Linkurious, DCBrain, Invenis et Commeprices: 4 startups innovantes du Big Data soutenues par ParisTech Entrepreneurs
Linkurious, la startup qui a démocratisé la visualisation graphique des données
Utilisée à deux reprises par le Corsortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ) lors de l’affaire des « Swiss Leaks » et plus récemment celle des « Panama Papers », la technologie de la start-up vise à répondre aux challenges des données volumineuses. Créée en janvier 2013 par Sébastien Heymann, David Rapin et Jean Villedieu, Linkurious est une plateforme de visualisation graphique des données. Que ce soit pour la détection de fraude, la recherche médicale ou la gestion de réseau, les entreprises ont besoin de comprendre les connexions existantes entre leurs données. Linkurious propose ainsi à ses clients de rechercher, explorer et visualiser facilement leurs données en graphiques. La technologie utilisée permet aux entreprises les plus innovantes de comprendre les liens entre leurs données et ainsi exploiter facilement les résultats des graphiques.
« L'incubateur ParisTech Entrepreneurs nous a permis de bénéficier de locaux et d'accompagnement au démarrage de notre projet. Grâce à cela nous avons pu grandir sereinement et transformer notre projet en un vrai business » commente Jean Villedieu, co-fondateur de Linkurious.
DCBrain, l’outil Big Data pour la gestion des réseaux physiques
Fondée par Arnaud de Moissac et François Olivier-Martin, DCBrain a développé un logiciel de Big Data appliqué aux réseaux physiques (électricité, eau, gaz, climatisation,) visant à répondre aux enjeux principaux des gestionnaires de réseaux : comment fiabiliser et optimiser leur utilisation tout en minimisant les budgets d’exploitation et anticipant les problématiques d’efficacité énergétiques. Le logiciel de DCBrain rend possible la visualisation simple et en temps réel de ce qui se passe dans les réseaux physiques, d’identifier les causes profondes de n’importe quel incident, de les prédire et de tester l’évolution des réseaux. En 2015, DCBrain a notamment été lauréat du concours « Réseaux Electriques Intelligents » organisé par ERDF dans la catégorie Big Data.
Invenis, le Big Data à la portée de tous
Les besoins en capacité d’analyse des entreprises explosent mais trop peu d’experts existent pour soutenir la demande. Les Data Scientists, capables de comprendre les enjeux métier de l’entreprise, sont extrêmement rares et chers. Face à ce manque de ressources humaines, Benjamin Quétier et Pascal Chevrot décident de créer en novembre 2015 Invenis, un logiciel de traitement et d’analyse Big Data à la portée de tous les utilisateurs, quel que soit leur métier. Entièrement graphique, le logiciel simplifie l'accès au Big Data et accompagne l’utilisateur à chaque étape : de l’accès aux données, au traitement et jusqu'à la visualisation des résultats. Invenis fournit une bibliothèque de cas métier qui permet, par exemple, d’optimiser les ciblages marketing, d’analyser la répartition géographique des clients, de croiser les données avec celles des réseaux sociaux.
CommoPrices, le portail des cours des matières premières
Toute entreprise qui achète, transforme et distribue un produit physique est exposée aux matières premières. Leur prix étant très volatile, il est crucial d’en connaître les tendances. Fondée en 2014 par Martin Gross et Victor Gross, CommoPrices simplifie la façon dont les professionnels suivent les matières premières. Alliance d'Open et de Big Data, cette start-up publie plus de 100 000 cotations représentatives des tendances de prix des matières premières : agroalimentaire, métaux, plastiques, chimie, énergie, élastomères, matériaux. Le portail de CommePrices est déjà utilisé par des centaines de professionnels au quotidien à travers les achats, les équipes de ventes, les départements de R&D, la finance ou le management.
« ParisTech Entrepreneurs est convaincu que le Big Data restera l’un des grands enjeux de 2016. Nous sommes donc fiers de continuer à participer au développement d’acteurs innovants parmi lesquels Linkurious, DCBrain, Invenis et CommoPrices. Et nous espérons pouvoir de nouveau accueillir des porteurs voulant se lancer dans ce secteur » commente Pascale Massot, Responsable de ParisTech Entrepreneurs. « D’ailleurs, dans la même continuité, Télécom ParisTech a ouvert en mars 2016 son premier accélérateur de start-up, le SME Builder, afin d’offrir aux start-up qui le souhaitent un accompagnement supplémentaire et un socle solide de connaissances techniques et business dans ce domaine » précise-t-elle.
