· The Human Face of Big Data est l’un des projets les plus ambitieux jamais créé pour appréhender l’impact sociétal du Big Data et lui apporter une dimension humaine.
· Une application pour smartphones sera lancée le 25 septembre 2012, qui invitera ses utilisateurs, partout dans le monde, à réfléchir sur de nombreux sujets de société et à répondre à toute une série de questions sur leur vie, leur entourage, la confiance et d’autres thèmes.
· Des ateliers « Mission Control » seront organisés le 2 octobre 2012 à New York, Londres et Singapour afin d’analyser, de visualiser et d’interpréter les données collectées auprès des participants.
· Le 8 novembre 2012 aura lieu la journée « Data Detectives », au cours de laquelle des étudiants autour du globe seront amenés à collecter et analyser des données sur le monde qui les entoure, ainsi qu’à confronter leurs opinions, réflexions, préoccupations et croyances illustrées par des graphiques et visualisations de données.
· Un ouvrage réunissant photographies, essais et œuvres infographiques sera édité le 20 novembre 2012.
Eléphants de mer équipés d’antennes pour cartographier les océans ; satellites utilisés pour traquer les moustiques ; lutte contre la vente de médicaments contrefaits par SMS au Ghana ; smartphones prédisant un futur état dépressif ; cartes de crédit permettant de détecter 2 ans à l’avance les risques de divorce ; comprimés qui transmettent des informations directement du corps au médecin :
C’est à toutes ces incroyables avancées et bien d’autres encore qu’a choisi de s’intéresser Rick Smolan, créateur de la série d’ouvrages photographiques « Une journée dans la vie de », dans le cadre de son dernier projet participatif novateur, baptisé « The Human Face of Big Data ».
Sponsorisée par EMC® (NYSE:EMC), cette nouvelle initiative est fondée sur le constat que l’accès en temps réel aux données collectées par les satellites et par des milliards de capteurs, étiquettes d’identification par radiofréquences (RFID) et appareils photos et smartphones avec GPS, partout dans le monde, permet à l’homme d’appréhender, de comprendre et d’influer sur des aspects de son existence par des moyens que nos ancêtres n’auraient pas pu imaginer, même dans leurs rêves les plus fous.
Ce projet aux multiples déclinaisons sera inauguré le 25 septembre par l’événement « Measure Our World », qui invitera pendant 8 jours des détenteurs de smartphone du monde entier à partager et comparer leur vie en temps réel via une application innovante.
Au programme figurent également des ateliers « Mission Control » à New York, Singapour et Londres, l’initiative internationale « Data Detectives » conduite par des étudiants en collaboration avec l’association TED, l’édition d’un ouvrage grand format compilant plus de 200 photographies, des essais d’auteurs réputés et des œuvres infographiques, une application pour iPad et un documentaire.
Témoignages :
Rick Smolan, créateur de la série d’ouvrages « Une journée dans la vie de » et d’autres projets participatifs d’envergure internationale, co-fondateur de la société de production Against All Odds Productions :
« Mon objectif, avec ce projet, est de susciter un débat international sur le Big Data, son potentiel et ses éventuels dangers. Le Big Data révolutionne notre accès à la connaissance et touche, sans même que l’on s’en rende compte, toutes les sphères de notre société, depuis les entreprises jusqu’à notre quotidien, en passant par l’enseignement, les administrations et la santé. Mais il s’agit encore d’un concept relativement nouveau, dont on ne connaît pas encore toutes les répercussions. A condition de l’exploiter avec vigilance et intelligence, le Big Data et toutes les technologies qu’il sous-tend pourraient avoir un impact sur l’humanité comparable à celui du langage et de l’art, dans un futur plus proche qu’on ne le pense. »
Jeremy Burton, vice-président exécutif d’EMC, en charge du département Product Operations and Marketing :
« Le concept du Big Data est le fruit de travaux menés en laboratoire par les experts et chercheurs les plus éminents de l’industrie informatique. Nous constaterons tous bientôt ses impacts sur nos modes de vie, de travail et de divertissement, ainsi que sur nos comportements. The Human Face of Big Data est le projet extrêmement ambition qui vise à expérimenter concrètement l’impact sociétal du Big Data et lui apporter une dimension humaine. Nul doute que ses répercussions seront significatives et durables. »
Voici les composantes du projet :
Exploration visuelle du Big Data en action
En mars 2012, Rick Smolan et Jennifer Erwitt ont confié à plus de 100 photographes, éditeurs et écrivains la mission d’explorer l’univers du Big Data aux quatre coins du globe afin de déterminer s’il faut y voir, comme l’affirment de nombreux spécialistes, un outil inédit qui pourrait aider l’homme à résoudre les plus grands défis de la planète.
