Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence et de la Gestion de la Performance, annonce aujourd'hui que Primagaz, le spécialiste de la distribution du propane et du butane, a opté pour Cognos Reporting et Cognos Analysis afin d'homogénéiser le reporting et l'analyse de ses données de gestion et de mettre le pilotage à la portée d'un grand nombre d'utilisateurs, décideurs, managers et opérationnels.
Début 2005, Primagaz fait un constat concernant ses données stratégiques et leur analyse : l'hétérogénéité des sources d'informations qu'utilise la société ne lui confère pas suffisamment de visibilité sur son activité, ni ne lui permet de suivre aisément les indicateurs stratégiques de pilotage. Primagaz pâtit également d'un manque de réactivité de sa solution pour l'analyse des données. Les Directions métiers n'ont pas l'autonomie nécessaire au pilotage de ces stratégies. Enfin, l'application ayant été déployée en spécifique, son coût de maintien s'avère assez onéreux.
Primagaz décide alors de se doter d'une nouvelle solution décisionnelle de reporting et d'analyse et, en septembre 2005, opte pour Cognos Reporting et Cognos Analysis.
Grâce à Cognos Reporting et Cognos Analysis, Primagaz standardise son décisionnel et crée un « cube vente », afin de répondre à ses besoins d'analyse multidimensionnelle intégrant les données ventes, chiffre d'affaires, clients, régions, etc. Les solutions de Cognos facilitent également l'adoption et l'utilisation de la BI par toutes les typologies d'utilisateurs de l'entreprise, en leur permettant d'accéder de manière intuitive aux indicateurs clé de performance qui les concernent.
Trois niveaux de collaborateurs sont en effet impliqués :
. La Direction générale et les Directions régionales, qui ont besoin de tableaux de bords, afin de suivre l'activité de la société ;
. Les Directions « métier », comprenant les fonctions Ventes, Finance, Logistique et Achats, qui doivent avoir accès à des outils d'analyses et de reporting ;
. Les collaborateurs opérationnels, qui, eux, utilisent un outil de reporting de masse, pour consulter des rapports et tableaux de bord standard.
En octobre 2005, le premier déploiement débute, et porte sur le reporting financier. La solution Cognos exploite les données produites avec l'ERP PeopleSoft, reposant sur une base de données Oracle.
Les experts de Cognos sont intervenus auprès des équipes de Primagaz, en charge de l'intégration des solutions. Ils ont ensuite assuré le transfert de compétences vers les informaticiens de Primagaz.
Dans une prochaine étape, Primagaz envisage de s'équiper de toute la suite Cognos 8 Business Intelligence, afin notamment de disposer des fonctionnalités de scorecarding et d'indicateurs de pilotage encore plus performants.
Début 2005, Primagaz fait un constat concernant ses données stratégiques et leur analyse : l'hétérogénéité des sources d'informations qu'utilise la société ne lui confère pas suffisamment de visibilité sur son activité, ni ne lui permet de suivre aisément les indicateurs stratégiques de pilotage. Primagaz pâtit également d'un manque de réactivité de sa solution pour l'analyse des données. Les Directions métiers n'ont pas l'autonomie nécessaire au pilotage de ces stratégies. Enfin, l'application ayant été déployée en spécifique, son coût de maintien s'avère assez onéreux.
Primagaz décide alors de se doter d'une nouvelle solution décisionnelle de reporting et d'analyse et, en septembre 2005, opte pour Cognos Reporting et Cognos Analysis.
Grâce à Cognos Reporting et Cognos Analysis, Primagaz standardise son décisionnel et crée un « cube vente », afin de répondre à ses besoins d'analyse multidimensionnelle intégrant les données ventes, chiffre d'affaires, clients, régions, etc. Les solutions de Cognos facilitent également l'adoption et l'utilisation de la BI par toutes les typologies d'utilisateurs de l'entreprise, en leur permettant d'accéder de manière intuitive aux indicateurs clé de performance qui les concernent.
Trois niveaux de collaborateurs sont en effet impliqués :
. La Direction générale et les Directions régionales, qui ont besoin de tableaux de bords, afin de suivre l'activité de la société ;
. Les Directions « métier », comprenant les fonctions Ventes, Finance, Logistique et Achats, qui doivent avoir accès à des outils d'analyses et de reporting ;
. Les collaborateurs opérationnels, qui, eux, utilisent un outil de reporting de masse, pour consulter des rapports et tableaux de bord standard.
En octobre 2005, le premier déploiement débute, et porte sur le reporting financier. La solution Cognos exploite les données produites avec l'ERP PeopleSoft, reposant sur une base de données Oracle.
Les experts de Cognos sont intervenus auprès des équipes de Primagaz, en charge de l'intégration des solutions. Ils ont ensuite assuré le transfert de compétences vers les informaticiens de Primagaz.
Dans une prochaine étape, Primagaz envisage de s'équiper de toute la suite Cognos 8 Business Intelligence, afin notamment de disposer des fonctionnalités de scorecarding et d'indicateurs de pilotage encore plus performants.