Quelques startups « data » découvertes au Valencia Digital Summit


Rédigé par le 25 Octobre 2024

Le Valencia Digital Summit 2024, réunissait cette semaine plusieurs centaines de startups et environ 12 000 participants autour de l’innovation numérique... à Valencia, en Espagne. Du médical, de l’agriculture, de la finance, de la robotique, et un peu de data. Bien sûr, il y avait de l’IA partout, mais comme tout le monde le sait, pas d’IA sans data…



Deepsense est spécialisée dans le secteur du tourisme. La jeune entreprise espagnole souhaite convaincre les entreprises de ce secteur que la croissance de leur chiffre d’affaires, et la fidélisation de leurs clients, passe par une meilleure connaissance, et donc par l’analyse de données. Evidemment, il y a de l’IA à l’intérieur. L’offre n’est pas révolutionnaire, mais le secteur touristique est assez en retard dans l’exploitation des données, donc l’entreprise a du potentiel.

Diss-co est une startup allemande qui se focalise sur la simplification des opérations de conformité. « Nous aidons les entreprises à améliorer leur gouvernance et à réduire les risques et les coûts », explique Sarah Afshari, fondateur de l’entreprise, qui s’appuie pour cela sur l’IA et sur la blockchain. Les conformités traitées sont la loi Sapin 2, la directive européenne sur la dénonciation, la CSRD, la déforestation, NIS2, et le RGPD… pour l’instant. Une initiative intéressante pour harmoniser la gestion de la conformité en entreprise et s’affranchir de multiples fichiers Excel.

Dataorigin propose d’harmoniser vos recherches de données sur Internet, au travers d’une couche qui unifie la recherche de liens, de contacts, d’adresses, etc. La présentation manque de message, et la valeur ajoutée n’apparait pas clairement.

Datipic, une entreprise valencienne, issue de l’Université de Valencia, propose de mettre l’IA au service de l’analyse de données. Elle développe des outils touchant à la visualisation de données, la modélisation, l’analyse et la maintenance prédictive. Elle débute dans deux verticaux, l’agroalimentaire et l’automobile. Difficile de réinventer l’analyse de données et la visualisation graphique alors que le marché est déjà largement mature.



Dans la même rubrique :