Appli pour smartphone
Entre le 25 septembre et le 2 octobre, tous ceux qui le souhaitent, partout dans le monde, seront invités à « mesurer notre monde » via l’appli gratuite The Human Face of Big Data (disponible en 5 langues sous iOS et Android). Les utilisateurs de l’appli devront participer à une série d’activités au moyen des capteurs des téléphones et ils pourront comparer leurs réponses à celles données par d’autres à différentes questions qui portent à réfléchir. Ils pourront générer la carte de leurs allées et venues au quotidien, faire part de leurs objets et rituels fétiches, s’inspirer des projets que d’autres rêvent de vivre une fois dans leur vie et découvrir des secrets enfouis sur leur monde. Les participants pourront aussi identifier leur « double virtuel ».
L’expérience « Mission Control »
Le 2 octobre, des représentants de la presse et des médias seront invités à participer aux ateliers Mission Control organisés à New York, Londres et Singapour, où les données des participants seront analysées, illustrées et interprétées. Experts et précurseurs du Big Data présenteront leur travail et leurs innovations à l’occasion d’un « Big Data Lab » interactif. Il sera possible de suivre les événements de la journée en direct et en webcast.
Projet pédagogique « Big Data Detectives », en association avec TEDYouth
Le 8 novembre, collégiens et lycéens du monde entier, accompagnés de leurs professeurs, participeront au projet Data Detectives, qui consiste à collecter des données permettant de mesurer, analyser et cartographier leur monde. Les activités prévues mettront en relation des milliers d’étudiants qui pourront comparer leurs opinions, réflexions et préoccupations illustrées par des graphiques et visualisations de données.
Beau livre grand format The Human Face of Big Data
L’ouvrage The Human Face of Big Data sera présenté le 20 novembre et remis le même jour à 10 000 personnes parmi les plus influentes au monde, experts, dirigeants des entreprises du classement Fortune 500 et lauréats de prix Nobel d’une trentaine de pays. Recueil de plus de 200 photographies, le livre proposera également des articles d’auteurs de renom et les infographies du célèbre designer Nigel Holmes. Il sera vendu en ligne et distribué par les principaux libraires.
Documentaire
Le documentaire The Human Face of Big Data sera diffusé en 2013.
A propos de The Human Face of Big Data
The Human Face of Big Data est un projet éditorial indépendant, rendu possible par son principal sponsor, EMC Corporation. Cisco, VMware, Tableau et Originate soutiennent également le projet.
The Human Face of Big Data est un projet d’envergure mondiale qui repose sur le concept du « crowdsourcing ». Son ambition est de comprendre comment il est désormais possible de collecter d’énormes volumes de données et de les analyser, les trianguler et les visualiser en temps réel. Il y est question d’une appli mobile gratuite, de briefings Mission Control, d’un programme pédagogique appelé Data Detectives, d’un livre grand format de plus de 200 photographies, accompagnées d’essais et d’infographies, d’une appli pour iPad et d’un documentaire.
Le projet The Human Face of Big Data est produit par Rick Smolan et Jennifer Erwitt, les cofondateurs de la société de production Against All Odds Productions, spécialisée dans l’organisation et la conduite de projets de crowdsourcing à l’échelle internationale associant narration et technologies de pointe. Pour produire des projets d’une telle envergure, Smolan et Erwitt invitent de grands journalistes et photographes de renom (aux côtés de toutes les bonnes volontés intéressées) à réfléchir ensemble à des thématiques universelles, comme la crise mondiale de l’eau, les effets d’Internet sur la civilisation ou encore la manière dont les médecines du futur répondent aux pratiques traditionnelles. Les projets sont matérialisés par de beaux livres, des programmes TV, des applications, des expositions et des centaines de millions de couvertures dans les médias. Le magazine Fortune a décrit la société Against All Odds Productions comme « l’une des plus admirées du continent américain. »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur HumanFaceOfBigData.com ou suivez le projet sur Twitter @FaceOfBigData et Facebook.
