Oracle prépare la riposte : annonce attendue le 4 avril !


Rédigé par le 24 Mars 2012

C'est Mark Hurd en personne, Président de Oracle, qui devrait intervenir lors d'un événement le 4 avril, au cours duquel l'éditeur prévoit d'annoncer sa nouvelle stratégie en Business Analytics. En France un forum Oracle sur le Big Data est également prévu le 5 avril. Ce sera certainement l'occasion pour Oracle de détailler localement ces annonces.



Oracle est resté silencieux depuis quelques temps en matière d'informatique décisionnelle. Les annonces sont venues de sociétés comme SAP (qui n'hésite pas à cibler Oracle au travers du développement de HANA), de IBM avec Cognos Insight, de Microsoft avec SQL Server 2012 et de tous les éditeurs de solutions agiles. Mais Oracle semblait ne pas avoir de réponse à apporter à cette évolution du marché, à part Exalytics.

Selon l'annonce de l'événement, Oracle devrait "dévoiler les dernières avancées de la stratégie de Oracle pour placer les applications analytiques entre les mains de tous les décideurs" lors d'une conférence téléphonique le 4 avril prochain.
Oracle pourrait annoncer à cette occasion le développement d'applications mobiles; un lien plus étroit entre les solutions décisionnelles et l'ERP Oracle Applications; mais également peut-être une solution de visualisation graphique, dynamique et interactive qui lui manque aujourd'hui (c'est là plus un souhait qu'une certitude, si Oracle veut rester dans la course). Face à Tableau ou Spotfire, Oracle reste en retard dans ses fonctions de visualisation de données.

Bien sur il sera également question de Big Data et l'on attend la réponse de Oracle aux assauts de HANA et de Hadoop; mais aussi de "business discovery" que Oracle entend traiter avec les solutions rachetées à Endeca en octobre 2011. Une solution baptisée Endeca Information Discovery pourrait être annoncée et proposer des fonctions de recherche à la fois dans les données structurées et non structurées.
Dans sa concurrence directe avec SAP, Oracle pourrait aussi annoncer une version de Exalytics branchée sur l'ERP SAP, ou des applications analytiques dédiées aux clients SAP, et qui serait présentée comme une alternative à HANA, histoire de ne pas perdre son leadership auprès de leurs clients communs.

Pour séduire, Oracle ne devra pas simplement faire un remis de produits existants, mais devra prouver sa capacité à innover, à séduire et à surprendre; dans le cas contraire l'éditeur continuerait d'apparaitre comme un suiveur qui a perdu sa capacité d'initiative.



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