Utilisée à deux reprises par le Corsortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ) lors de l’affaire des « Swiss Leaks » et plus récemment celle des « Panama Papers », la technologie de la start-up vise à répondre aux challenges des données volumineuses. Créée en janvier 2013 par Sébastien Heymann, David Rapin et Jean Villedieu, Linkurious est une plateforme de visualisation graphique des données. Que ce soit pour la détection de fraude, la recherche médicale ou la gestion de réseau, les entreprises ont besoin de comprendre les connexions existantes entre leurs données. Linkurious propose ainsi à ses clients de rechercher, explorer et visualiser facilement leurs données en graphiques. La technologie utilisée permet aux entreprises les plus innovantes de comprendre les liens entre leurs données et ainsi exploiter facilement les résultats des graphiques.
« L'incubateur ParisTech Entrepreneurs nous a permis de bénéficier de locaux et d'accompagnement au démarrage de notre projet. Grâce à cela nous avons pu grandir sereinement et transformer notre projet en un vrai business » commente Jean Villedieu, co-fondateur de Linkurious.
DCBrain, l’outil Big Data pour la gestion des réseaux physiques
Fondée par Arnaud de Moissac et François Olivier-Martin, DCBrain a développé un logiciel de Big Data appliqué aux réseaux physiques (électricité, eau, gaz, climatisation,) visant à répondre aux enjeux principaux des gestionnaires de réseaux : comment fiabiliser et optimiser leur utilisation tout en minimisant les budgets d’exploitation et anticipant les problématiques d’efficacité énergétiques. Le logiciel de DCBrain rend possible la visualisation simple et en temps réel de ce qui se passe dans les réseaux physiques, d’identifier les causes profondes de n’importe quel incident, de les prédire et de tester l’évolution des réseaux. En 2015, DCBrain a notamment été lauréat du concours « Réseaux Electriques Intelligents » organisé par ERDF dans la catégorie Big Data.
Invenis, le Big Data à la portée de tous
Les besoins en capacité d’analyse des entreprises explosent mais trop peu d’experts existent pour soutenir la demande. Les Data Scientists, capables de comprendre les enjeux métier de l’entreprise, sont extrêmement rares et chers. Face à ce manque de ressources humaines, Benjamin Quétier et Pascal Chevrot décident de créer en novembre 2015 Invenis, un logiciel de traitement et d’analyse Big Data à la portée de tous les utilisateurs, quel que soit leur métier. Entièrement graphique, le logiciel simplifie l'accès au Big Data et accompagne l’utilisateur à chaque étape : de l’accès aux données, au traitement et jusqu'à la visualisation des résultats. Invenis fournit une bibliothèque de cas métier qui permet, par exemple, d’optimiser les ciblages marketing, d’analyser la répartition géographique des clients, de croiser les données avec celles des réseaux sociaux.
CommoPrices, le portail des cours des matières premières
Toute entreprise qui achète, transforme et distribue un produit physique est exposée aux matières premières. Leur prix étant très volatile, il est crucial d’en connaître les tendances. Fondée en 2014 par Martin Gross et Victor Gross, CommoPrices simplifie la façon dont les professionnels suivent les matières premières. Alliance d'Open et de Big Data, cette start-up publie plus de 100 000 cotations représentatives des tendances de prix des matières premières : agroalimentaire, métaux, plastiques, chimie, énergie, élastomères, matériaux. Le portail de CommePrices est déjà utilisé par des centaines de professionnels au quotidien à travers les achats, les équipes de ventes, les départements de R&D, la finance ou le management.
« ParisTech Entrepreneurs est convaincu que le Big Data restera l’un des grands enjeux de 2016. Nous sommes donc fiers de continuer à participer au développement d’acteurs innovants parmi lesquels Linkurious, DCBrain, Invenis et CommoPrices. Et nous espérons pouvoir de nouveau accueillir des porteurs voulant se lancer dans ce secteur » commente Pascale Massot, Responsable de ParisTech Entrepreneurs. « D’ailleurs, dans la même continuité, Télécom ParisTech a ouvert en mars 2016 son premier accélérateur de start-up, le SME Builder, afin d’offrir aux start-up qui le souhaitent un accompagnement supplémentaire et un socle solide de connaissances techniques et business dans ce domaine » précise-t-elle.
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