Quand ma marchandise va-t-elle arriver ? Où est-elle ? Est-elle conservée à la bonne température, a-t-elle subi des chocs, les portes de son conteneur ont-elles été ouvertes, etc ? Que vous transportiez des sacs de luxe, des voitures, du caviar ou des iPhones, ces questions sont cruciales pour un logisticien. Le chiffre d'affaires de l'entreprise en dépend, tout comme la satisfaction des clients. Magma Technology propose une plateforme capable de collecter, assembler et analyser toutes ces données. Son fondateur nous en détaille le fonctionnement.
- Vous présentez Magma Technology, comme un spécialiste de la gestion de données sur les contenants. On pense bien sur aux conteneurs qui parcourent les mers, mais j'imagine que cela va bien au-delà. Quels sont ces contenants que l'on peut suivre aujourd'hui ?
- On parle donc bien sur d'objets connectés. Quels sont ces objets, et quelles données collectent-ils ?
- Du point de vue logiciel, comment les outils d'analyse de données et de prédictions peuvent-ils exploiter ces données ?
- Tout cela c'est fantastique, mais du point de vue du consommateur, pourquoi cela n'améliore-t-il pas le service ? L'éternel problème du dernier kilomètre. Pourquoi ne puis-je toujours pas savoir plus précisément quand je serai livré, entre 8h et 20h.... ?
- On ne peut s'empêcher de faire un rapprochement avec Shippeo, une autre startup du domaine de la logistique. Vous y avez d'ailleurs travaillé. Quelles sont les différences entre Shippeo et Magma technology ?
- Peut-on demain imaginer prévoir le futur avant même que le présent ne se soit réalisé ? Amazon avait un jour indiqué qu'il pouvait commencer la livraison d'un produit avant même que vous ne l'ayez commandé. En est-on là demain ?
- Vous présentez Magma Technology, comme un spécialiste de la gestion de données sur les contenants. On pense bien sur aux conteneurs qui parcourent les mers, mais j'imagine que cela va bien au-delà. Quels sont ces contenants que l'on peut suivre aujourd'hui ?
- On parle donc bien sur d'objets connectés. Quels sont ces objets, et quelles données collectent-ils ?
- Du point de vue logiciel, comment les outils d'analyse de données et de prédictions peuvent-ils exploiter ces données ?
- Tout cela c'est fantastique, mais du point de vue du consommateur, pourquoi cela n'améliore-t-il pas le service ? L'éternel problème du dernier kilomètre. Pourquoi ne puis-je toujours pas savoir plus précisément quand je serai livré, entre 8h et 20h.... ?
- On ne peut s'empêcher de faire un rapprochement avec Shippeo, une autre startup du domaine de la logistique. Vous y avez d'ailleurs travaillé. Quelles sont les différences entre Shippeo et Magma technology ?
- Peut-on demain imaginer prévoir le futur avant même que le présent ne se soit réalisé ? Amazon avait un jour indiqué qu'il pouvait commencer la livraison d'un produit avant même que vous ne l'ayez commandé. En est-on là demain ?
Mourad El Bidaoui, CEO de Magma Technology