· Une application pour smartphones sera lancée le 25 septembre 2012, qui invitera ses utilisateurs, partout dans le monde, à réfléchir sur de nombreux sujets de société et à répondre à toute une série de questions sur leur vie, leur entourage, la confiance et d’autres thèmes.
· Des ateliers « Mission Control » seront organisés le 2 octobre 2012 à New York, Londres et Singapour afin d’analyser, de visualiser et d’interpréter les données collectées auprès des participants.
· Le 8 novembre 2012 aura lieu la journée « Data Detectives », au cours de laquelle des étudiants autour du globe seront amenés à collecter et analyser des données sur le monde qui les entoure, ainsi qu’à confronter leurs opinions, réflexions, préoccupations et croyances illustrées par des graphiques et visualisations de données.
· Un ouvrage réunissant photographies, essais et œuvres infographiques sera édité le 20 novembre 2012.
Eléphants de mer équipés d’antennes pour cartographier les océans ; satellites utilisés pour traquer les moustiques ; lutte contre la vente de médicaments contrefaits par SMS au Ghana ; smartphones prédisant un futur état dépressif ; cartes de crédit permettant de détecter 2 ans à l’avance les risques de divorce ; comprimés qui transmettent des informations directement du corps au médecin :
C’est à toutes ces incroyables avancées et bien d’autres encore qu’a choisi de s’intéresser Rick Smolan, créateur de la série d’ouvrages photographiques « Une journée dans la vie de », dans le cadre de son dernier projet participatif novateur, baptisé « The Human Face of Big Data ».
Sponsorisée par EMC® (NYSE:EMC), cette nouvelle initiative est fondée sur le constat que l’accès en temps réel aux données collectées par les satellites et par des milliards de capteurs, étiquettes d’identification par radiofréquences (RFID) et appareils photos et smartphones avec GPS, partout dans le monde, permet à l’homme d’appréhender, de comprendre et d’influer sur des aspects de son existence par des moyens que nos ancêtres n’auraient pas pu imaginer, même dans leurs rêves les plus fous.
Ce projet aux multiples déclinaisons sera inauguré le 25 septembre par l’événement « Measure Our World », qui invitera pendant 8 jours des détenteurs de smartphone du monde entier à partager et comparer leur vie en temps réel via une application innovante.
Au programme figurent également des ateliers « Mission Control » à New York, Singapour et Londres, l’initiative internationale « Data Detectives » conduite par des étudiants en collaboration avec l’association TED, l’édition d’un ouvrage grand format compilant plus de 200 photographies, des essais d’auteurs réputés et des œuvres infographiques, une application pour iPad et un documentaire.
Témoignages :
Rick Smolan, créateur de la série d’ouvrages « Une journée dans la vie de » et d’autres projets participatifs d’envergure internationale, co-fondateur de la société de production Against All Odds Productions :
« Mon objectif, avec ce projet, est de susciter un débat international sur le Big Data, son potentiel et ses éventuels dangers. Le Big Data révolutionne notre accès à la connaissance et touche, sans même que l’on s’en rende compte, toutes les sphères de notre société, depuis les entreprises jusqu’à notre quotidien, en passant par l’enseignement, les administrations et la santé. Mais il s’agit encore d’un concept relativement nouveau, dont on ne connaît pas encore toutes les répercussions. A condition de l’exploiter avec vigilance et intelligence, le Big Data et toutes les technologies qu’il sous-tend pourraient avoir un impact sur l’humanité comparable à celui du langage et de l’art, dans un futur plus proche qu’on ne le pense. »
Jeremy Burton, vice-président exécutif d’EMC, en charge du département Product Operations and Marketing :
« Le concept du Big Data est le fruit de travaux menés en laboratoire par les experts et chercheurs les plus éminents de l’industrie informatique. Nous constaterons tous bientôt ses impacts sur nos modes de vie, de travail et de divertissement, ainsi que sur nos comportements. The Human Face of Big Data est le projet extrêmement ambition qui vise à expérimenter concrètement l’impact sociétal du Big Data et lui apporter une dimension humaine. Nul doute que ses répercussions seront significatives et durables. »
Voici les composantes du projet :
Exploration visuelle du Big Data en action
En mars 2012, Rick Smolan et Jennifer Erwitt ont confié à plus de 100 photographes, éditeurs et écrivains la mission d’explorer l’univers du Big Data aux quatre coins du globe afin de déterminer s’il faut y voir, comme l’affirment de nombreux spécialistes, un outil inédit qui pourrait aider l’homme à résoudre les plus grands défis de la planète.
