Avec son offre de solutions et de dispositifs automobiles destinés aux piétons et aux véhicules, de solutions d’infrastructure pour les résidences, la route et bien plus encore, Panasonic se classe parmi les quelques fabricants capables de fournir des solutions complètes. Déterminée à offrir un concept qui allie confort, sécurité et envronnement, Panasonic s’appuie sur ces dynamiques pour faire évoluer la technologie ITS.
Tendances de l’industrie automobile
ERTICOーITS Europe, l’organisateur de l’ITS World Congress 2015, souligne les objectifs de ce secteur d’activités : créer une mobilité plus sûre, plus intelligente et plus propre. Cette vision est également destinée à encourager les gens à être bien renseignés, à réduire l’impact des véhicules sur l’environnement et à diminuer le nombre d’accidents de la route.
Dans son rapport « Analysis of the Advanced Driver Assistance Systems (ADAS) Market in Europe » (Analyse du marché des systèmes avancés d’aide à la conduite en Europe), l’analyste Cathy Brown, de Frost & Sullivan Research, fait remarquer que la sécurité des véhicules et le confort du conducteur soulèvent actuellement un immense intérêt dans l’industrie automobile. « Axé sur la législation et l’efficience des véhicules, le marché européen des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) entre dans une nouvelle phase d’applications qui intègrent tant la sécurité que le confort. » Comme le souligne Cathy Brown, ce sont sur ces points que se focalise désormais l’évaluation, et les entreprises utilisent tous les moyens pour répondre aux demandes d’aujourd’hui tout en envisageant les technologies de demain.
Stratégie opérationnelle de Panasonic pour l’avenir de l’industrie automobile
D’après Masahisa Shibata, président de la stratégie mondiale de Panasonic Automotive and Industrial Systems Europe, la stratégie mondiale de Panasonic se concentre sur trois secteurs d’activité clés :
Les solutions d’infodivertissement et d’habitacle électronique, pour offrir plus de confort et de divertissements au conducteur ainsi qu’aux passagers.
Les systèmes d’aide à la conduite, pour procurer une sécurité maximum.
Les solutions respectueuses de l’environnement, dotées d’une électronique plus efficiente et d’une technologie de piles la meilleure de sa catégorie pour les VE (véhicules électriques).
En ce qui a trait à la stratégie opérationnelle de Panasonic pour l’Europe, Yoshitaka Teraoka, vice-président de Panasonic Automotive and Industrial Systems Europe GmbH déclare : « Ce qui nous distingue, c’est le fait que notre vaste gamme de produits nous permet de faire de la pollinisation croisée parmi les différents segments de consommateurs et de commerce électronique interentreprises. En développant les solutions de la prochaine génération pour ces trois secteurs d’activité et en collaborant étroitement avec les entreprises de pointe, nous comptons devenir un partenaire de tout premier plan de nos clients européens. »
Développement de la technologie Panasonic pour le marché ADAS
Panasonic développe la technologie ADAS en utilisant les solides compétences qu’elle possède dans la technologie des caméras, des détecteurs et du traitement des images. Le système de radar à ondes millimétriques de Panasonic détecte la position des autres véhicules et des piétons en moins de 0,1 seconde et informe le conducteur par communication route-véhicule.
Le radar Panasonic 79 GHz intégré aux infrastructures, visant à assurer la sécurité collaborative des carrefours, est précis et de vaste portée. Il est doté d’une haute résolution pour différencier les piétons et les autres véhicules, d’un vaste champ de vision pour scanner, et d’un degré élevé de précision pour détecter des cibles multiples et ce, tant de nuit que par mauvais temps (neige, brouillard, etc.) grâce et sa robustesse.
La communication V2X pour système d’aide à la conduite est une technologie clé pour les nouveaux systèmes d’aide à la conduite. En couvrant les communications véhicule à véhicule (V2V), véhicule à infrastructure (V2I) et véhicle à piéton (V2P), la communication V2X pour système d’aide à la conduite aide à empêcher les accidents de la route en avertissant le conducteur des situations dangereuses imminentes.
En effectuant la reconnaissance périphérique pour aider le conducteur, la détection haute performance des piétons basée sur l’apprentissage en profondeur évalue les comportements des piétons – en fournissant aux caméras installées sur le véhicule un algorithme de détection afin de prédire les risques d’accident.
Développement de l’activité ADAS en Europe –Alliance des entreprises Panasonic et Ficosa
L’alliance, adossée à un volet capitalistique, avec Ficosa, permettra à Panasonic de lancer son activité de rétroviseurs électroniques tout en élargissant sa gamme ADAS. Basée en Espagne, Ficosa est un leader mondial de l’industrie automobile. Dans le cadre de leur partenariat relatif aux systèmes de rétroviseurs électroniques, Ficosa et Panasonic accélèrent l’évolution constante du confort et de la sécurité automobile – deux domaines qui sont au cœur des systèmes d’habitacle de prochaine génération.
