Proxem, le spécialiste français de l’analyse sémantique de Big Data pour l’entreprise, lance une offre d’études consommateurs destinée aux équipes marketing. Les professionnels de la relation client peuvent désormais tirer parti du potentiel des Big Data textuelles dont ils disposent (verbatims, courriers de réclamations, questions ouvertes, baromètres de satisfaction, etc.) grâce à des enquêtes clients ponctuelles ou récurrentes menées par les experts de Proxem.
L’analyse sémantique des Big Data au service de la connaissance client
Que ce soit par mail, sur le web ou en répondant à des enquêtes, c’est par le langage et le texte que les consommateurs expriment leurs opinions. Pour mieux comprendre ses clients, analyser des milliers d’avis consommateurs et enfin réussir à capitaliser sur la voix du client, la technologie devient nécessaire… Proxem fait aujourd’hui un pas de plus dans la démocratisation des techniques d’analyse sémantique des Big Data et propose désormais une offre d’études dédiée à la connaissance client.
Une offre d’études consommateurs de nouvelle génération
Fruit de plusieurs dizaines d’études réalisées par Proxem pour ses clients (notamment Minelli, Carrefour, Leroy Merlin, Axa ou encore SEB) l’offre d’études consommateurs de Proxem permet aux entreprises de recueillir les attentes des clients, leur perception de l’image de l’entreprise, leur niveau de satisfaction…, en réalisant pour elles des études basées sur des technologies d’analyse sémantique de Big Data. Avec cette offre, Proxem initie une nouvelle génération d’études consommateurs, fondées sur l’analyse des avis spontanés des consommateurs et enrichies des techniques de data mining et de cartographie.
Les études Proxem sont pilotées par l’équipe études, spécialiste de l’analyse de données textuelles, selon une méthode en 3 étapes:
Analyse textuelle : grâce à la combinaison des meilleures techniques de linguistique computationnelle (text mining et sémantique), les experts Proxem transforment le texte en donnée structurée
Exploration des données : Proxem explore ces données à la recherche de motifs significatifs et d’aspérités pertinentes pour un contexte métier en s’appuyant sur des techniques de fouille de données et d’analyse de graphes
Mise en histoire : Proxem visualise les données et les retranscrit pour livrer uniquement les conclusions clés tirées des données analysées
“En parallèle de notre activité d’éditeur de logiciels, nous souhaitons développer des offres capables de séduire un public plus large. Cette offre d’études consommateurs vient en réponse à une forte demande de nos clients, partenaires et prospects qui souhaitaient profiter de notre expertise en nous confiant la mise en oeuvre d’études de manière ponctuelle ou récurrente. Nous y voyons également l’opportunité d’initier aux Big Data des entreprises qui n’ont pas forcément les ressources nécessaires en interne pour mener des projets de ce type et de démontrer les bénéfices incontestables de ces technologies sur leurs performances. Les premiers retours sont positifs et nous pensons étendre dans un futur proche ce type d’offres à d’autres secteurs.” souligne François-Régis Chaumartin, Fondateur et Directeur Général de Proxem.
Les principaux bénéfices de l’offre études Proxem :
Cartographier l’enseigne et ses marques ;
Évaluer la performance du parcours client ;
Définir des attentes des consommateurs et leur priorisation ;
Déterminer les points forts de ses produits phares et de ceux des concurrents ;
Détecter les services qui causent les plus grands désenchantements clients ;
Analyser les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction et bien d’autres insights et recommandations qui émergeront des données.
L’analyse sémantique des Big Data au service de la connaissance client
Que ce soit par mail, sur le web ou en répondant à des enquêtes, c’est par le langage et le texte que les consommateurs expriment leurs opinions. Pour mieux comprendre ses clients, analyser des milliers d’avis consommateurs et enfin réussir à capitaliser sur la voix du client, la technologie devient nécessaire… Proxem fait aujourd’hui un pas de plus dans la démocratisation des techniques d’analyse sémantique des Big Data et propose désormais une offre d’études dédiée à la connaissance client.
Une offre d’études consommateurs de nouvelle génération
Fruit de plusieurs dizaines d’études réalisées par Proxem pour ses clients (notamment Minelli, Carrefour, Leroy Merlin, Axa ou encore SEB) l’offre d’études consommateurs de Proxem permet aux entreprises de recueillir les attentes des clients, leur perception de l’image de l’entreprise, leur niveau de satisfaction…, en réalisant pour elles des études basées sur des technologies d’analyse sémantique de Big Data. Avec cette offre, Proxem initie une nouvelle génération d’études consommateurs, fondées sur l’analyse des avis spontanés des consommateurs et enrichies des techniques de data mining et de cartographie.
Les études Proxem sont pilotées par l’équipe études, spécialiste de l’analyse de données textuelles, selon une méthode en 3 étapes:
Analyse textuelle : grâce à la combinaison des meilleures techniques de linguistique computationnelle (text mining et sémantique), les experts Proxem transforment le texte en donnée structurée
Exploration des données : Proxem explore ces données à la recherche de motifs significatifs et d’aspérités pertinentes pour un contexte métier en s’appuyant sur des techniques de fouille de données et d’analyse de graphes
Mise en histoire : Proxem visualise les données et les retranscrit pour livrer uniquement les conclusions clés tirées des données analysées
“En parallèle de notre activité d’éditeur de logiciels, nous souhaitons développer des offres capables de séduire un public plus large. Cette offre d’études consommateurs vient en réponse à une forte demande de nos clients, partenaires et prospects qui souhaitaient profiter de notre expertise en nous confiant la mise en oeuvre d’études de manière ponctuelle ou récurrente. Nous y voyons également l’opportunité d’initier aux Big Data des entreprises qui n’ont pas forcément les ressources nécessaires en interne pour mener des projets de ce type et de démontrer les bénéfices incontestables de ces technologies sur leurs performances. Les premiers retours sont positifs et nous pensons étendre dans un futur proche ce type d’offres à d’autres secteurs.” souligne François-Régis Chaumartin, Fondateur et Directeur Général de Proxem.
Les principaux bénéfices de l’offre études Proxem :
Cartographier l’enseigne et ses marques ;
Évaluer la performance du parcours client ;
Définir des attentes des consommateurs et leur priorisation ;
Déterminer les points forts de ses produits phares et de ceux des concurrents ;
Détecter les services qui causent les plus grands désenchantements clients ;
Analyser les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction et bien d’autres insights et recommandations qui émergeront des données.