Pentaho, un décisionnel en open source qui va bousculer les acteurs existants !


Rédigé par le 17 Juin 2005

Un projet solide ! C’est en tous cas, ce que peut en laisser supposer l’équipe des fondateurs, les soutiens officiels obtenus, et la communication déjà initiée autour de ce projet. Une épine de plus dans le pied des acteurs traditionnels du reporting.



Le projet Pentaho est lancé par des anciens de Hyperion, Oracle, Cognos et SAS. Ce projet proposera un ensemble d’outils développés en environnement Java, qui couvrira les fonctions de reporting, d’analyse, de data mining, mais également de gestion des processus. A la tête de Pentaho, André Boisvert, un des meilleurs visionnaires du monde du décisionnel, qui a dirigé les principales entreprises de ce secteur depuis 25 ans. A ses côtés, James Dixon, ancien pilier de Hyperion, et plusieurs autres « pointures » du décisionnel. A elle seule, cette équipe crédibilise le projet Pentaho.

Contrairement aux autres projets décisionnels en libre créés jusqu’à présent, Pentaho envisage de développer une plate-forme complète, qui devrait se suffire à elle-même, pour utiliser l’ensemble des fonctions décisionnelles (reporting, analyse, data mining, workflow…). La première version, alpha, devrait être proposée en août, et la version finale d’ici la fin cette année.

Ce projet est annoncé comme 100% open source. C'est-à-dire que l’ensemble du code devrait être ouvert, alors que certaines sociétés conservent une partie du code en propriétaire pour générer du chiffre d’affaires. Le revenu de Pentaho ne devrait donc provenir que des services associés au projet. Et de quelques goodies que comme toute société américaine qui se respecte, elle propose dès aujourd’hui à la vente sur son site : les traditionnels t-Shirts et Mugs, mais également quelques articles plus originaux (voir photo ci-contre).

Incontestablement un projet à suivre, qui participera à la rupture devenue inéluctable vers le décisionnel libre.



Dans la même rubrique :