« Ce partenariat assurera non seulement des savoir-faire et des technologies complémentaires, mais également des synergies régionales », explique Javier Pujol, PDG de Ficosa International S.A. « Nos clients bénéficieront réellement de cette étroite collaboration de nos deux entreprises – notamment concernant les systèmes d’habitacle de prochaine génération. »
Dans la section des technologies de véhicules automatisés et connectés, Panasonic présente son système de surveillance de rétrovision intelligent,qui comprend une caméra et un rétroviseur. En mode rétroviseur, le système montre au conducteur ce que montrent les rétroviseurs de catégorie I ; par contre, en mode de système de surveillance par caméra, il affiche les images provenant de la caméra de rétrovision, et une caméra à vue latérale rend visible tout ce qui, autrement, serait un angle mort.
Surveillance de près du piratage de véhicules électriques
Avec l’accroissement de la connectivité des réseaux de communication, les véhicules sont devenus plus vulnérables aux attaques de pirates. Panasonic est un leader du développement des technologies de la sécurité automobile qui visent à protéger les réseaux de véhicules − son unité de commande électronique (ECU) de la sécurité, qui désactive les messages malveillants du réseau de la zone du contrôleur (CAN), détecte les comportements anormaux et désactive les commandes malveillantes.
Utilisation des mégadonnées dans le secteur des ITS
Dans sa section Solutions de mégadonnées ITS, Panasonic expose les possibilités que présente l’utilisation des ITS pour offrir des solutions à un vaste éventail de problèmes. Les solutions d’analyse Logistics Probe de Panasonic permettent aux professionnels du secteur du commerce électronique interentreprises, tels que les directeurs de logistique et les gestionnaires de l’entretien des routes, d’obtenir plus facilement les informations sur l’état des routes en utilisant un dispositif embarqué spécial de communication à courte distance (DSRC, Dedicated Short Range Communication) avec GPS.
Panasonic procure au segment entreprise-consommateur des expériences de déplacement pratiques et attrayantes dans une plus grande sécurité et selon une protection accrue. En effet, le Wonder Trip System aide les voyageurs vers toutes les destinations au moyen de la technologie de l’authentification. De plus, Panasonic offre des solutions de personnalisation des communications et du contenu en intégrant les données de transport aux smartphones et aux dispositifs portables.
Panasonic, qui est l’un des rares fabricants de solutions complètes, espère que ces solutions contribueront à un monde plus sûr, plus propre et plus confortable. Autrement dit qu’elle contribuera à offrir « Une vie meilleure dans un monde meilleur ».
Tendances de l’industrie automobile
ERTICOーITS Europe, l’organisateur de l’ITS World Congress 2015, souligne les objectifs de ce secteur d’activités : créer une mobilité plus sûre, plus intelligente et plus propre. Cette vision est également destinée à encourager les gens à être bien renseignés, à réduire l’impact des véhicules sur l’environnement et à diminuer le nombre d’accidents de la route.
Dans son rapport « Analysis of the Advanced Driver Assistance Systems (ADAS) Market in Europe » (Analyse du marché des systèmes avancés d’aide à la conduite en Europe), l’analyste Cathy Brown, de Frost & Sullivan Research, fait remarquer que la sécurité des véhicules et le confort du conducteur soulèvent actuellement un immense intérêt dans l’industrie automobile. « Axé sur la législation et l’efficience des véhicules, le marché européen des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) entre dans une nouvelle phase d’applications qui intègrent tant la sécurité que le confort. » Comme le souligne Cathy Brown, ce sont sur ces points que se focalise désormais l’évaluation, et les entreprises utilisent tous les moyens pour répondre aux demandes d’aujourd’hui tout en envisageant les technologies de demain.
Stratégie opérationnelle de Panasonic pour l’avenir de l’industrie automobile
D’après Masahisa Shibata, président de la stratégie mondiale de Panasonic Automotive and Industrial Systems Europe, la stratégie mondiale de Panasonic se concentre sur trois secteurs d’activité clés :
Les solutions d’infodivertissement et d’habitacle électronique, pour offrir plus de confort et de divertissements au conducteur ainsi qu’aux passagers.
Les systèmes d’aide à la conduite, pour procurer une sécurité maximum.
Les solutions respectueuses de l’environnement, dotées d’une électronique plus efficiente et d’une technologie de piles la meilleure de sa catégorie pour les VE (véhicules électriques).
