Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Opendatasoft s’ouvre aux données statistiques et intègre le format SDMX dans sa solution de portail de données


Rédigé par Communiqué de OpenDataSoft le 12 Septembre 2024

Opendatasoft, éditeur d’une solution de portail de données leader en Europe, annonce aujourd’hui l’intégration du modèle SDMX (Statistical data and metadata exchange) à son produit. A l'issue de 10 mois de recherche et développement, l’entreprise s’ouvre à présent aux acteurs du monde de la statistique. Un atout supplémentaire pour l’éditeur, qui poursuit sa mission de démocratiser les données en simplifiant l’expérience de consommation.



Le cas d’usage : la Banque de France

Cette intégration du modèle SDMX est le fruit d’une collaboration étroite avec la Banque de France. En effet, l’institution s’est tournée vers Opendatasoft pour refondre son portail de données statistiques - Webstat - afin de proposer une application modernisée et offrir une meilleure expérience utilisateur de consommation de la donnée. Le nouveau portail statistique d’accès et de publication de plus de 45 000 datasets selon le modèle d’information SDMX propose ainsi, depuis sa mise en ligne en juillet dernier, un parcours utilisateur plus ergonomique et intuitif, une arborescence thématique renouvelée et un moteur de recherche optimisé. Par ailleurs, le choix de la solution Opendatasoft pour ce nouveau portail permet dorénavant à la Banque de France de garantir l’interopérabilité de ses données statistiques.

Une réponse à un défi technologique majeur

A l'issue d'une période de près de 10 mois de test et de co-construction, les capacités d’indexation et de recherche proposées par Opendatasoft pour intégrer ce nouveau format de données mais aussi son savoir-faire de publication de data à l’échelle ont convaincu l’institution. Grâce à cette innovation Opendatasoft devient un partenaire de choix pour les organisations et institutions de la communauté SDMX.
« Nous sommes fiers du travail accompli par nos équipes techniques pour gérer le format SDMX et nos équipes UX pour transformer l’expérience utilisateur sur le nouveau portail. Nous avons démontré notre capacité à simplifier l’expérience de consommation, qui dans le domaine de la statistique constitue un défi majeur. Nous espérons une bonne réception de la part de la communauté SDMX car ce projet contribue à démocratiser la consommation des données statistiques qui sont essentielles à la bonne information des acteurs économiques et politiques mais aussi au monde de la recherche et de l’éducation, aux médias et au grand public. », explique Pierre Mauger, Account Manager chez Opendatasoft.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store