Informatica (NASDAQ : INFA), premier fournisseur mondial de solutions d’intégration de données, annonce ses résultats financiers du quatrième trimestre clos le 31 décembre 2005.
Le chiffre d’affaires réalisé durant le quatrième trimestre 2005 a atteint 79,8 millions de $ en croissance de 33% par rapport au CA du quatrième trimestre 2004. Le bénéfice net du trimestre calculé selon les normes comptables US GAAP est de 13,6 millions de $ soit 0,14$ par action diluée, à comparer respectivement à une perte nette de 98,7 millions de $ soit 1,14$ par action diluée pour le quatrième trimestre 2004. Le résultat net pro forma du quatrième trimestre 2005 est de 14,7 millions de $, 0,16 $ par action diluée, soit une progression de plus de 166 % par rapport aux 5,2 millions de $ (0,06$ par action diluée) réalisés au cours du quatrième trimestre 2004.
Concernant l’exercice fiscal clos le 31 décembre 2005, le chiffre d’affaires total est de 267,4 millions de $ en progression de 22 % par rapport au CA de 219,7 millions de $ réalisé durant l’exercice 2004. Le bénéfice net de l’exercice 2005 calculé selon les normes US GAAP est de 33,8 millions de $ soit 0,37 $ par action diluée, à comparer à la perte nette de 104,4 millions de $ (1,22 $ par action diluée) réalisée pendant l’exercice 2004. Le résultat net pro forma de l’exercice 2005 est de 39,3 millions de $ soit 0,43 $ par action diluée, soit une croissance de plus de 168 % par rapport à l’exercice 2004 (13,7 millions de $ soit 0,16 $ par action diluée).
Le résultat net pro forma ne prend pas en compte certaines charges relatives à la restructuration des locaux et à l’amortissement de technologies et actifs intangibles acquis, ainsi que les rémunérations indexées sur la valeur de l’action en bourse.
« Début 2005, nous avions exposé notre stratégie visant à devenir le leader du marché de l’intégration de données : dépasser le marché traditionnel du data warehouse, nous étendre dans toutes les zones géographiques, renforcer nos partenariats et proposer des innovations technologiques pour mieux répondre aux attentes de nos clients » a déclaré Sohaib Abbasi, Chairman et CEO d’Informatica. « C’est en appliquant cette stratégie en 2005, qu’Informatica a réalisé les meilleures performances de son histoire avec des marges opérationnelles pro forma de 15 % au quatrième trimestre. Grâce à cette stratégie désormais éprouvée, nous avons toute confiance en nos capacités à poursuivre notre croissance sur le marché de l’intégration de données ».
Evénements majeurs du trimestre
Renouvellement de contrats avec 243 clients. Les clients continuent de capitaliser sur leurs investissements Informatica. Ces renouvellements concernent, entre autres, ABN AMRO, Advanced Micro Devices, American Electric Power, American Healthways, Commerzbank, Charles Schwab, DaimlerChrysler, Daiwa Securities America, General Electric, Guidant, Pfizer, Toyota Communications, Wachovia Corporation et XM Satellite Radio, avec notamment, en France : Société Générale, La Poste, HSBC…
Signature de 88 nouveaux clients. Durant ce trimestre, Informatica a élargi sa base installée qui atteint désormais 2 411 entreprises. Quelques nouveaux clients : America Life, China Development Bank, Chiquita Brands, Federal-Mogul Corporation, Fresenius Medical Care, Korea Electric Power Corporation, New York City Department of Corrections, Philadelphia Stock Exchange, Prime Therapeutics et Yamaha Motor Corporation, et en France, entre autres : Carlson Wagonlit, Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA), Natexis-Banques Populaires…
Lancement de PowerCenter 8. Le 16 décembre 2005, Informatica a livré la version FCS de PowerCenter 8. Disponible à partir d’avril 2006, PowerCenter 8 offre un accès quasi universel aux données, améliore significativement la montée en charge et les performances et offre de nouvelles fonctionnalités pour une meilleure productivité des développeurs.
Nomination de Chuck Robel au Conseil d’Administration. Chuck Robel, c’est 26 années d’expérience acquises chez PricewaterhouseCoopers en matière de finance, gouvernance d’entreprise, comptabilité, fusions et acquisitions et stratégie technologique.
Reconnaissance d’Informatica en tant que leader du marché de l’ETL par le Gartner. Pour la quatrième année consécutive, le Gartner a désigné Informatica comme le leader mondial du marché de l’ETL pour 2004 en termes de revenus. Avec 25 % de part du marché de l’ETL, Informatica connaît, depuis 2003, une forte croissance grâce à la montée en puissance de l’intégration de données au-delà du data warehouse traditionnel.
Informatica élue « meilleure entreprise d’intégration de données » par le magazine DM Review. Pour la deuxième année consécutive, les lecteurs du magazine DM Review ont élu Informatica, meilleur fournisseur dans le domaine de l’intégration de données. Informatica a reçu ce titre prestigieux remis par les abonnés du journal à qui il avait été demandé de classer les fournisseurs en fonction de la qualité des produits utilisés dans leur entreprise et de leur degré de satisfaction.
