Rocket Fuel (NASDAQ FUEL), société technologique fournissant des solutions publicitaires basées sur l'intelligence artificielle à destination des annonceurs sur le digital, annonce l’acquisition de [x+1], Inc., fournisseur leader de solutions de marketing programmatique et de gestion de données. Le montant de la transaction s’élèvera à environ 230 millions de dollars, répartis en numéraire et en actions.
Pionnier dans le secteur du marketing programmatique, [x+1] propose une plateforme multicanal avancée permettant aux annonceurs d’exploiter au mieux leurs données et d’améliorer leur expérience client à la fois sur les inventaires propriétaires et tiers. Origin Programmatic Marketing Hub de [x+1] dispose d’une plateforme leader dans la gestion des données (DMP) en self-service et de solutions permettant d’optimiser la performance des médias et des sites web, solutions alimentées à la fois par des données clients et des données tiers. Avec à sa tête une équipe de professionnels chevronnés dans le secteur des marques et des technologies, [x+1] est dirigée par John Nadorne, CEO, et Ted Shergalis, fondateur et Chief Strategy Officer. La société compte environ 200 salariés basés à New York, dans le Connecticut, le Michigan, Chicago et San Fransisco.
« L’acquisition de [x+1] va permettre à Rocket Fuel d’étendre son portefeuille de solutions et ainsi d’adresser un marché plus large. L’alliance de la plateforme de marketing et de gestion des données (DMP) de [x+1] et de notre puissante technologie d’optimisation des campagnes en ligne associant Big Data et intelligence artificielle, ouvre de nouvelles perspectives à nos clients en matière d’amélioration du retour sur investissement marketing, » commente George John, Président et CEO de Rocket Fuel. « Nous sommes ravis d’accueillir au sein de notre équipe les collaborateurs de [x+1] avec lesquels nous partageons des valeurs communes, notamment la volonté de satisfaire nos clients et de répondre à leurs problématiques, même les plus complexes. Grâce à la combinaison de nos talents, nous pourrons offrir à nos clients une plateforme globale afin d’exploiter plus facilement les données numériques existantes qui ne cessent d’augmenter. En associant nos technologies, nous pourrons ainsi obtenir des résultats exceptionnels, tant sur les canaux en ligne que hors ligne. »
« Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’unir nos forces à celles de Rocket Fuel. La société a en effet largement prouvé son efficacité en matière d’optimisation du ROI marketing des annonceurs sur l’ensemble des canaux digitaux, » poursuit John Nardone, Président et CEO de [x+1]. « Nos solutions de marketing et de gestion de données sont extrêmement complémentaires avec la plateforme publicitaire basée sur l’intelligente artificielle de Rocket Fuel. L’alliance de ces technologies nous permettra de proposer à nos clients une offre compétitive sur l’ensemble des canaux digitaux. » John Nardone rejoindra Rocket Fuel en tant que Vice-Président exécutif et Directeur Général.
Les bénéfices de la transaction
· Fournir aux Directeurs Marketing une plateforme unifiée permettant d’inclure une narrative sur l’ensemble des canaux digitaux. Grâce à l’alliance puissante de la gestion de données, de l’achat programmatique multicanal et de l’optimisation des campagnes, les directeurs marketing disposent d’un ensemble d’outils efficaces pour maîtriser et déterminer le contenu, le moment et la fréquence des messages à adresser aux clients, et ce de manière globale. Cette nouvelle offre permet non seulement aux professionnels du marketing de proposer la bonne publicité au bon endroit et au bon moment, mais aussi de rationaliser les flux de travail et proposer des contenus personnalisés, et ce à très large échelle.
· Optimiser davantage la performance des campagnes des clients de Rocket Fuel et de [x+1]. L’intégration de la technologie évolutive basée sur l’intelligence artificielle de Rocket Fuel afin d’optimiser les campagnes va permettre d’accroître les niveaux de performance de tous les canaux et chemins d’activation de la plateforme [x+1], augmentant ainsi le retour sur investissement publicitaire et marketing pour les agences et clients annonceurs de [x+1]. En outre, les données provenant de la plateforme [x+1] amélioreront les algorithmes d’apprentissage automatique d’achat média de Rocket Fuel, pour une meilleure performance client.
· Permettre à Rocket Fuel de développer de nouvelles opportunités de marché grâce à une suite de solutions répondant aux besoins des annonceurs et des agences. La capacité de Rocket Fuel à tirer profit du Big Data et à utiliser des techniques d’intelligence artificielle combinée à la plateforme de gestion de données de [x+1] et aux outils de publicité programmatique connexes, va lui permettre de cibler de nouveaux clients, d’adresser de nouveaux marchés et de renforcer ses relations avec ses clients existants. [x+1] a plusieurs dizaines de clients prestigieux et établis, la plupart figurant dans le classement du Fortune 100 et ayant souscrit des contrats pluriannuels.
