Parkeon choisi le Data Science Studio (DSS) de Dataiku pour le développement de “Find me a space”, la première application d'assistance au stationnement urbain


Rédigé par Communiqué de Dataiku le 16 Septembre 2014

Parkeon, leader international de la mobilité urbaine, élabore la modélisation des algorithmes de prédiction
de “Find me a space” avec la plateforme de Dataiku



Dataiku, l'éditeur du Data Science Studio (DSS), la plateforme d’accélération de projets Big Data, apporte son expertise de la valorisation de la donnée à Parkeon, leader international de la mobilité urbaine (plus de 50% du parc mondial d'horodateurs de stationnement, notamment).
Le logiciel DSS a permis une modélisation rapide et simplifiée des algorithmes de prédictions de "Find me a space," une application mobile grand public d'aide au stationnement en situation de conduite, unique sur le marché.

La course au stationnement dans les grandes villes …
Se garer dans les grandes villes en France et à l’étranger relève chaque jour un peu plus de l’exploit: rendez-vous ratés, créneaux chimériques …
L’enjeu du projet "FAS" est d’exploiter les données en provenance des parcmètres afin de modéliser la dynamique de stationnement dans chaque ville, chaque quartier, et même chaque rue. Le modèle statistique obtenu est ensuite embarqué dans une application mobile permettant de calculer en temps réel la pression de stationnement dans la zone où le conducteur souhaite se garer, afin de l’orienter vers les endroits les plus favorables.

DSS, la solution pour optimiser l’exploitation des flux massifs de données
Pour la conception du back-office prédictif de l'application, Parkeon s'est appuyé sur la puissance du Data Science Studio afin de croiser les données transactionnelles et les données géographique :

données parcmètres (valorisation des millions de transactions quotidiennes sur les parcmètres),
enrichissement avec des données géographiques,
développement des modèles prédictifs de stationnement
industrialisation à grande échelle.
Florian Douetteau CEO de Dataiku précise : "Il s’agit d’un exemple typique d’un « Data-Product » moderne : exploitation et enrichissement de données machines, algorithmes prédictifs en environnement Big Data et packaging grand public (application iOS)."

Résultat: une application simple, intuitive et efficace !
Find me a space répond à toute les attentes, si bien que l’application, actuellement en pilote sur une première ville française, Issy-les-Moulineaux, doit s’étendre à une dizaine de villes mondiales dès cette année.

Yves-Marie Pondaven CTO de Parkeon témoigne : "Data Science Studio a permis de considérablement accélérer les phases de prototypage des modèles statistiques, puis leur industrialisation à grande échelle, ce qui nous permet d’envisager sereinement l’expansion de notre application au niveau mondial ! "



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