Tout le monde a évoqué l’une des forces de Netflix : la recommandation personnalisée. Pour autant, dans la vente en ligne de pièces automobiles, aucun marchand n’avait encore franchi le pas.
Mister-Auto a décidé de mettre au cœur de son développement la recommandation personnalisée avec AntVoice.
Résultats : un déploiement sur plus de 20 pays en Europe en quelques semaines et +342% sur le chiffre d’affaires des sélections de produits motorisées par la solution de recommandation prédictive d’AntVoice !
« Mister-Auto.com connait une très forte croissance depuis sa création. Proposer des recommandations personnalisées avec AntVoice nous a paru une façon efficace de renforcer cette croissance tout en enrichissant l’expérience de chacun de nos clients. Mister-Auto devient ainsi le premier acteur européen du secteur à utiliser la smart data sur son site ! » indique Yorick Hessel, Directeur Web Marketing de Mister-Auto.com.
« A l’image d’un Netflix qui a révolutionné son secteur avec son moteur de recommandations, Mister-Auto innove clairement sur son marché en utilisant la recommandation personnalisée comme vecteur de fidélisation client et de croissance des revenus. Les premiers résultats obtenus démontrent la pertinence de la stratégie smart data de Mister-Auto ! » ajoute Alban Peltier, CEO d’AntVoice.
Le premier site de vente de pièces automobiles en Europe à utiliser la recommandation personnalisée
Mister-Auto.com est l’une des étoiles montantes de l’e-commerce en Europe. Six ans seulement après sa création à Lyon, Mister-Auto propose dans plus de 20 pays européens quelques 350 000 références en ligne à des prix inférieurs de 40 à 50% à ceux des garages. L’un des leaders européens du secteur a vu son chiffre d’affaires croitre très rapidement pour atteindre 90 M€ en 2013, avec une ambition de le porter à 300 M€ d'ici 3 à 5 ans, via une présence internationale renforcée (Brésil, Turquie, etc.).
Pour atteindre cette ambition, Mister-Auto.com a décidé de mettre en place une véritable stratégie de smart data en intégrant des recommandations prédictives et personnalisées sur les emplacements stratégiques de tous ses sites en Europe.
L’ambition de ce projet est double. D’une part, proposer une expérience plus riche à chacun des utilisateurs du site grâce aux recommandations expertes d’algorithmes analysant le comportement de tous les internautes sur le site. Et d’autre part se donner un vrai avantage compétitif en optimisant ses KPIs clés, comme le taux de transformation et le revenu généré par chaque sélection de produits.
Une analyse comportementale fine permettant une forte pertinence des prédictions
Mister-Auto a choisi la solution d’AntVoice pour sa puissance, sa facilité de gestion et d’intégration.
En effet AntVoice possède l’une des rares solutions en Europe comme aux Etats-Unis à combiner graphe, temps réel, big data, scoring et machine learning.
Pour Mister-Auto, AntVoice a créé un graphe qui lui est propre afin d’agréger toutes les actions des utilisateurs de Mister-Auto et de lier les produits entre eux. Les règles business de Mister-Auto (marges, stocks, spécificités de chaque pays, etc.) ont également été prises en compte.
AntVoice va ainsi tirer de simples visites sur des pages produits et du suivi des achats, de multiples informations à forte valeur : le type d’appétence pour une marque, une gamme de prix, etc. Au fil des visites, le profil de l’internaute se fera de plus en plus précis et les recommandations seront de plus en plus fines. Ainsi AntVoice pourra recommander un essuie-glace milieu de gamme de la marque Bosh pour une Audi A3 à une personne ayant une appétence pour ce type de produit très spécifique.
Un impact très rapide qui pousse Mister-Auto à accélérer l’utilisation de la recommandation prédictive
Mister-Auto a intégré la solution de recommandation d’AntVoice mi-juillet sur le site français afin de tester la mécanique. En quelques jours seulement, le chiffre d’affaires des sélections de produits motorisées par AntVoice a cru très sensiblement. A tel point que Mister-Auto a déployé la solution sur une première dizaine de sites en Europe une semaine après et une nouvelle dizaine début septembre. Ce sont ainsi plus de 20 sites dans toutes l’Europe qui proposent des recommandations personnalisées !
AntVoice et Mister-Auto ont mis en place un AB testing permanent permettant d’analyser en temps réel la performance des recommandations personnalisées vs des sélections de produits standard.
