Pourquoi la qualité des données devient incontournable au sein de l’entreprise


Rédigé par Laetitia Hardy, Consultante Micropole-Univers Consulting le 22 Mars 2007

Interrogez les entreprises sur le sujet « qualité des données », les réactions seront unanimes : «un thème majeur», «un sujet qui nécessite des moyens», «un sujet qui dépasse le cadre technologique».
Cette unanimité résulte probablement de l’impact de la qualité des données sur le pilotage de l’entreprise.



Les pressions réglementaires, les exigences de contrôle interne font que de plus en plus d’entreprises souhaitent traiter cette problématique de qualité des données comme un projet à part entière. Ce phénomène traduit une réelle évolution car il y a encore quelques années, ce sujet était perçu et considéré sous un angle exclusivement technologique quand il n’était pas vécu comme une fatalité…
Aujourd’hui, les enjeux économiques associés à la qualité des données sont colossaux : fiabilité des données financières pour les analyses, conformité aux dernières lois (SOC, NRE…), ROI du SI… Exposées à un cadre règlementaire exigeant, les entreprises ont pris conscience de l’ampleur du sujet. Sans chercher à atteindre le « 0 défaut », la maîtrise de la qualité des données devient donc progressivement une préoccupation émergente dans ces entreprises. Les éditeurs de la Business Intelligence l’ont d’ailleurs bien compris et proposent quasiment tous aujourd’hui une solution dédiée à la gestion de la qualité des données.

En terme d’organisation, cette prise de conscience commence à se traduire pour l’entreprise par la mise en place d’une structure dédiée, garante de la qualité des données au sein de celle-ci et dotée de moyens efficaces pour agir.
La qualité des données : un marché phare du décisionnel sur les prochaines années ?
Sans aucun doute, lorsqu’on constate que plusieurs entreprises profitent du sujet pour « revisiter » leur système d’information décisionnelle.

Pour adresser efficacement ce sujet, la mise en place d’une véritable démarche « d’assurance qualité des données » est nécessaire. Cette démarche impose la mise en place de processus de certification et de qualification des données (ou informations) dans les entreprises. A l’instar des processus de qualification des produits dans les entreprises industrielles, l’information mérite une mise en place d’organisations, de processus et d’outils de qualification dédiés. A l’heure où les indicateurs prennent une place essentielle dans le pilotage de la performance des entreprises, l’enjeu pour les DSI consiste probablement à garantir une maîtrise de la qualité des données diffusées afin de satisfaire durablement les utilisateurs.

Sans chercher à atteindre la qualité totale (en matière de données, le « 0 défaut » n’existera pas plus que dans la fabrication des produits), il s’agit dans le cadre d’un dispositif de contrôle interne par exemple, de pouvoir analyser la qualité du processus de constitution de l’information, c’est-à-dire d’être capable de suivre et de maîtriser son processus de collecte, de traitement et de mise à disposition de l’information dans l’entreprise.

Micropole-Univers Consulting poursuit le développement de son offre « Assurance Qualité des données » à travers la réalisation de missions importantes sur le sujet, dans un objectif de maîtrise et d’amélioration durable du pilotage de la performance de l’entreprise.

Pour en savoir plus, Micropole-Univers Consulting vous convie le jeudi 29 mars 2007 à un séminaire sur le thème : « Une prise de décision pertinente passe par l'assurance qualité des données. Etes-vous sûr de la qualité de vos données? » au 100, rue La Fayette 75010 Paris.

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