En ce qui a trait à la stratégie opérationnelle de Panasonic pour l’Europe, Yoshitaka Teraoka, vice-président de Panasonic Automotive and Industrial Systems Europe GmbH déclare : « Ce qui nous distingue, c’est le fait que notre vaste gamme de produits nous permet de faire de la pollinisation croisée parmi les différents segments de consommateurs et de commerce électronique interentreprises. En développant les solutions de la prochaine génération pour ces trois secteurs d’activité et en collaborant étroitement avec les entreprises de pointe, nous comptons devenir un partenaire de tout premier plan de nos clients européens. »
Développement de la technologie Panasonic pour le marché ADAS
Panasonic développe la technologie ADAS en utilisant les solides compétences qu’elle possède dans la technologie des caméras, des détecteurs et du traitement des images. Le système de radar à ondes millimétriques de Panasonic détecte la position des autres véhicules et des piétons en moins de 0,1 seconde et informe le conducteur par communication route-véhicule.
Le radar Panasonic 79 GHz intégré aux infrastructures, visant à assurer la sécurité collaborative des carrefours, est précis et de vaste portée. Il est doté d’une haute résolution pour différencier les piétons et les autres véhicules, d’un vaste champ de vision pour scanner, et d’un degré élevé de précision pour détecter des cibles multiples et ce, tant de nuit que par mauvais temps (neige, brouillard, etc.) grâce et sa robustesse.
La communication V2X pour système d’aide à la conduite est une technologie clé pour les nouveaux systèmes d’aide à la conduite. En couvrant les communications véhicule à véhicule (V2V), véhicule à infrastructure (V2I) et véhicle à piéton (V2P), la communication V2X pour système d’aide à la conduite aide à empêcher les accidents de la route en avertissant le conducteur des situations dangereuses imminentes.
En effectuant la reconnaissance périphérique pour aider le conducteur, la détection haute performance des piétons basée sur l’apprentissage en profondeur évalue les comportements des piétons – en fournissant aux caméras installées sur le véhicule un algorithme de détection afin de prédire les risques d’accident.
Développement de l’activité ADAS en Europe –Alliance des entreprises Panasonic et Ficosa
L’alliance, adossée à un volet capitalistique, avec Ficosa, permettra à Panasonic de lancer son activité de rétroviseurs électroniques tout en élargissant sa gamme ADAS. Basée en Espagne, Ficosa est un leader mondial de l’industrie automobile. Dans le cadre de leur partenariat relatif aux systèmes de rétroviseurs électroniques, Ficosa et Panasonic accélèrent l’évolution constante du confort et de la sécurité automobile – deux domaines qui sont au cœur des systèmes d’habitacle de prochaine génération.
« Ce partenariat assurera non seulement des savoir-faire et des technologies complémentaires, mais également des synergies régionales », explique Javier Pujol, PDG de Ficosa International S.A. « Nos clients bénéficieront réellement de cette étroite collaboration de nos deux entreprises – notamment concernant les systèmes d’habitacle de prochaine génération. »
Dans la section des technologies de véhicules automatisés et connectés, Panasonic présente son système de surveillance de rétrovision intelligent,qui comprend une caméra et un rétroviseur. En mode rétroviseur, le système montre au conducteur ce que montrent les rétroviseurs de catégorie I ; par contre, en mode de système de surveillance par caméra, il affiche les images provenant de la caméra de rétrovision, et une caméra à vue latérale rend visible tout ce qui, autrement, serait un angle mort.
Surveillance de près du piratage de véhicules électriques
Avec l’accroissement de la connectivité des réseaux de communication, les véhicules sont devenus plus vulnérables aux attaques de pirates. Panasonic est un leader du développement des technologies de la sécurité automobile qui visent à protéger les réseaux de véhicules − son unité de commande électronique (ECU) de la sécurité, qui désactive les messages malveillants du réseau de la zone du contrôleur (CAN), détecte les comportements anormaux et désactive les commandes malveillantes.
Utilisation des mégadonnées dans le secteur des ITS
Dans sa section Solutions de mégadonnées ITS, Panasonic expose les possibilités que présente l’utilisation des ITS pour offrir des solutions à un vaste éventail de problèmes. Les solutions d’analyse Logistics Probe de Panasonic permettent aux professionnels du secteur du commerce électronique interentreprises, tels que les directeurs de logistique et les gestionnaires de l’entretien des routes, d’obtenir plus facilement les informations sur l’état des routes en utilisant un dispositif embarqué spécial de communication à courte distance (DSRC, Dedicated Short Range Communication) avec GPS.
Panasonic procure au segment entreprise-consommateur des expériences de déplacement pratiques et attrayantes dans une plus grande sécurité et selon une protection accrue. En effet, le Wonder Trip System aide les voyageurs vers toutes les destinations au moyen de la technologie de l’authentification. De plus, Panasonic offre des solutions de personnalisation des communications et du contenu en intégrant les données de transport aux smartphones et aux dispositifs portables.
Panasonic, qui est l’un des rares fabricants de solutions complètes, espère que ces solutions contribueront à un monde plus sûr, plus propre et plus confortable. Autrement dit qu’elle contribuera à offrir « Une vie meilleure dans un monde meilleur ».