Informatica (NYSE : INFA), leader de la gestion des données d'entreprise dans le cloud, publie aujourd’hui les résultats de son enquête annuelle CDO Insights. Le rapport – CDO Insights 2023 : How to Empower Data-Led Business Resiliency – s'appuie sur une enquête menée en novembre 2022 auprès de 600 Chief Data Officers aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique. Les conclusions de l’enquête révèlent que les investissements dans le cloud et la gestion des données ne montreront aucun signe de ralentissement en 2023, et que la gouvernance des données est la priorité n°1 des CDO en Europe (54%).
« Les CDO se concentrent de plus en plus sur la facilitation des objectifs métiers plutôt que sur les objectifs purement techniques », a déclaré Jitesh Ghai, Chief Product Officer chez Informatica. « Les résultats de notre enquête correspondent au souhait des clients d'Informatica de disposer de capacités de gestion de données et d'une stratégie bien planifiée liée à des résultats commerciaux clairs. En favorisant l'alignement de l'organisation sur cette stratégie et en réalisant les investissements appropriés en matière de gestion de données pour la soutenir, ils différencieront leurs organisations, produiront des résultats commerciaux concrets et permettront leur réussite en 2023 et au-delà. »
Principales conclusions de l'étude
Malgré les facteurs macroéconomiques, les organisations augmentent leurs investissements dans la gestion des données :
68 % des Chief Data Officers prévoient une augmentation des investissements dans la gestion des données en 2023.
La fragmentation des données et le manque de coopération au sein de l'entreprise restent un problème :
55 % ont déclaré avoir plus de 1 000 sources de données dans leur organisation.
50 % utiliseront cinq outils ou plus pour soutenir les priorités de gestion des données en 2023.
L'amélioration de la qualité et de la gouvernance des données sont les principales priorités au niveau mondial :
52 % des CDO ont cité l'amélioration de la gouvernance de leurs données et de leurs processus comme l'une des principales priorités de la stratégie des données pour 2023.
42 % d’entre eux prévoient d'investir dans des capacités de qualité des données et de gestion des données de référence, qui sont des capacités de gestion des données très recherchées.
L'alignement de la stratégie est essentiel et assure investissement et succès :
73 % des CDO dont les stratégies commerciales et de données sont fortement alignées prévoient une augmentation des investissements.
76 % des responsables des données qui ont déclaré être très ou complètement alignés sur leur stratégie data et commerciale ont également le contrôle total de leur budget.
Les stratégies de données évoluant rapidement, les Chief Data Officers cherchent à changer et à s'adapter rapidement, notamment en explorant de nouvelles tendances telles que le data mesh, la data fabric, l'observabilité des données, l'ESG et la durabilité, et les data marketplaces – qui nécessitent toutes une visibilité et une gouvernance des données. Alors que les CDO rassemblent des stratégies et des outils pour atteindre leurs objectifs commerciaux, il est essentiel de développer des métriques et des mesures pour ces résultats. Dans l'ensemble, ces résultats mettent l'accent sur la gestion, le contrôle et l'unification des données en 2023, ce qui indique que le leadership en matière de données sera de plus en plus au cœur des nouvelles stratégies de données et des résultats commerciaux mesurables.
Méthodologie
Enquête menée par Wakefield Research auprès de 600 CDO, CAO et CDAO, entre le 9 et le 22 novembre 2022. Les quotas ont été fixés à 200 pour les États-Unis, 200 pour l’Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne) et 200 pour la région APAC (Japon, Corée, Chine, Singapour, Australie, Malaisie, Inde).
« Les CDO se concentrent de plus en plus sur la facilitation des objectifs métiers plutôt que sur les objectifs purement techniques », a déclaré Jitesh Ghai, Chief Product Officer chez Informatica. « Les résultats de notre enquête correspondent au souhait des clients d'Informatica de disposer de capacités de gestion de données et d'une stratégie bien planifiée liée à des résultats commerciaux clairs. En favorisant l'alignement de l'organisation sur cette stratégie et en réalisant les investissements appropriés en matière de gestion de données pour la soutenir, ils différencieront leurs organisations, produiront des résultats commerciaux concrets et permettront leur réussite en 2023 et au-delà. »
Principales conclusions de l'étude
Malgré les facteurs macroéconomiques, les organisations augmentent leurs investissements dans la gestion des données :
68 % des Chief Data Officers prévoient une augmentation des investissements dans la gestion des données en 2023.
La fragmentation des données et le manque de coopération au sein de l'entreprise restent un problème :
55 % ont déclaré avoir plus de 1 000 sources de données dans leur organisation.
50 % utiliseront cinq outils ou plus pour soutenir les priorités de gestion des données en 2023.
L'amélioration de la qualité et de la gouvernance des données sont les principales priorités au niveau mondial :
52 % des CDO ont cité l'amélioration de la gouvernance de leurs données et de leurs processus comme l'une des principales priorités de la stratégie des données pour 2023.
42 % d’entre eux prévoient d'investir dans des capacités de qualité des données et de gestion des données de référence, qui sont des capacités de gestion des données très recherchées.
L'alignement de la stratégie est essentiel et assure investissement et succès :
73 % des CDO dont les stratégies commerciales et de données sont fortement alignées prévoient une augmentation des investissements.
76 % des responsables des données qui ont déclaré être très ou complètement alignés sur leur stratégie data et commerciale ont également le contrôle total de leur budget.
Les stratégies de données évoluant rapidement, les Chief Data Officers cherchent à changer et à s'adapter rapidement, notamment en explorant de nouvelles tendances telles que le data mesh, la data fabric, l'observabilité des données, l'ESG et la durabilité, et les data marketplaces – qui nécessitent toutes une visibilité et une gouvernance des données. Alors que les CDO rassemblent des stratégies et des outils pour atteindre leurs objectifs commerciaux, il est essentiel de développer des métriques et des mesures pour ces résultats. Dans l'ensemble, ces résultats mettent l'accent sur la gestion, le contrôle et l'unification des données en 2023, ce qui indique que le leadership en matière de données sera de plus en plus au cœur des nouvelles stratégies de données et des résultats commerciaux mesurables.
Méthodologie
Enquête menée par Wakefield Research auprès de 600 CDO, CAO et CDAO, entre le 9 et le 22 novembre 2022. Les quotas ont été fixés à 200 pour les États-Unis, 200 pour l’Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne) et 200 pour la région APAC (Japon, Corée, Chine, Singapour, Australie, Malaisie, Inde).