Reste-t-il une place sur le marché pour les éditeurs d’ETL indépendants ?


Rédigé par le 15 Décembre 2005

La concentration du marché entre éditeurs d’outils d’alimentation de données et de gestionnaire de bases de données pourrait faire craindre que l’avenir des éditeurs d’ETL indépendants ne soit pour le moins bouché… il semble que pour la majorité des professionnels du décisionnel, ce ne soit pas encore le cas !



IBM a racheté Ascential, Microsoft a développé Integration Services, Oracle propose une nouvelle version de Warehouse Builder… les trois principaux fournisseurs de bases de données du marché disposent donc de leur propre solution d’intégration de données. Il est donc légitime de se poser la question de la pérennité des éditeurs indépendants de ce marché : Informatica, DataMirror, Sunopsis et les autres.

La perception des professionnels, lecteurs de la communauté Decideo.fr semble tranchée sur le sujet. Pour 70 % des personnes interrogées, ces offres intégrées ne sont pas un frein au développement d’offres indépendantes, et il leur reste une place sur le marché. En revanche, pour une minorité, mais pour 30 % des lecteurs tout de même, les offres intégrées devraient à terme l’emporter et entrainer la disparition des éditeurs indépendants.

Des résultats donc rassurants à court terme pour les éditeurs indépendants, qui mettent en avant leur capacité à dialoguer avec tous les systèmes de stockage de données, tant comme source que comme destination. Ils devront cependant surveiller leurs arrières, en particulier avec l’arrivée prochaine de solutions ETL open source sur le marché français. Une perception du marché que nous étudierons régulièrement afin d’en déceler les tendances.



Dans la même rubrique :