· Elargir les capacités de Rocket Fuel sur de nouveaux canaux et accélérer son entrée sur le marché du marketing digital en mode SaaS. [x+1] offre une solution de marketing et de gestion des données en self-service qui combine l’organisation, le stockage et l’activation des inventaires propriétaires et tiers sur une seule et même plateforme pour aider les professionnels du marketing à déployer une expérience cohérente de bout-en-bout et à optimiser le retour sur investissement sur l’ensemble des supports digitaux (Internet, emails, display, mobile, vidéo et supports émergeants). Cette nouvelle plateforme propulsera l’entrée de Rocket Fuel sur le marché du marketing digital en mode SaaS.
· Optimiser les ventes de Rocket Fuel dans le monde et son infrastructure marketing pour stimuler sa croissance. Grâce à cette acquisition, les deux entreprises mettront à profit les importantes ressources mondiales de Rocket Fuel et sa base de clients existants afin de renforcer son positionnement marché et de faciliter l’adoption de la plateforme de gestion des données de [x+1] et de la nouvelle suite de solution issue de ce rachat.
· Bâtir les fondations en vue d’une croissance future. La fusion de ces deux entreprises va offrir une suite d’outils marketing et publicitaire sur-mesure à de nombreux annonceurs dans le monde, qu’il s’agisse d’entreprises du Fortune 100, de PME et de TPE, ou encore d’agences de toutes tailles.
· Optimiser les marges via de nouvelles opportunités. Cette acquisition permettra d’accélérer et d’étendre les licences de logiciel de Rocket Fuel, assurant ainsi de fortes marges de croissance et générant des revenus récurrents plus prévisibles.
Les termes de cette transaction
Selon les termes de cet accord, Rocket Fuel versera 100 millions de dollars en liquidités et environ 5,4 millions de dollars en actions Rocket Fuel, sur la base du cours moyen des actions Rocket Fuel observé en bourse lors des 20 jours précédant la signature définitive de l’accord. La transaction représente une valeur d’entreprise de 230 millions de dollars.
La transaction est soumise à des approbations règlementaires et aux conditions habituelles de clôture, notamment l’autorisation de Hart-Scott-Rodino aux Etats-Unis. Le rachat devrait être finalisé au 4ème trimestre de 2014.
Les conseillers
Citi est le conseiller financier exclusif de Rocket Fuel, et Fenwick & West LLP agit au titre de conseiller juridique. BMO Capital Markets et LUMA Partners sont les conseillers financiers de [x+1], et Gunderson Dettmer Stough Villeneuve Franklin & Hachigan LLP leurs conseillers juridique.
Pionnier dans le secteur du marketing programmatique, [x+1] propose une plateforme multicanal avancée permettant aux annonceurs d’exploiter au mieux leurs données et d’améliorer leur expérience client à la fois sur les inventaires propriétaires et tiers. Origin Programmatic Marketing Hub de [x+1] dispose d’une plateforme leader dans la gestion des données (DMP) en self-service et de solutions permettant d’optimiser la performance des médias et des sites web, solutions alimentées à la fois par des données clients et des données tiers. Avec à sa tête une équipe de professionnels chevronnés dans le secteur des marques et des technologies, [x+1] est dirigée par John Nadorne, CEO, et Ted Shergalis, fondateur et Chief Strategy Officer. La société compte environ 200 salariés basés à New York, dans le Connecticut, le Michigan, Chicago et San Fransisco.
« L’acquisition de [x+1] va permettre à Rocket Fuel d’étendre son portefeuille de solutions et ainsi d’adresser un marché plus large. L’alliance de la plateforme de marketing et de gestion des données (DMP) de [x+1] et de notre puissante technologie d’optimisation des campagnes en ligne associant Big Data et intelligence artificielle, ouvre de nouvelles perspectives à nos clients en matière d’amélioration du retour sur investissement marketing, » commente George John, Président et CEO de Rocket Fuel. « Nous sommes ravis d’accueillir au sein de notre équipe les collaborateurs de [x+1] avec lesquels nous partageons des valeurs communes, notamment la volonté de satisfaire nos clients et de répondre à leurs problématiques, même les plus complexes. Grâce à la combinaison de nos talents, nous pourrons offrir à nos clients une plateforme globale afin d’exploiter plus facilement les données numériques existantes qui ne cessent d’augmenter. En associant nos technologies, nous pourrons ainsi obtenir des résultats exceptionnels, tant sur les canaux en ligne que hors ligne. »
« Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’unir nos forces à celles de Rocket Fuel. La société a en effet largement prouvé son efficacité en matière d’optimisation du ROI marketing des annonceurs sur l’ensemble des canaux digitaux, » poursuit John Nardone, Président et CEO de [x+1]. « Nos solutions de marketing et de gestion de données sont extrêmement complémentaires avec la plateforme publicitaire basée sur l’intelligente artificielle de Rocket Fuel. L’alliance de ces technologies nous permettra de proposer à nos clients une offre compétitive sur l’ensemble des canaux digitaux. » John Nardone rejoindra Rocket Fuel en tant que Vice-Président exécutif et Directeur Général.
