Overstock est une société américaine qui s’est lancée il y un peu moins de six ans dans une activité de vente sur internet d’articles en fin de série. Après avoir élargie sa gamme de produits à la vente de livres, de vidéos, de musique, de bijoux, etc. cette société gère aussi aujourd’hui des sites d’enchères et de voyages. Avec un chiffre d’affaires de 750 millions de dollars en 2006 et une activité en très forte expansion, cette société a souhaité augmenter ses moyens pour avoir la capacité d’analyser tous les détails de son activité et pas se contenter de ce qu’il y a dans des rapports plus ou moins synthétiques.
Overstock a voulu progresser et mettre en œuvre de nouvelles applications exploitant son gisement de données pour optimiser ses opérations et en particulier sa chaîne d’approvisionnement, la gestion de ses stocks et ses campagnes Marketing. Par exemple dans ce dernier domaine, elle a donc commencé par mettre en place la solution de Relationship Management de Teradata pour analyser ses clients et déclencher des actions, en particulier des e-mailings. Sur une période donnée dix millions d’e-mails mieux ciblés ont été envoyés et ont permis de générer une augmentation de 15% du chiffre d’affaires. Dans un deuxième temps il a été question de plus affiner les actions d’e-mailings et de faire des recommandations de produits plus personnalisées. Enfin dans un troisième temps il a s’agit de capturer et d’utiliser des données de navigation web en temps réel pour améliorer la gestion interactive des clients.
En parallèle bien sûr, différentes approches analytiques ont été améliorées comme celles relatives à l’analyse des tarifications ou aux analyses de la rentabilité des clients, des produits et des départements d’activité. Au final, le portail décisionnel offre 70 rapports qui permettent de partir d’une vision synthétique d’une problématique particulière et de descendre jusqu’aux données de détail si nécessaire. La compagnie est gérée de façon très fine, des résultats (P&L) sont calculés toutes les heures et des rapports sont envoyés par e-mail à différents responsables, ce qui leur permet de réagir en cours de journée en fonction des ventes, des situations de services clients ou des besoins opérationnels des départements.
Overstock gère donc sous Linux un entrepôt de données actif de 18 T0 dont la charge de travail est à 90% temps réel ou quasi temps réel. L’entrepôt de données est alimenté via une solution GoldenGate par trois grands systèmes opérationnels relatifs aux ventes, aux enchères et aux voyages. Les données sont chargées dans l’entrepôt de données avec un décalage de 1 à 2 minutes maximum par rapport aux systèmes opérationnels et mises immédiatement à disposition de 350 utilisateurs dont 25 analystes pointus.
Teradata qui pense que d’ici trois ans la grande majorité de ses clients sera passés sous Linux, a choisi Novell, Inc, parce qu'elle offre une gamme Linux complète adaptée aux besoins des grandes entreprises. De fait, Novell a récemment publié la SUSE ™ LINUX Enterprise Server 9, et cette version apporte de nombreuses améliorations à la sécurité, la maintenance des améliorations, et d'autres mises à jour fournissant une solution évolutive et efficace pour les entreprises clientes qui envisagent de passer pour leur système d'exploitation à l'open source.
Alors que Suse Linux s'avère un système d'exploitation et de production stable et particulièrement performant pour répondre aux exigences de grandes entreprises américaines comme Overstock.com, eBay, Centrelink, Real Networks, Ace Hardware, ARC (Airlines Reporting Corp) ou Verizon Communications, en France Teradata est sur la même tendance et commence à déployer des systèmes sous Linux comme au STIF (Syndicat des Transports de l’Ile de France) qui consolide des données relatives aux transports de personnes en région parisienne (métros, bus, trains) de façon à être à même de reconstituer les quelques 3 Milliards de trajets individuels annuels, de pouvoir les analyser et d’optimiser l’offre de services.
Pour aller plus loin sur les plateformes Teradata sous Linux vous pouvez utilement consulter le lien ci-dessous :
http://www.teradata.com/tdmo/v07n03/Tech2Tech/AppliedSolutions/TeradataPlatform.aspx
Overstock a voulu progresser et mettre en œuvre de nouvelles applications exploitant son gisement de données pour optimiser ses opérations et en particulier sa chaîne d’approvisionnement, la gestion de ses stocks et ses campagnes Marketing. Par exemple dans ce dernier domaine, elle a donc commencé par mettre en place la solution de Relationship Management de Teradata pour analyser ses clients et déclencher des actions, en particulier des e-mailings. Sur une période donnée dix millions d’e-mails mieux ciblés ont été envoyés et ont permis de générer une augmentation de 15% du chiffre d’affaires. Dans un deuxième temps il a été question de plus affiner les actions d’e-mailings et de faire des recommandations de produits plus personnalisées. Enfin dans un troisième temps il a s’agit de capturer et d’utiliser des données de navigation web en temps réel pour améliorer la gestion interactive des clients.
En parallèle bien sûr, différentes approches analytiques ont été améliorées comme celles relatives à l’analyse des tarifications ou aux analyses de la rentabilité des clients, des produits et des départements d’activité. Au final, le portail décisionnel offre 70 rapports qui permettent de partir d’une vision synthétique d’une problématique particulière et de descendre jusqu’aux données de détail si nécessaire. La compagnie est gérée de façon très fine, des résultats (P&L) sont calculés toutes les heures et des rapports sont envoyés par e-mail à différents responsables, ce qui leur permet de réagir en cours de journée en fonction des ventes, des situations de services clients ou des besoins opérationnels des départements.
Overstock gère donc sous Linux un entrepôt de données actif de 18 T0 dont la charge de travail est à 90% temps réel ou quasi temps réel. L’entrepôt de données est alimenté via une solution GoldenGate par trois grands systèmes opérationnels relatifs aux ventes, aux enchères et aux voyages. Les données sont chargées dans l’entrepôt de données avec un décalage de 1 à 2 minutes maximum par rapport aux systèmes opérationnels et mises immédiatement à disposition de 350 utilisateurs dont 25 analystes pointus.
Teradata qui pense que d’ici trois ans la grande majorité de ses clients sera passés sous Linux, a choisi Novell, Inc, parce qu'elle offre une gamme Linux complète adaptée aux besoins des grandes entreprises. De fait, Novell a récemment publié la SUSE ™ LINUX Enterprise Server 9, et cette version apporte de nombreuses améliorations à la sécurité, la maintenance des améliorations, et d'autres mises à jour fournissant une solution évolutive et efficace pour les entreprises clientes qui envisagent de passer pour leur système d'exploitation à l'open source.
Alors que Suse Linux s'avère un système d'exploitation et de production stable et particulièrement performant pour répondre aux exigences de grandes entreprises américaines comme Overstock.com, eBay, Centrelink, Real Networks, Ace Hardware, ARC (Airlines Reporting Corp) ou Verizon Communications, en France Teradata est sur la même tendance et commence à déployer des systèmes sous Linux comme au STIF (Syndicat des Transports de l’Ile de France) qui consolide des données relatives aux transports de personnes en région parisienne (métros, bus, trains) de façon à être à même de reconstituer les quelques 3 Milliards de trajets individuels annuels, de pouvoir les analyser et d’optimiser l’offre de services.
Pour aller plus loin sur les plateformes Teradata sous Linux vous pouvez utilement consulter le lien ci-dessous :
http://www.teradata.com/tdmo/v07n03/Tech2Tech/AppliedSolutions/TeradataPlatform.aspx
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