis août 2008 et a atteint la fin de son cycle de vie. Le supercalculateur national est utilisé pour la recherche dans de nombreux domaines tels que l’énergie propre, le changement climatique, la gestion de l’eau, la réduction du bruit et l’amélioration des soins médicaux. SARA a confié la responsabilité du remplacement du système Huygens à SURF. Suite à la mise en œuvre du plan directeur ICTRegie publié en décembre 2008, qui définit l’infrastructure TIC de la recherche scientifique, SURF est depuis 2012 responsable du financement structurel visant à mettre en place une infrastructure nationale de recherche TIC. Le supercalculateur national fait partie de cette infrastructure. Le 1er janvier 2013, SARA fusionnera avec SURF et sera intégré à la structure nationale sur le plan budgétaire et organisationnel. SARA deviendra alors une nouvelle unité d’exploitation de SURF et s’appellera SURFsara.



Dans la même rubrique :