Les bénéfices de la transaction
· Fournir aux Directeurs Marketing une plateforme unifiée permettant d’inclure une narrative sur l’ensemble des canaux digitaux. Grâce à l’alliance puissante de la gestion de données, de l’achat programmatique multicanal et de l’optimisation des campagnes, les directeurs marketing disposent d’un ensemble d’outils efficaces pour maîtriser et déterminer le contenu, le moment et la fréquence des messages à adresser aux clients, et ce de manière globale. Cette nouvelle offre permet non seulement aux professionnels du marketing de proposer la bonne publicité au bon endroit et au bon moment, mais aussi de rationaliser les flux de travail et proposer des contenus personnalisés, et ce à très large échelle.
· Optimiser davantage la performance des campagnes des clients de Rocket Fuel et de [x+1]. L’intégration de la technologie évolutive basée sur l’intelligence artificielle de Rocket Fuel afin d’optimiser les campagnes va permettre d’accroître les niveaux de performance de tous les canaux et chemins d’activation de la plateforme [x+1], augmentant ainsi le retour sur investissement publicitaire et marketing pour les agences et clients annonceurs de [x+1]. En outre, les données provenant de la plateforme [x+1] amélioreront les algorithmes d’apprentissage automatique d’achat média de Rocket Fuel, pour une meilleure performance client.
· Permettre à Rocket Fuel de développer de nouvelles opportunités de marché grâce à une suite de solutions répondant aux besoins des annonceurs et des agences. La capacité de Rocket Fuel à tirer profit du Big Data et à utiliser des techniques d’intelligence artificielle combinée à la plateforme de gestion de données de [x+1] et aux outils de publicité programmatique connexes, va lui permettre de cibler de nouveaux clients, d’adresser de nouveaux marchés et de renforcer ses relations avec ses clients existants. [x+1] a plusieurs dizaines de clients prestigieux et établis, la plupart figurant dans le classement du Fortune 100 et ayant souscrit des contrats pluriannuels.
· Elargir les capacités de Rocket Fuel sur de nouveaux canaux et accélérer son entrée sur le marché du marketing digital en mode SaaS. [x+1] offre une solution de marketing et de gestion des données en self-service qui combine l’organisation, le stockage et l’activation des inventaires propriétaires et tiers sur une seule et même plateforme pour aider les professionnels du marketing à déployer une expérience cohérente de bout-en-bout et à optimiser le retour sur investissement sur l’ensemble des supports digitaux (Internet, emails, display, mobile, vidéo et supports émergeants). Cette nouvelle plateforme propulsera l’entrée de Rocket Fuel sur le marché du marketing digital en mode SaaS.
· Optimiser les ventes de Rocket Fuel dans le monde et son infrastructure marketing pour stimuler sa croissance. Grâce à cette acquisition, les deux entreprises mettront à profit les importantes ressources mondiales de Rocket Fuel et sa base de clients existants afin de renforcer son positionnement marché et de faciliter l’adoption de la plateforme de gestion des données de [x+1] et de la nouvelle suite de solution issue de ce rachat.
· Bâtir les fondations en vue d’une croissance future. La fusion de ces deux entreprises va offrir une suite d’outils marketing et publicitaire sur-mesure à de nombreux annonceurs dans le monde, qu’il s’agisse d’entreprises du Fortune 100, de PME et de TPE, ou encore d’agences de toutes tailles.
· Optimiser les marges via de nouvelles opportunités. Cette acquisition permettra d’accélérer et d’étendre les licences de logiciel de Rocket Fuel, assurant ainsi de fortes marges de croissance et générant des revenus récurrents plus prévisibles.
Les termes de cette transaction
Selon les termes de cet accord, Rocket Fuel versera 100 millions de dollars en liquidités et environ 5,4 millions de dollars en actions Rocket Fuel, sur la base du cours moyen des actions Rocket Fuel observé en bourse lors des 20 jours précédant la signature définitive de l’accord. La transaction représente une valeur d’entreprise de 230 millions de dollars.
La transaction est soumise à des approbations règlementaires et aux conditions habituelles de clôture, notamment l’autorisation de Hart-Scott-Rodino aux Etats-Unis. Le rachat devrait être finalisé au 4ème trimestre de 2014.
Les conseillers
Citi est le conseiller financier exclusif de Rocket Fuel, et Fenwick & West LLP agit au titre de conseiller juridique. BMO Capital Markets et LUMA Partners sont les conseillers financiers de [x+1], et Gunderson Dettmer Stough Villeneuve Franklin & Hachigan LLP leurs conseillers juridique.