Et ce n’est pas terminé ! Mister-Auto est cours de déploiement de la solution AntVoice sur son CRM afin d’envoyer des emails personnalisés à chacun de ses internautes !
Mister-Auto a décidé de mettre au cœur de son développement la recommandation personnalisée avec AntVoice.
Résultats : un déploiement sur plus de 20 pays en Europe en quelques semaines et +342% sur le chiffre d’affaires des sélections de produits motorisées par la solution de recommandation prédictive d’AntVoice !
« Mister-Auto.com connait une très forte croissance depuis sa création. Proposer des recommandations personnalisées avec AntVoice nous a paru une façon efficace de renforcer cette croissance tout en enrichissant l’expérience de chacun de nos clients. Mister-Auto devient ainsi le premier acteur européen du secteur à utiliser la smart data sur son site ! » indique Yorick Hessel, Directeur Web Marketing de Mister-Auto.com.
« A l’image d’un Netflix qui a révolutionné son secteur avec son moteur de recommandations, Mister-Auto innove clairement sur son marché en utilisant la recommandation personnalisée comme vecteur de fidélisation client et de croissance des revenus. Les premiers résultats obtenus démontrent la pertinence de la stratégie smart data de Mister-Auto ! » ajoute Alban Peltier, CEO d’AntVoice.
Le premier site de vente de pièces automobiles en Europe à utiliser la recommandation personnalisée
Mister-Auto.com est l’une des étoiles montantes de l’e-commerce en Europe. Six ans seulement après sa création à Lyon, Mister-Auto propose dans plus de 20 pays européens quelques 350 000 références en ligne à des prix inférieurs de 40 à 50% à ceux des garages. L’un des leaders européens du secteur a vu son chiffre d’affaires croitre très rapidement pour atteindre 90 M€ en 2013, avec une ambition de le porter à 300 M€ d'ici 3 à 5 ans, via une présence internationale renforcée (Brésil, Turquie, etc.).
Pour atteindre cette ambition, Mister-Auto.com a décidé de mettre en place une véritable stratégie de smart data en intégrant des recommandations prédictives et personnalisées sur les emplacements stratégiques de tous ses sites en Europe.
L’ambition de ce projet est double. D’une part, proposer une expérience plus riche à chacun des utilisateurs du site grâce aux recommandations expertes d’algorithmes analysant le comportement de tous les internautes sur le site. Et d’autre part se donner un vrai avantage compétitif en optimisant ses KPIs clés, comme le taux de transformation et le revenu généré par chaque sélection de produits.
Une analyse comportementale fine permettant une forte pertinence des prédictions
Mister-Auto a choisi la solution d’AntVoice pour sa puissance, sa facilité de gestion et d’intégration.
En effet AntVoice possède l’une des rares solutions en Europe comme aux Etats-Unis à combiner graphe, temps réel, big data, scoring et machine learning.
Pour Mister-Auto, AntVoice a créé un graphe qui lui est propre afin d’agréger toutes les actions des utilisateurs de Mister-Auto et de lier les produits entre eux. Les règles business de Mister-Auto (marges, stocks, spécificités de chaque pays, etc.) ont également été prises en compte.
AntVoice va ainsi tirer de simples visites sur des pages produits et du suivi des achats, de multiples informations à forte valeur : le type d’appétence pour une marque, une gamme de prix, etc. Au fil des visites, le profil de l’internaute se fera de plus en plus précis et les recommandations seront de plus en plus fines. Ainsi AntVoice pourra recommander un essuie-glace milieu de gamme de la marque Bosh pour une Audi A3 à une personne ayant une appétence pour ce type de produit très spécifique.
Un impact très rapide qui pousse Mister-Auto à accélérer l’utilisation de la recommandation prédictive
Mister-Auto a intégré la solution de recommandation d’AntVoice mi-juillet sur le site français afin de tester la mécanique. En quelques jours seulement, le chiffre d’affaires des sélections de produits motorisées par AntVoice a cru très sensiblement. A tel point que Mister-Auto a déployé la solution sur une première dizaine de sites en Europe une semaine après et une nouvelle dizaine début septembre. Ce sont ainsi plus de 20 sites dans toutes l’Europe qui proposent des recommandations personnalisées !
AntVoice et Mister-Auto ont mis en place un AB testing permanent permettant d’analyser en temps réel la performance des recommandations personnalisées vs des sélections de produits standard.
Et ce n’est pas terminé ! Mister-Auto est cours de déploiement de la solution AntVoice sur son CRM afin d’envoyer des emails personnalisés à chacun de ses internautes !