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Quête du Graal du XXIème siècle : obtenir un avantage concurrentiel de ses big data


Rédigé par le 24 Février 2014

La société qui se numérise, génère beaucoup de données brutes qui offrent un potentiel, et ont même une grande valeur si on sait en faire des données qui ont un sens pour un métier. Mais qu’est-ce qu’une données brutes ? Le flash de votre voiture qui passe trop vite devant un radar est une donnée brute, dont on va tirer une donnée intéressante un numéro d’immatriculation, qui va permettre d’identifier une personne et lui écrire, …. C’est le cycle classique : données brutes, données utilisables, actions.



Michel Bruley, Directeur Marketing International de Teradata Aster
Michel Bruley, Directeur Marketing International de Teradata Aster
Teradata fournit des infrastructures (matérielles et logicielles) pour aider les entreprises à analyser toutes sortes de données, et notamment des données brutes, par exemple des images, de la voix, des textes, ou les traces que vous laissez en navigant sur le web. Tous vos clics peuvent être enregistrés et analysés. Ce sont des données brutes, chaque clic est un événement, mais comme il y a beaucoup de personnes en même temps connectées à un même serveur, l’événement est noyé parmi beaucoup d’autres événements qui concernent d’autres personnes. Le jeu consiste à retrouver toutes les données qui vous concernent, afin de reconstituer votre navigation durant une période donnée, et d’analyser ce que vous avez fait, pour essayer de comprendre votre comportement. Vous avez fait une simple visite, vous avez fait un panier mais vous l’avez abandonné, ou vous avez acheté, etc.

Le traitement de données brutes peut-il apporter un avantage concurrentiel ? Pour les pionniers du traitement des Big Data la question ne se pose pas, le traitement des big data est au cœur de leur activité. C’est le cas pour Google par exemple, ou parmi les clients de Teradata pour eBay ou pour LinkedIn. Pour eux l’intérêt du traitement des big data est évident.

Quand est-il pour les autres entreprises ? Si je me réfère aux analystes, le cabinet Gartner dit actuellement : d’ici 2015 85% des 500 premières entreprises mondiales ne tireront aucun avantage concurrentiel de l’analyse des Big Data. La raison ? Les entreprises sont en phase de découverte, de décollage, à la recherche de nouvelles connaissance, d’innovations, mais cela ne s’obtient pas si simplement.

La Distribution est un secteur très en pointe, pour lequel les Big Data sont extrêmement importantes, notamment du fait du développement du multicanal et en particulier des activités web. C’est le cas pour des clients Teradata comme Wall Mart, Sears, Supervalu, Barnes & Noble, Toys R’US, … Ils traquent le comportement de leurs clients à travers les multiples canaux, les multiples relations avec les clients, les réactions aux multiples actions, etc. Ils mettent en place des moteurs de recommandations et de tarifications dynamiques, pour mieux fidéliser, mieux pousser leurs offres, faire des ventes croisées, des ventes additionnelles, et augmenter le panier moyen.

Il n’y a pas que la distribution, tous les secteurs sont concernés, chacun ayant ses thèmes de prédilection : pour la Finance, anticipation de l’attrition, gestion des risques, de la fraude, … ; pour les Télécommunications, optimisation des réseaux, qualité des services délivrés, conception de nouvelles box, … ; pour les Industries Manufacturières, gestion de la qualité, de la maintenance, suivi des pièces détachées, … ; pour les Gouvernements, mise en œuvre de politique de conformité et de croisement de fichiers.

Indépendamment de la valorisation des données brutes, toutes les industries sont aussi intéressées à analyser leurs activités sur de longues périodes, et donc de gérer dans leurs entrepôts des historiques plus importants qu’aujourd’hui. Par exemple chez les clients de Teradata, 6 à 8 ans pour Supervalu (N° 3 de la distribution alimentaire aux USA) ou 12 ans pour Barclays en Angleterre.

Cependant les meilleures pistes pour obtenir de grands résultats avec les big data, sont à rechercher dans de nouveaux domaines, de nouveaux thèmes. Par exemple, pour les opérateurs de Télécommunications : analyser dans le détail le fonctionnement de leur réseau et la qualité de services délivrée aux utilisateurs : est-ce que je fournis réellement la qualité (HD, 4G) à mes utilisateurs ? Quels sont les composants de mon réseau qui me créent des problèmes, quels sont les fournisseurs de ces composants, y-a-t-il des fournisseurs dont les composants posent plus souvent de problèmes ? ….

Pour aller plus loin sur les avantages apportés par les Big Data vous pouvez utilement suivre le séminaire web à la demande : « Creating Competitive Advantage with Big Analytics in Marketing » - http://www.asterdata.com/mohansawhney/




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