Le site Visual.ly qui publie de très nombreuses infographies, a choisi d'aborder le sujet de l'éthique. En adhérant d'une part au code d'éthique de la Society of Professional Journalists, mais également en publiant quelques règles que le site promet de respecter dans ses publications graphiques :
- Les données sources seront précises et vérifiables
- L'origine des données sera toujours mentionnée
- Le site s'engage à ne pas exploiter les particularités de la vision humaine pour amplifier ou réduire la perception de certaines données.
C'est sans doute ce dernier engagement le plus intéressant. Spécifique à la notion de visualisation graphique de données, il traduit et inscrit noir sur blanc l'engagement de vérité qu'un journaliste de la presse écrite tente de respecter lorsqu'il rédige un article. Comme on peut le constater régulièrement à la télévision, dans les rapports annuels, ou dans les brochures de communication, la représentation graphique sert souvent à faire passer un message partisan. S'appuyant sur l'inconscient, les communicants modifient sciemment une représentation visuelle pour aider le cerveau du lecteur à accepter le message sous-jacent.
Le code d'éthique de Visual.ly est disponible sur : http://visual.ly/about/ethics
Seriez-vous prêts dans votre entreprise à prendre les mêmes engagements ? Que pensez vous de leur démarche ?
- Les données sources seront précises et vérifiables
- L'origine des données sera toujours mentionnée
- Le site s'engage à ne pas exploiter les particularités de la vision humaine pour amplifier ou réduire la perception de certaines données.
C'est sans doute ce dernier engagement le plus intéressant. Spécifique à la notion de visualisation graphique de données, il traduit et inscrit noir sur blanc l'engagement de vérité qu'un journaliste de la presse écrite tente de respecter lorsqu'il rédige un article. Comme on peut le constater régulièrement à la télévision, dans les rapports annuels, ou dans les brochures de communication, la représentation graphique sert souvent à faire passer un message partisan. S'appuyant sur l'inconscient, les communicants modifient sciemment une représentation visuelle pour aider le cerveau du lecteur à accepter le message sous-jacent.
Le code d'éthique de Visual.ly est disponible sur : http://visual.ly/about/ethics
Seriez-vous prêts dans votre entreprise à prendre les mêmes engagements ? Que pensez vous de leur démarche ?