Notre dernier sondage portait sur l’impact des rapprochements de 2007 sur la facture décisionnelle des utilisateurs. La concentration du marché peut en effet engendrer deux conséquences opposées : la raréfaction de l’offre peut entraîner une hausse des prix ou des synergies profitables aux clients.
Il semble malheureusement que ce soit la première hypothèse qui soit majoritaire.
Ainsi, sur les personnes concernées par les rachats, et qui se sont exprimées dans ce sondage (130 participants), la moitié a perçu des impacts négatifs de la concentration de 2007 sur le coût de son système décisionnel. 49 % des personnes concernées ont perçu ce renchérissement. Alors que seuls 13 % des personnes concernées ont perçu un impact positif et des économies d’échelle. Pour le reste, soit 38 % des personnes concernées, il n’y aurait pour le moment eu aucun impact financier de ces rapprochements sur leur facture logicielle.
Il semble malheureusement que ce soit la première hypothèse qui soit majoritaire.
Ainsi, sur les personnes concernées par les rachats, et qui se sont exprimées dans ce sondage (130 participants), la moitié a perçu des impacts négatifs de la concentration de 2007 sur le coût de son système décisionnel. 49 % des personnes concernées ont perçu ce renchérissement. Alors que seuls 13 % des personnes concernées ont perçu un impact positif et des économies d’échelle. Pour le reste, soit 38 % des personnes concernées, il n’y aurait pour le moment eu aucun impact financier de ces rapprochements sur leur facture logicielle.