Le chiffre d’affaires réalisé durant le quatrième trimestre 2005 a atteint 79,8 millions de $ en croissance de 33% par rapport au CA du quatrième trimestre 2004. Le bénéfice net du trimestre calculé selon les normes comptables US GAAP est de 13,6 millions de $ soit 0,14$ par action diluée, à comparer respectivement à une perte nette de 98,7 millions de $ soit 1,14$ par action diluée pour le quatrième trimestre 2004. Le résultat net pro forma du quatrième trimestre 2005 est de 14,7 millions de $, 0,16 $ par action diluée, soit une progression de plus de 166 % par rapport aux 5,2 millions de $ (0,06$ par action diluée) réalisés au cours du quatrième trimestre 2004.
Concernant l’exercice fiscal clos le 31 décembre 2005, le chiffre d’affaires total est de 267,4 millions de $ en progression de 22 % par rapport au CA de 219,7 millions de $ réalisé durant l’exercice 2004. Le bénéfice net de l’exercice 2005 calculé selon les normes US GAAP est de 33,8 millions de $ soit 0,37 $ par action diluée, à comparer à la perte nette de 104,4 millions de $ (1,22 $ par action diluée) réalisée pendant l’exercice 2004. Le résultat net pro forma de l’exercice 2005 est de 39,3 millions de $ soit 0,43 $ par action diluée, soit une croissance de plus de 168 % par rapport à l’exercice 2004 (13,7 millions de $ soit 0,16 $ par action diluée).
Le résultat net pro forma ne prend pas en compte certaines charges relatives à la restructuration des locaux et à l’amortissement de technologies et actifs intangibles acquis, ainsi que les rémunérations indexées sur la valeur de l’action en bourse.
« Début 2005, nous avions exposé notre stratégie visant à devenir le leader du marché de l’intégration de données : dépasser le marché traditionnel du data warehouse, nous étendre dans toutes les zones géographiques, renforcer nos partenariats et proposer des innovations technologiques pour mieux répondre aux attentes de nos clients » a déclaré Sohaib Abbasi, Chairman et CEO d’Informatica. « C’est en appliquant cette stratégie en 2005, qu’Informatica a réalisé les meilleures performances de son histoire avec des marges opérationnelles pro forma de 15 % au quatrième trimestre. Grâce à cette stratégie désormais éprouvée, nous avons toute confiance en nos capacités à poursuivre notre croissance sur le marché de l’intégration de données ».
Evénements majeurs du trimestre
Renouvellement de contrats avec 243 clients. Les clients continuent de capitaliser sur leurs investissements Informatica. Ces renouvellements concernent, entre autres, ABN AMRO, Advanced Micro Devices, American Electric Power, American Healthways, Commerzbank, Charles Schwab, DaimlerChrysler, Daiwa Securities America, General Electric, Guidant, Pfizer, Toyota Communications, Wachovia Corporation et XM Satellite Radio, avec notamment, en France : Société Générale, La Poste, HSBC…
Signature de 88 nouveaux clients. Durant ce trimestre, Informatica a élargi sa base installée qui atteint désormais 2 411 entreprises. Quelques nouveaux clients : America Life, China Development Bank, Chiquita Brands, Federal-Mogul Corporation, Fresenius Medical Care, Korea Electric Power Corporation, New York City Department of Corrections, Philadelphia Stock Exchange, Prime Therapeutics et Yamaha Motor Corporation, et en France, entre autres : Carlson Wagonlit, Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA), Natexis-Banques Populaires…
Lancement de PowerCenter 8. Le 16 décembre 2005, Informatica a livré la version FCS de PowerCenter 8. Disponible à partir d’avril 2006, PowerCenter 8 offre un accès quasi universel aux données, améliore significativement la montée en charge et les performances et offre de nouvelles fonctionnalités pour une meilleure productivité des développeurs.
Nomination de Chuck Robel au Conseil d’Administration. Chuck Robel, c’est 26 années d’expérience acquises chez PricewaterhouseCoopers en matière de finance, gouvernance d’entreprise, comptabilité, fusions et acquisitions et stratégie technologique.
Reconnaissance d’Informatica en tant que leader du marché de l’ETL par le Gartner. Pour la quatrième année consécutive, le Gartner a désigné Informatica comme le leader mondial du marché de l’ETL pour 2004 en termes de revenus. Avec 25 % de part du marché de l’ETL, Informatica connaît, depuis 2003, une forte croissance grâce à la montée en puissance de l’intégration de données au-delà du data warehouse traditionnel.
Informatica élue « meilleure entreprise d’intégration de données » par le magazine DM Review. Pour la deuxième année consécutive, les lecteurs du magazine DM Review ont élu Informatica, meilleur fournisseur dans le domaine de l’intégration de données. Informatica a reçu ce titre prestigieux remis par les abonnés du journal à qui il avait été demandé de classer les fournisseurs en fonction de la qualité des produits utilisés dans leur entreprise et de leur degré de satisfaction.