Appli pour smartphone
Entre le 25 septembre et le 2 octobre, tous ceux qui le souhaitent, partout dans le monde, seront invités à « mesurer notre monde » via l’appli gratuite The Human Face of Big Data (disponible en 5 langues sous iOS et Android). Les utilisateurs de l’appli devront participer à une série d’activités au moyen des capteurs des téléphones et ils pourront comparer leurs réponses à celles données par d’autres à différentes questions qui portent à réfléchir. Ils pourront générer la carte de leurs allées et venues au quotidien, faire part de leurs objets et rituels fétiches, s’inspirer des projets que d’autres rêvent de vivre une fois dans leur vie et découvrir des secrets enfouis sur leur monde. Les participants pourront aussi identifier leur « double virtuel ».
L’expérience « Mission Control »
Le 2 octobre, des représentants de la presse et des médias seront invités à participer aux ateliers Mission Control organisés à New York, Londres et Singapour, où les données des participants seront analysées, illustrées et interprétées. Experts et précurseurs du Big Data présenteront leur travail et leurs innovations à l’occasion d’un « Big Data Lab » interactif. Il sera possible de suivre les événements de la journée en direct et en webcast.
Projet pédagogique « Big Data Detectives », en association avec TEDYouth
Le 8 novembre, collégiens et lycéens du monde entier, accompagnés de leurs professeurs, participeront au projet Data Detectives, qui consiste à collecter des données permettant de mesurer, analyser et cartographier leur monde. Les activités prévues mettront en relation des milliers d’étudiants qui pourront comparer leurs opinions, réflexions et préoccupations illustrées par des graphiques et visualisations de données.
Beau livre grand format The Human Face of Big Data
L’ouvrage The Human Face of Big Data sera présenté le 20 novembre et remis le même jour à 10 000 personnes parmi les plus influentes au monde, experts, dirigeants des entreprises du classement Fortune 500 et lauréats de prix Nobel d’une trentaine de pays. Recueil de plus de 200 photographies, le livre proposera également des articles d’auteurs de renom et les infographies du célèbre designer Nigel Holmes. Il sera vendu en ligne et distribué par les principaux libraires.
Documentaire
Le documentaire The Human Face of Big Data sera diffusé en 2013.
A propos de The Human Face of Big Data
The Human Face of Big Data est un projet éditorial indépendant, rendu possible par son principal sponsor, EMC Corporation. Cisco, VMware, Tableau et Originate soutiennent également le projet.
The Human Face of Big Data est un projet d’envergure mondiale qui repose sur le concept du « crowdsourcing ». Son ambition est de comprendre comment il est désormais possible de collecter d’énormes volumes de données et de les analyser, les trianguler et les visualiser en temps réel. Il y est question d’une appli mobile gratuite, de briefings Mission Control, d’un programme pédagogique appelé Data Detectives, d’un livre grand format de plus de 200 photographies, accompagnées d’essais et d’infographies, d’une appli pour iPad et d’un documentaire.
Le projet The Human Face of Big Data est produit par Rick Smolan et Jennifer Erwitt, les cofondateurs de la société de production Against All Odds Productions, spécialisée dans l’organisation et la conduite de projets de crowdsourcing à l’échelle internationale associant narration et technologies de pointe. Pour produire des projets d’une telle envergure, Smolan et Erwitt invitent de grands journalistes et photographes de renom (aux côtés de toutes les bonnes volontés intéressées) à réfléchir ensemble à des thématiques universelles, comme la crise mondiale de l’eau, les effets d’Internet sur la civilisation ou encore la manière dont les médecines du futur répondent aux pratiques traditionnelles. Les projets sont matérialisés par de beaux livres, des programmes TV, des applications, des expositions et des centaines de millions de couvertures dans les médias. Le magazine Fortune a décrit la société Against All Odds Productions comme « l’une des plus admirées du continent américain. »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur HumanFaceOfBigData.com ou suivez le projet sur Twitter @FaceOfBigData et Facebook.