Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Nouveaux Algorithmes pour le Calcul Numérique - Disponibilité de la Librairie NAG pour SMP et Multi-Cœurs


Rédigé par Communiqué de NAG le 19 Avril 2010



(www.nag.com ; www.nag.co.uk ; www.nag-gc.com; www.nag-j.co.jp ) Les analystes en données d’entreprise et en finance, les chercheurs scientifiques et les ingénieurs qui veulent profiter au mieux de la puissance de calcul offerte par les architectures multi-cœurs, tout en migrant facilement leurs applications existantes vers ces architectures, peuvent dès aujourd’hui télécharger la nouvelle Librairie Numérique NAG pour SMP et Multi-Cœurs (http://www.nag.com/downloads/downloads_entry.asp ) depuis le site web de Numerical Algorithms Group (NAG).

L’optimisation d’algorithmes mathématiques et statistiques pour un maximum de performances sur les architectures multi-cœurs est devenue cruciale pour de nombreuses applications en recherche scientifique, en analyse quantitative pour la finance, en modélisation et simulation pour l’ingénierie, en recherche pharmaceutique ou en génomique.

La Librairie NAG pour SMP et Multi-Cœurs contient environ 1600 fonctionnalités numériques, dont plus de 100 sont totalement nouvelles dans cette version. La liste complète de ces fonctionnalités peut être consultée ici (http://www.nag.com/numeric/fl/FSdescription.asp ).

Dr. Hartmut Schmider de l’équipe de support au laboratoire de calcul hautes performances de la Queen's University, Kingston, Ontario, déclare : “La Librairie NAG est un très bon outil pour travailler sur architecture multi-cœurs en raison de la fiabilité de ses mécanismes parallèles. C’est aussi en raison de son interface commune avec celle de la librairie séquentielle NAG. Les utilisateurs peuvent ainsi accélérer leurs codes sur de nombreuses architectures multi-cœurs différentes, tout en réduisant au maximum le travail à fournir”.

David Cassell, Product Marketing Manager, NAG, indique : “La plupart des processeurs utilisés aujourd’hui sont multi-cœurs et donnent le meilleur d’eux même quand ils sont programmés avec des techniques de parallélisation. Si vous n’utilisez pas des fonctionnalités optimisées pour du multi-cœurs, il y a même de grandes chances pour que vos applications s’exécutent plus lentement. La Librairie NAG pour SMP et Multi-Cœurs a aussi été pensée pour faciliter au maximum la migration d’applications séquentielles vers le monde parallèle, grâce à des conventions d’appel et à une documentation communes. Concrètement, cela veut dire que les utilisateurs peuvent rapidement bénéficier des performances qu’offre le calcul parallèle, sans être obligatoirement expert dans le domaine.”

“De nombreux utilisateurs à travers le monde qui convertissent leurs applications sur des architectures multi-cœurs ont confiance dans les algorithmes parallèles de NAG parce qu’ils savent que ces algorithmes sont fiables et robustes. Les meilleures performances que promet le calcul parallèle ne sont pas sans challenges – pour le débogage, la synchronisation de threads, etc. L’expertise de NAG est validée depuis de nombreuses années par ses travaux effectués auprès des grandes organisations internationales spécialisés dans le calcul intensif. La plupart des fonctionnalités offertes par la Librairie NAG pour SMP et Multi-Cœurs trouvent leur origine dans ces travaux.”

Des informations supplémentaires concernant la Librairie NAG pour SMP et Multi-Cœurs, les autres versions de la Librairie NAG et les Services de Consulting NAG, peuvent être obtenues en contactant les bureaux de NAG et ses représentations locales-- http://www.nag.com/contact_us.asp.

A l’origine une émanation de plusieurs grandes universités du Royaume-Uni, The Numerical Algorithms Group (NAG, www.nag.com) est une organisation à but non lucratif basée à Oxford, qui est dédiée au développement de logiciels de calcul numérique et qui travaille en partenariat avec les plus grands chercheurs et praticiens du monde universitaire et de l’industrie. NAG sert ses clients depuis ses bureaux d’Oxford, de Manchester, de Chicago, de Tokyo et de Taipei, et aussi grâce à ses collaborateurs locaux en France et en Allemagne et à son réseau mondial de distributeurs et de support.





Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store